4
Oct/10
0

Adam Loewen… et Jonathan Malo mènent le Canada à la victoire

Tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et la Coupe du monde de baseball de 2011

Texte de Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Jonathan Malo Ponce, Porto Rico, le 3 octobre 2010 – Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) a frappé un long coup de circuit en fin de septième manche, une claque bonne pour deux points, qui portait la marque à 13-2 en faveur de l’équipe nationale du Canada aux dépens de la troupe de l’Argentine . La frappe de l’ex-lanceur converti en voltigeur a mis fin au match en raison de l’application de la règle du « mercy rule ». Loewen a terminé la rencontre une fiche de 3-en-5, avec trois points comptés et cinq points produits ! Outre Loewen, Jonathan Malo, lui qui est la bougie d’allumage de l’équipe canadienne depuis la formation de celle-ci, a encore brillé frappant deux coups sûrs, dont un double et produisant deux points.

La victoire des nôtres leur procure un dossier de deux gains contre un échec après trois matchs au tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains et pour la Coupe du monde de baseball de 2011.

Photo ci-dessus : Jonathan Malo alors qu'il portait les couleurs des Mets de St-Lucie, il y a déjà quelques années de cela.

L’offensive canadienne a été dévastatrice y allant de 16 coups sûrs. D’ailleurs, plusieurs joueurs se sont signalés, cinq des nôtres ayant frappé plus d’un coup sûr dans la rencontre.

« Je pense que nous avons réussi à apporter les ajustements qui s’imposaient », a mentionné Chris Robinson (Dorchester, Ontario), lui qui a réussi trois coups sûrs et a produit un point. « Nous avons suivi notre plan de match, qui était d’y aller avec le lancer et de mettre la balle en jeu. Pour plusieurs d’entre nous, ce fut un bon entraînement. »

Robinson prenait place derrière le marbre pour recevoir les tirs du lanceur partant Mike Johnson (Edmonton, Alberta) qui a lancé sept manches, accordant deux points sur dix coups sûrs. Il n’a cédé aucun but sur balles et a éventé cinq frappeurs adverses. Et ce qui est encore plus important est que le match complet de Johnson aura donné une journée de congé supplémentaire aux autres lanceurs de l’équipe.

« Il y a été d’un très fort départ, ce qui a permis de donner du repos à nos releveurs », d’admettre Robinson. « Il a vraiment lancé un gros match et c’est certain qu’il est avec ce club pour longtemps. »

Johnson a tenu les Argentins à l’écart du tableau indicateur sauf lorsqu’il a cédé un point en troisième et un autre en cinquième.

« Il a établi sa zone de prises très tôt dans le match », a ajouté Robinson.

Le Canada a ouvert la marque en deuxième manche quand Loewen et Robinson ont compté suite à un coup de deux buts de Jonathan Malo (Joliette, Québec). Sur le jeu, Robinson a commis de l’obstruction en contournant le troisième sac et a été déclaré retiré au marbre après être arrivé en collision avec le receveur. Mais, l’équipe d’officiels a changé la décision pour accorder le point. Toutefois, pas avant que Malo ait été déclaré retiré au troisième but, lui qui tentait d’avancer de 90 pieds supplémentaires.

En cinquième, le Canada a ajouté deux autres points pour prendre l’avance par trois points, puis les hommes du gérant Ernie Whitt ont brisé les reins de leurs adversaires en comptant six fois en sixième manche.

L’équipe a compté deux points quand Loewen a claqué un double, puis Robinson a frappé une balle en flèche au champ centre poussant un autre de ses coéquipiers à la plaque.

Jimmy Van Ostrand (Richmond, BC) a amorcé la septième manche en frappant un simple, mettant ainsi la table pour le coup de canon de Loewen, la frappe qui mettait fin au match

La prochaine rencontre des Canadiens sera un véritable test pour les athlètes de chez nous alors qu’ils se coltineront à la troupe de Cuba, une formation de leur groupe qui est invaincu jusqu’ici dans le tournoi.

Après leur victoire, sommes toute assez facile d’aujourd’hui, les joueurs canadiens doivent maintenir les mêmes dispositions d’esprit qu’il avait durant la rencontre de cet après-midi.

« Je pense que tout se passera dans nos têtes face à Cuba », a souligné Robinson. « Nous savons tous que nous les avons déjà battus, mais il est important que tous ceux qui seront dans le vestiaire demain croyons en notre capacité de les vaincre. Nous avons besoin de sortir fort et d’offrir la qualité de baseball dont nous sommes capables. »

Méli-mélo
La confrontation face à l’équipe cubaine aura lieu le mardi 5 octobre au stade Paquito Montaner à Ponce à compter de 19 h 30

Phillippe Aumont (Gatineau, Québec) devrait être le lanceur partant pour le Canada.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant