2
Oct/10
0

Le mot du jour : desiderata

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

DesiderataSamedi, 2 octobre 2010

Source de la recherche : le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Josée Boileau publié dans le quotidien Le Devoir du 29 septembre 2010 : « C'est aussi rendre un bien mauvais service au Québec que de continuer à démoniser le recours à la clause dérogatoire, bel et bien prévue par la Constitution canadienne à la demande, il convient de le rappeler, des provinces de l'Ouest. Depuis, cette clause s'est ajoutée à l'arsenal du ROC pour blâmer le Québec quand il ne veut pas marcher à l'unisson des desiderata de la fédération. Mais le Quebec bashing fait partie du jeu politique de ce pays, comme on l'a vu ces derniers jours avec le Maclean's: il ne faut pas pour autant tomber dans ce piège quand il s'agit de défendre la collectivité québécoise.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin desiderata comme suit : « Choses souhaitées.»

Synonyme :
Les synonymes proposés sont : désir, souhait.

Genre :
Desiderata est un nom pluriel. Son singulier est desideratum qui se rencontre dans la langue didactique.

Graphie :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote précise que desiderata s’écrit sans accent sauf si on utilise la graphie rectifiée où désidérata s’écrit avec une accentuation conforme à la prononciation.

Photo ci-dessus : Liberté 55, une caricature de Bado, aussi connu sous le nom de Guy Badeaux, caricaturiste au quotidien Le Droit.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant