20
Sep/10
0

Le mot du jour : crécelle

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

CrécelleLundi, 20 septembre 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte d’Emmanuelle Steels, publiée dans le quotidien La Presse du 15 septembre 2010 : «L'année 2010 est marquée par les plus importantes célébrations de toute l'histoire du Mexique, qui fête les 200 ans de son indépendance et les 100 ans de la révolution. Or, dans un contexte de violence extrême, de nombreux Mexicains considèrent qu'il n'y a rien à célébrer. De son côté, dépassé par l'envergure des commémorations qu'il a organisées, le gouvernement conseille aux citoyens de rester chez eux.

Le président Felipe Calderon, coiffé d'un chapeau de fête en forme de cône, agite une crécelle. Dans son dos se profile l'ombre de la mort, armée de sa faux.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom crécelle comme suit : « Petit instrument à percussion en bois, fait d’un moulinet denté qui frappe une languette souple en tournant. »

La photo ci-dessus nous permet de visualiser l’instrument et de le reconnaître.

Toutefois, l’encyclopédie en ligne Wikipédia nous indique une de ses utilités particulières au Québec… je présume qu’il s’agit du Québec de l’époque de « Ma cabane au Canada »!

« Une crécelle est un instrument de musique idiophone datant du Moyen Âge aussi appelée brouan et répandue aujourd'hui encore partout en Europe. De conception et d'utilisation simples, elle est un instrument populaire, mais aussi un jouet pour les enfants.

Grâce au bruit puissant qu'elle émet, elle était aussi utilisée au Québec par les femmes des agriculteurs pour appeler leur mari au champ, avant la mécanisation de l'agriculture. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant