16
Sep/10
0

Wow ! Des photos couleur de Russie datant du début du XXe siècle !

Texte de Jacques Lanciault

Cathédrale Nikolaevskii , Mozhaisk, Russie.Laval, le 16 septembre 2010 - La fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), dans une communication récente à ses membres, attirait leur attention sur le travail d’un photographe russe qui, au début du XXe siècle, a réalisé des clichés en couleur d’une rare qualité !

Photo ci-dessus : Une vue de la cathédrale Nikolaevskii située au sud-ouest de Mozhaisk prise en 1911 par Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii

Le courriel de la FPJQ précise ceci : « Un photographe russe, Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii, ancêtre de nos photojournalistes, a capté une série extraordinaire d'images en couleurs de personnages et de lieux de sa terre natale entre 1909 et 1912. La qualité des images reste stupéfiante pour l'époque. »

Où le travail du photographe devient un exploit, est que la couleur, qui est exceptionnellement réaliste, n’a pas été ajoutée après la prise des clichés, mais bien en utilisant une technique vraiment avant-gardiste pour l’époque.

On peut voir 34 de ces photos sur le site Internet de boston.com en cliquant sur le lien suivant : photo de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii.

Remplis sous: Russie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant