14
Sep/10
0

Le mot du jour : vêture

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Cérémonie de la vêture Mardi 14 septembre 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un texte de Luc Dupont, publiée dans le quotidien Le Devoir du 4 septembre 2010 : «Pourtant, dès le lendemain du lancement du livre, était publiée en une du Devoir, à côté d'un grand titre rendant compte d'un autre passage à l'indépendance survenue dans la corne de l'Afrique, une photo prise au lancement, la veille, sur laquelle se retrouvent le copropriétaire des éditions de l'Homme, Edgar Lespérance, l'éditorialiste du Devoir et préfacier des Insolences, André Laurendeau, les deux hommes encadrant un religieux le livre à la main, un religieux tout ce qu'il y a de plus religieux à l'époque, qui arbore la vêture commune, soutane noire et rabat blanc. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom vêture comme un mot vieilli qui signifie : Habit, vêtement, ensemble des vêtements de quelqu’un. »

Curieusement, le dictionnaire du correcteur électronique Antidote considère le même mot comme étant du langage « soutenu ».

Photo ci-dessus : la vêture signifie également la cérémonie par laquelle les postulants d'un ordre religieux reçoivent l'habit avec lequel ils feront leur noviciat.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant