11
Sep/10
0

Le mot du jour : biennale

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Biennale de Venise 2008Samedi 11 septembre 2010

Source de la recherche : le titre suivant chapeautant un texte de Léa-Catherine Szacka, publiée dans le quotidien Le Devoir du 30 août 2010 : «12e Biennale internationale d'architecture de Venise »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin biennale comme suit : Manifestation, exposition, festival qui a lieu tous les deux ans.»

L’encyclopédie en ligne Wikipédia précise ceci : « Une biennale est un événement qui a lieu tous les deux ans. La plupart des biennales présentent généralement des objets d'art et se caractérisent par l'éclectisme des représentations nationales qui y participent. En ce sens, la Biennale de Venise en Italie est la plus grande des manifestations du genre au monde. D'autres biennales présentent un caractère expérimental, par exemple la Biennale de Paris qui propose des pratiques artistiques immatérielles.

Notons que l’adjectif biennal (ale) peut signifier « Qui dure ou vaut pour deux ans » ou encore « Qui a lieu tous les deux ans ».

Photo ci-dessus : pour la 11e Biennale d'architecture de Venise, qui s’est tenue du 14 septembre au 28 novembre 2008, la France a présenté les 100 plus beaux bâtiments et projets architecturaux réalisés sur son territoire. Sur la photo, le Dora Building de l'atelier Brenac et Gonzales, un projet d'immeuble de bureaux qui verra bientôt le jour à Toulouse.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant