29
Août/10
0

L’expression du jour : à la hussarde

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Un hussard

Dimanche 29 août 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un éditorial de Serge Truffaut, publiée dans le quotidien Le Devoir du 26 août 2010 : «Il y a ceux qui observent le silence et, bien sûr, il y a ceux qui parlent. Parmi ces derniers, les ténors formant ce qu'on appelle encore le camp des chiraquiens, soit Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et surtout Dominique de Villepin. De ces trois ex-premiers ministres, ce dernier a signé l'offensive la plus... comment dire? Il n'a pas enlevé les gants pour mener un assaut au fleuret moucheté, mais bien une charge à la hussarde. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, au sens figuré, l’expression à la hussarde comme suit : « Brutalement, sans retenue ni délicatesse. »

Pour mieux comprendre la définition, le Grand Robert suggère le synonyme cavalièrement.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Votre article est très interessant et je vais du coup le signaler à une collègue qui semble être sur la même longueur d’onde que vous et je suis certaine qu’elle m’en sera reconnaissante. Bravo pour ce post et l’énergie pour partager ces idées. Je serais enchantée d’avoir l’opportunité de lire vos billets sur ce thème prochainement. Cela m’est vraiment très agréable ! Mille mercis !

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant