23
Août/10
0

Boucher sur les traces de Laforest

Revue de presse

Maurice Dumas, Le Soleil, le 21 août 2010

Sébastien Boucher(Québec) Deux potes de l'Outaouais, membres des Capitales, pourraient bientôt se pavaner avec le titre du joueur le plus utile à son équipe dans la ligue Can-Am de baseball indépendant. Le redoutable cogneur Pierre-Luc Laforest a reçu cet honneur, la saison dernière. Son coéquipier Sébastien Boucher s'avère présentement un sérieux candidat pour lui succéder.

Pierre-Luc Laforest a étourdi les lanceurs de la Can-Am, l'an dernier, avec une récolte de 24 circuits, 82 points produits et une moyenne au bâton de, 277. Sébastien Boucher frappe comme un déchaîné depuis le commencement de la présente campagne ; consultez nos pages consacrées aux statistiques pour vous en convaincre. Daniel Carte, des Colonials de Pittsfield, et Caleb Stewart, des Skyhawks de Sussex, semblent ses plus sérieux rivaux dans la course au titre du joueur le plus utile à son équipe dans le circuit du commissaire Miles Wolff, également propriétaire des Capitales.

Le voltigeur des Capitales devance Carte dans plusieurs catégories offensives. Il s'est présenté au bâton beaucoup moins souvent que le porte-couleurs des Colonials en raison d'une blessure à un genou qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant une quinzaine de matchs. Et un simple frappeur désigné comme Stewart ne peut espérer devancer un joueur aussi complet que le numéro 18 des Capitales qui peut faire gagner son équipe avec son bâton, son gant, son bras et ses jambes.

C'est Pierre-Luc Laforest qui a recommandé Sébastien Boucher aux Capitales, en juin dernier. «Je vis une année de rêve, confie l'excellent voltigeur. Je voulais avoir une saison comme celle-là. J'en ai arraché, l'an passé, mais les autres joueurs et le public n'ont jamais cessé de m'encourager et de m'appuyer.»

Le baseball affilié
À l'approche de ses 29 ans, Sébastien Boucher savoure ses succès et ceux des Capitales. «C'est sûr que la présente campagne va me remettre le baseball affilié dans la tête à l'automne, poursuit-il. Dans le moment, on ne pense qu'en fonction du rendement de l'équipe. On ne veut pas dévier de nos objectifs de remporter le championnat de la deuxième moitié de saison et de terminer au premier rang du classement général de la Can-Am. Ça nous donnerait le momentum et l'avantage du terrain pendant toute la durée des séries éliminatoires.»

En débarquant à Québec, l'an dernier, Sébastien Boucher a découvert une ambiance complètement à l'opposé du baseball affilié. Il a été accueilli à bras ouverts par un groupe uni et déterminé à gagner. «J'ai eu du plaisir, même si je ne jouais pas bien, enchaîne-t-il. Imaginez ce que je ressens cette saison! Dans le baseball affilié, tu joues pour toi dans l'espoir de grimper les échelons le plus rapidement possible. Tu ne te préoccupes pas des autres.»

Le concept d'équipe des Capitales fait davantage ressortir les vraies valeurs d'un sport comme le baseball. «Québec, c'est la place pour évoluer dans le baseball indépendant, insiste-t-il. Je ne suis pas le seul à tenir ce discours. Notre gérant Patrick Scalabrini nous le répète souvent. Tu peux être un bon joueur, mais tu ne resteras pas longtemps chez les Capitales si tu ne joues pas en équipe.»

La saison offensive 2010 de Sébastien Boucher se situe parmi les meilleures dans l'histoire des Capitales. Elle vient derrière l'éblouissante campagne 2005 d'Eddie Lantigua ponctuée de 31 circuits, de 112 points produits et d'une moyenne de ,324.

Huit équipes?
C'est écrit dans le ciel! Le baseball indépendant subira d'importantes transformations dans les prochaines années. Des ligues fusionneront ou se regrouperont à l'intérieur de calendriers mixtes. Ces changements ne se produiront pas tous dans l'immédiat.

Selon Miles Wolff, la Can-Am pourrait compter huit équipe, la saison prochaine. Les six formations de cette saison, y compris les Colonials de Pittsfield, seraient de retour, et le projet d'expansion à Ramapo, dans l'État de New York, tient toujours. Différents scénarios, et pas nécessairement une équipe itinérante, seraient à l'étude pour une huitième concession.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant