22
Août/10
0

Le mot du jour : perclus

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Paralysie des marchés financiers

Dimanche 22 août 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un éditorial de Serge Truffaut, publiée dans le quotidien Le Devoir du 18 août 2010 : «Tout commence par une révélation du quotidien The Financial Times du 11 août dernier. Ce jour-là, le FT, comme on le surnomme, annonce que les autorités chinoises ont ordonné aux banques une clarification de leurs bilans financiers ainsi que le rapatriement des prêts transférés dans des fiducies. Le moteur de cet ordre est l'inquiétude qui habite l'administration chinoise. Laquelle? Qu'à l'instar des Lehman Brothers, Bears Sterns et autres, les établissements chinois soient perclus de subprimes, de mauvaises créances. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française donne la définition suivante de l’adjectif: perclus : « Paralysé. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant