21
Août/10
0

L’expression du jour : vaille que vaille

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Logo du groupe Vaille que Vaille

Samedi 21 août 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un éditorial de Josée Boileau, publiée dans le quotidien Le Devoir du 18 août 2010 : «Tous les pays qui ont le sens de la continuité cherchent à choyer les traces de leur passé. Au lieu de quoi, ici, on ne se préoccupe que vaille que vaille des églises à sauvegarder, on ne protège pas les couvents et monastères, on laisse vendre sans état d'âme orgues exceptionnelles et autres composantes de l'inventaire religieux dont les étrangers, eux, mesurent bien la pleine valeur... »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la locution adverbiale vaille que vaille comme me suit : « Tant bien que mal. »

Photo ci-dessus : En France, « Vaille que Vaille » est également un groupe musical formé en 2001 se définissant comme une troupe d’amis animés par le désir de jouer ensemble. Poésie, guitares, tambours, accordéon, violon, contre-basse essayant de ne faire qu’une empreinte, d’ouvrir une voie.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Peut-on dire : Rien ne vaut qui vaille

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant