20
Août/10
0

Le mot du jour : chagrin comme dans un esprit chagrin

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Google, pour tout trouverVendredi 20 août 2010

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée d’un éditorial de Josée Boileau, publiée dans le quotidien Le Devoir du 18 août 2010 : «Ce n'était pas écrit dans le contrat, rétorquent aujourd'hui ceux qui appuient le projet de condos que la firme Catania prévoit pour le couvent. Évidemment que nul n'a pensé à cette précision: seul un esprit chagrin aurait pu croire qu'un établissement aussi sérieux que l'Université de Montréal allait faire volte-face et décider, trois ans seulement après son acquisition, de revendre le couvent au motif désinvolte, parce que totalement prévisible, que les rénovations coûtaient plus cher que prévu.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif chagrin comme suit : «Qui est ordinairement d'une humeur, d'un caractère triste, morose.»

Et l’on propose les synonymes suivant pour expliquer les diverses utilisations possibles du mot: atrabilaire, bilieux, bourru, colère, grimaud, hypocondriaque, inquiet, maussade, mélancolique, misanthrope, morose, sombre.

Mais il ne me semble pas que ce soit dans ce sens que madame Boileau utilise la locution esprit chagrin

Le dictionnaire en ligne « Wiktionnaire » fournit quant à lui la définition suivante de la locution esprit chagrin : personne volontairement contrariante.

C’est déjà mieux.

Mais, sur une des pages du site Internet « Parler au quotidien », on retrouve les précisions suivantes qui me semblent être tout à fait conformes au sens de la locution « esprit chagrin » dans la citation initiale :

« Chagrin s’utilise parfois en tant qu’adjectif : être un peu chagrin, avoir un esprit chagrin. Mais le sens n’est pas toujours le même : l’esprit chagrin voit toujours les choses en noir, voit le mal partout et se désespère de toute chose. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant