12
Août/10
0

Le mot du jour : atomisé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscite ma curiosité, au fil de mes lectures...

Bombe atomique à Nagasaki Jeudi 12 août 2010

Source de la recherche : le titre suivant chapeautant un texte de Shingo Ito de l’Agence France-Presse publié dans le quotidien Le Devoir du 9 août 2010 : « La Vierge Marie atomisée du Japon est devenue un symbole de paix ». Voici le début de l’article :

« La tête de la Vierge Marie en bois qui a survécu au brasier.

Nagasaki — Quand la bombe atomique américaine Fat Boy a détruit Nagasaki, il y a 65 ans, l'un des bâtiments réduits à l'état de ruines était la cathédrale Urakami, l'une des plus grandes d'Asie.

Le souffle brûlant de la déflagration qui a dévasté la ville ce 9 août 1945, faisant plus de 70 000 morts, a pulvérisé les vitraux et les murs de l'édifice, brûlé son autel et fait fondre sa cloche.

Mais, dans ce que les catholiques japonais ont qualifié de miracle, la tête d'une statue en bois de la Vierge Marie a survécu au brasier, gisant parmi les colonnes effondrées et les débris de l'église romane. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le participe passé atomisé comme suit : « Détruit par la bombe atomique. »

La photo ci-dessus provient du site Internet : www.globalsecurity.org/wmd/ops/nagasaki.htm

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant