8
Août/10
0

L’expression du jour : réglé comme du papier à musique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscite ma curiosité, au fil de mes lectures...

Photo provenant de https://contrib.educnet.education.frDimanche 8 août 2010

Source de la recherche : le titre, « Un métier réglé comme du papier à musique » chapeautant un texte de Fréderique Doyon publié dans le quotidien Le Devoir du 7 août 2010 dont le premier paragraphe est le suivant: « À la veille du 26e Congrès international de facteurs d'orgues qui se tient pour la première fois au Québec, Jean-Dominique Felx parle de son amour pour un vieux métier à contre-courant, où il faut du temps et des matériaux durables pour construire un instrument quasi en voie de disparition. »

Définition :
Le dictionnaire des Expressions et locutions du Robert définit l’expression réglé comme du papier à musique comme suit : « exactement calculé, rangé, organisé. Allusion étant faite aux portées horizontales, parallèles et régulières des partitions musicales. »

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit quant à lui au sens figuré la même expression comme : « Avoir en tant que personnes des habitudes très régulières, ou encore, en tant que chose, être organisé, prévu dans tous ses détails.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant