30
Juil/10
0

Laforest de retour avec les Capitales : sur le terrain dès demain

Revue de presse

Mario Morissette, Le Journal de Québec, le 30 juillet 2010

Pierre-Luc LaforestPierre-Luc LaForest quittera les Patriots de Somerset ce soir et il enfilera l’uniforme des Capitales de Québec demain après-midi, au Fitton Field.

Jeudi, après une victoire de 10-1 aux dépens des Ducks de Long Island, LaForest a dévoilé ses états d’âme et son intention de plier bagages au gérant des Patriots, Sparky Lyle.

« Lyle s’est dit étonné que je lui demande ma libération et déçu que je quitte son équipe. Cependant, il comprend entièrement ma situation et que je veuille me rapprocher de la maison », a mentionné LaForest.

Question de protéger les apparences, les Pats et les Capitales se sont entendus pour annoncer une transaction bidon, le contrat de LaForest étant cédé aux Capitales en retour d’un joueur à être nommé plus tard. Tiens, pourquoi pas leur refiler Jared Lemieux, qui sera remercié de ses services au cours des prochaines heures afin de libérer un poste pour LaForest? « Le retour de Pete ajoutera de la profondeur à notre alignement et pas seulement à l’offensive », a noté le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini. « Théoriquement (au classement), nous formions la meilleure équipe de la ligue CanAm. Quand tu greffes à cet alignement le joueur par excellence de la ligue en 2009, le meilleur receveur, l’un des meilleurs frappeurs et un individu de qualité comme LaForest, ton club n’en sera que plus redoutable. »

Deux jours
Selon les plans orchestrés par le Gatinois, plus tôt cette semaine, il souhaitait joindre les rangs des Caps dès hier.

« Durant le match de jeudi, Noah Hall (un voltigeur des Patriots) a reçu un lancer sur le coude. Il ratera plusieurs matchs. Même s’il constatait que ma décision était irrévocable, Lyle m’a demandé de prolonger mon séjour à Somerset pendant quatre jours.

« J’ai refusé car je veux retourner à Québec dans l’autocar des Capitales dimanche soir. Par respect pour l’organisation des Patriots, j’ai accepté de disputer deux autres matchs à Somerset », a expliqué le vétéran de 32 ans qui s’est retrouvé en terrain inconnu face à son employeur.

« C’est la première fois de ma carrière que je brise un contrat avec un club. Je suis convaincu que Lyle ne souhaitait guère aligner un joueur malheureux pendant un mois et demi. Mon souhait de revenir à Québec a été exaucé. » Ce souhait était partagé par l’entourage du joueur qui a apprécié son séjour dans la Vieille Capitale durant la saison 2009.

« Je n’ai pas encore eu le temps de discuter avec mes parents mais ma blonde (Cara) a tellement hâte de retourner à Québec qu’elle en était tannante. Ça fait deux jours qu’elle me parle de sa première poutine. Elle capote ben raide! Maintenant, elle va se calmer, it’s a done deal!

« Tu sais, je n’ai pas besoin de grand-chose pour être heureux. Une ambiance agréable dans le vestiaire, des victoires, une petite Molson Ex! »

«J’ai tous mes gants!»

À quelle position évoluera Pierre-Luc LaForest à son retour chez les Capitales?

« Cette décision appartient à Pat Scalabrini! » a rétorqué celui qui évolue aux postes de receveur, au 1er et au 3e but, tout en remplissant parfois la mission de frappeur de choix.

« Pat (D’Aoust) et le jeune Mimeault font un bon travail derrière le marbre et ils dirigent bien les lanceurs. Je ne reviens pas chez les Capitales pour causer du trouble au sein de l’équipe.

« D’ailleurs, j’ai tous les gants nécessaires dans mon sac d’équipement et je peux évoluer à toutes les positions. Sauf au 2e but et à l’arrêt court, évidemment. »

La nouvelle du retour de LaForest s’étant répandue plus rapidement que les odeurs corporelles dans le vestiaire des Caps, Scalabrini a ressenti le besoin de rassurer quelques-uns de ses joueurs.

« Je n’ai pas encore déterminé le rôle (position) que je confierai à Pete. Il recevra des tirs au moins une fois aux cinq matchs.

« Toutefois, Jeremy Hunt n’est pas dupe. En plus d’agir comme receveur, il sait que Pete peut évoluer aux mêmes positions que lui.

« J’ai dit à Hunt qu’il était toujours mon homme face aux lanceurs gauchers. Depuis le début de la saison, il a conservé une moyenne de ,429 face aux pattes gauches. Il obtiendra également la chance de grimper sur le monticule même si, récemment, son bras ne répond pas aussi bien qu’en début de saison. »

Receveur titulaire des Caps, Patrick D’Aoust ne considère pas LaForest comme un rival. Au contraire, le jeune est ravi de renouer avec son mentor.

« J’ai hâte qu’il arrive! Ses précieux conseils me manquent. Pas seulement ceux qu’il me donnait pour diriger les lanceurs. Pete m’aidait beaucoup avec mon élan la saison dernière et récemment, j’ai perdu mon swing! » a mentionné D’Aoust.

«Les riches s’enrichissent!» — Rich Gedman
Le gérant des Tornadoes Rich Gedman a levé les yeux vers le ciel et forcé un sourire lorsqu’il a appris que Pierre-Luc LaForest reprendrait du service chez les Capitales. « Encore une fois, les riches s’enrichissent! » a lancé Gedman, mi-sérieux.

« J’imagine que les Caps tenteront de le faire passer pour un joueur de statut LS-3 », a ajouté l’ancien des Red Sox de Boston avant de prendre des nouvelles du blessé Pat Deschênes. Gedman ne cracherait pas sur l’excellente défensive du Québécois. Son joueur de 3e coussin, Chris Colabello, compte déjà 20 bourdes à sa fiche.

« Depuis le début de la saison, nos mauvaises exécutions défensives nous ont coûté beaucoup de victoires. Trop de mes joueurs se laissent déranger par leurs insuccès au bâton quand ils retournent au champ. »

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant