15
Juil/10
0

Paris… en photos!

Le Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus : La gare d’Orsay a été construite au tournant du XXe siècle pour l’exposition universelle de 1900. Elle a été inaugurée le 14 juillet 1900. Aujourd’hui, les trains n’y entrent plus en gare. Ils ont été remplacés par des millions de touristes qui annuellement visitent ce qui est devenu « le Musée d’Orsay », une institution qui présente les œuvres de la période de 1848-1914. Indéniablement notre coup de cœur à Paris! (28 octobre 2009)

Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus: Au Musée d’Orsay, nous avons droit à des toiles de grands maîtres. Celle-ci d’Édouard Manet, intitulé « Déjeuner sur l’herbe » date de 1862-1863. Lors de sa présentation, elle a fait scandale. On disait à l’époque que c’était la première fois qu’une toile présentait une femme nue entre deux hommes habillés! Ce qui évidemment était faux puisqu’à quelques pas du Musée d’Orsay, au Louvre, on dénombre plus de cinquante tableaux où sont présents des gens habillés et d’autres nus. (28 octobre 2009)

Déjeuner sur l'herbe de Claude Monet, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une autre toile se rapportant à une scène de déjeuner sur l’herbe est aussi présentée au Musée d’Orsay, il s’agit cette fois-ci d’une œuvre de Claude Monet. L’artiste aurait peint cette toile en réponse à celle d’Édouard Manet présenté précédemment sur cette page. Toutefois, la peinture originale a été endommagée et l’artiste a dû la couper en trois! En voici une partie. (28 octobre 2009)

Olympia d'Édouard Manet, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus : Voici une autre œuvre d’Édouard Manet que nous avons pu apprécier au Musée d’Orsay. Il s’agit d’une toile intitulée « Olympia ». Une autre œuvre de Manet qui a choqué lors de sa présentation, « en raison de l’attitude provocante et inédite de la femme représentée », nous explique le site Internet www.clioetcalliope.com. Le modèle, Victorine Meurent, a également posé pour une autre œuvre de Manet dont nous avons présenté la photo, soit « Déjeuner sur l’herbe ». (28 octobre 2009)

Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants de Jacques Joseph Tissot dit James Tissot, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus : « Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants » est une autre toile que nous avons pu admirer au Musée d’Orsay. Elle est de Jacques Joseph Tissot, un artiste anglophile qui dès 1859 a modifié son prénom pour celui plus anglophone de James. (28 octobre 2009)

Le moulin de la galette de Pierre-Auguste Renoir, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus : Et voici une œuvre que Pierre-Auguste Renoir a réalisée en 1876, « Le moulin de la galette »! Une toile présentant un grand nombre de personnages dans de magnifiques couleurs. Situation assez curieuse, Cornelis Van Dongen, un peintre dont nous avons pu admirer les œuvres au Musée des beaux-arts de Montréal en début d’année 2009, a aussi nommé une de ses toiles du même nom.

Le site Internet du Musée d’Orsay, sous la plume de Nadine Fattouh-Malvaud, nous apprend d’ailleurs que « Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre, à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. De nombreux moulins à vent rythmaient la vie sur la Butte depuis le Moyen Âge. Sorte de grand hangar, le moulin de la Galette était une de ces nombreuses guinguettes, qui prennent leur essor à mesure que se développent l'industrie du spectacle et l'ère des loisirs, et où l’on pouvait danser le dimanche, à partir de 15 heures et ce jusqu’à la nuit, en mangeant des galettes. L’ambiance joyeuse de liberté et de plaisir attirait alors la bohème et les artistes qui y trouvaient des modèles non professionnels, le menu peuple qui aimait s’y divertir, mais aussi des bourgeois venus s’encanailler. » (28 octobre 2009)

Champ de coquelicots de Claude Monet, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus : « Champ de coquelicots » est l’une des toiles les plus connues de Claude Monet. Nous l’avions souvent vue sur photo ou en lithographie… mais se retrouver devant la toile originale datant de 1873 au Musée d’Orsay, impressionnant! (28 octobre 2009)

La rue Montorgueil de Claude Monet, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus : « La rue Montorgueil » est une impressionnante toile de Claude Monet que nous ne connaissions pas et que nous avons pu admirer au Musée d’Orsay. Elle a été réalisée le 30 juin 1878 et ne représente pas la fête du 14 juillet comme plusieurs le pensent. Elle est plutôt la vision de l’artiste des fêtes de clôture de l'Exposition universelle de 1878. (28 octobre 2009)

La Méridienne de Vincent Van Goth, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus : « La méridienne » est une toile réalisée par Vincent Van Gogh alors qu’il était interné dans un asile à Saint-Rémy de Provence. Pour créer son œuvre en 1889, l’artiste a repris un dessin de Millet. (28 octobre 2009)

Femmes de Tahiti de Paul Gauguin, Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus : Nous avons également pu admirer des toiles de Paul Gauguin, dont celle-ci intitulée « Femmes de Tahiti », une œuvre réalisée en 1891. (28 octobre 2009)

Sculpture d'Ernest-Eugène Hiolle sise sur le parvis du Musée d'Orsay, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une des sculptures représentant chacun des continents qui décorent le parvis du Musée d’Orsay. Celle-ci est d’Ernest-Eugène Hiolle qui l’a réalisée en 1878 pour l’Exposition universelle. Elle représente l’Amérique du Nord. (28 octobre 2009)

Une des magnifiques sculptures qui décorent le pont Alexandre III, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une des magnifiques sculptures qui décorent le pont Alexandre III à Paris. Le pont porte le nom du tsar qui l’a offert à la France pour symboliser l’amitié franco-russe. (28 octobre 2009)

Façade tout en verdure du Musée du Quai Branly, Paris, France.

Photo ci dessus : La magnifique façade tout en verdure du Musée du Quai Branly. Du jamais vu pour nous, fantastique! (28 octobre 2009)

La Tour Eiffel, Paris, France.

Photo ci-dessus : Évidemment, il est impensable de visiter Paris pour une première fois et de ne pas se rendre à la Tour Eiffel, cette image de Paris de par le monde. Une tour élevé, par monsieur Gustave Eiffel, pour l’Exposition universelle de 1889. Lors de notre passage, le 28 octobre, il y avait foule, comme toujours avons-nous présumé. (28 octobre 2009)

L’allée centrale du château de Versailles, Versailles, France.

Photo ci-dessus : L’allée centrale du château de Versailles. Malheureusement, lors de notre visite, le temps était brumeux. Mais, pire encore, déjà la plupart des statues étaient recouvertes de leurs habits d’hiver et évidemment peu de fontaines étaient en activité. Une visite décevante… Il faudra se reprendre une autre fois. (29 octobre 2009)

Une des statues du château de Versailles habillée pour l’hiver!, Versailles, France.

Photo ci-dessus : Voici une des statues du château de Versailles habillée pour l’hiver! (29 octobre 2009)

Statue toujours à l’air libre à la fin octobre sur le site du Château de Versailles, Versailles, France.

Photo ci-dessus : Une des magnifiques statues, toujours à l’air libre, que nous avons pu voir sur le site du Château de Versailles. (29 octobre 2009)

Galerie des Glaces du château de Versailles, Versailles, France.

Galerie des Glaces du château de Versailles, Versailles, France.

Photos ci-dessus : Il y avait foule lors de notre visite de la galerie des Glaces du Château de Versailles, et ce, même si celle-ci s’étire sur 70 mètres de long. (29 octobre 2009)

Galerie des Glaces du château de Versailles, Versailles, France.

Photo ci-dessus : La salle aux murs tapissés de miroirs de la galerie des Glaces du Château de Versailles. (29 octobre 2009)

Galerie des Glaces du château de Versailles, Versailles, France.

Photo ci-dessus : Une autre des belles statues que l’on peut admirer au Château de Versailles. (29 octobre 2009)

Le zouave du pont de l'Alma, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le zouave du pont de l'Alma représente un soldat ayant participé à la guerre de Crimée. Il s’agit, selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, du soldat André-Louis Gody (1828-1896). La statue est un bon indicateur du niveau d’eau de la Seine. Si les pieds du zouave sont dans l’eau, la Seine est en crue. (30 octobre 2009)

L’Académie nationale de musique, Paris, France.

Photo ci-dessus : La devanture magnifique de « L’Académie nationale de musique». (30 octobre 2009)

Le cimetière du Père Lachaise, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le cimetière du Père Lachaise, un arrêt obligé lors d’une première visite à Paris. Le lieu de repos d’une foule de personnalités. Entre autres, nous nous sommes recueillis sur les tombes de Marie Trintignant, Gilbert Bécaud, Albert Camus, Alphonse Daudet et Napoléon Champollion. (31 octobre 2009)

Le cimetière du Père Lachaise, Paris, France.

Photo ci dessus : De belles terrasses fleuries au cimetière du Père Lachaise, et ce, malgré la date… le 31 octobre! (31 octobre 2009)

Le cimetière du Père Lachaise, Paris, France.

Photo ci dessus : La pierre tombale de Gilbert Bécaud au cimetière du Père Lachaise (31 octobre 2009)

La dernière demeure de Marie Trintignant, Paris, France.

Photo ci-dessus : La dernière demeure de Marie Trintignant. (31 octobre 2009)

Croisière sur la Seine en bateau-mouche, Paris, France.

Croisière sur la Seine en bateau-mouche, Paris, France.

Croisière sur la Seine en bateau-mouche, Paris, France.

Photos ci-dessus : À Paris, les courtes croisières sur la Seine en bateau-mouche sont très agréables. (31 octobre 2009)

Le zouave du pont de l’Alma… vue de la Seine, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le zouave du pont de l’Alma… vue de la Seine. (31 octobre 2009)

L’église Notre-Dame vue de la Seine, Paris, France.

Photo ci-dessus : L’église Notre-Dame vue de la Seine. (31 octobre 2009)

Le Musée du Louvre vue de la Seine, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le Musée du Louvre vue de la Seine. (31 octobre 2009)

Fin!

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. J’espère qu’il y a plusieurs jours de résumé dans cet article, car sinon ça fait beaucoup ! Et pourtant je vis à Paris et je suis habituée à courir partout 🙂

  2. Oui la plus belle ville du Monde …

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant