15
Juil/10
0

Beau duel de lanceurs dans une défaite de l’équipe nationale junior

En route pour le championnat mondial de baseball junior 2010

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Brian Bardis New Bedford, Massachusetts, le 15 juillet 2010 – Pour une deuxième journée consécutive, l'équipe nationale junior a été confrontée aux aléas des conditions météorologiques hier. Encore une fois, le début de la rencontre prévue à l'horaire de la tournée de matchs préparatoires en vue du championnat mondial de baseball junior a dû être retardé d'un peu plus de deux heures. Finalement et pour un deuxième soir de suite l'affrontement a été écourté à sept manches. La rencontre opposant les nôtres aux Bay Sox de New Bedford de la ligue collégiale de baseball de la Nouvelle-Angleterre a toutefois donné lieu à un superbe duel de lanceurs, duel d'à peine une heure trente remporté, au compte de 2-0, par les Bay Sox.

Photo ci-dessous : Le lanceur québécois Brian Bardis, qui apparait ci-dessus dans son uniforme d'Équipe Québec qui a remporté la médaille d'or aux Jeux du Canada en 2009, a ajouté une manche sans donner de point à sa fiche hier.

L'artilleur Joel Pierce (Windsor, Ontario), qui en était à son premier départ depuis le début de la tournée préparatoire, n'a certes pas été affecté par le long délai ayant précédé le début de la rencontre.

« J'étais un peu anxieux avant que le match ne commence », a mentionné Pierce quelques instants après que la défaite des siens eut été officialisée. « Mais, se sont ce genre de sentiments qui vous garde vraiment prêt pour le match. »

Une fois au monticule, Pierce n'aura commis qu'une seule erreur : une balle rapide haute avec un compte de deux prises et aucune balle sur le frappeur! Le joueur d'inter des Bay Sox, Michael Johnson, qui prenait alors place dans le rectangle du frappeur a profité de la situation et a expédié l'offrande de Pierce loin par-dessus la clôture du champ droit. Un circuit en solo qui donnait l'avance 1-0 aux Bay Sox en troisième manche.

« Mes tirs avaient de bons effets ce soir », a également ajouté le lanceur ontarien. « Je sentais qu'en ajoutant un peu de force à mes lancers, qu'ils travaillaient encore mieux. »

Le deuxième point du match des Bay Sox est également survenu en troisième manche, après deux retraits, quand le joueur d'inter des Canadiens, Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a gaffé permettant ainsi aux Américains de poursuivre leur tour au bâton. Avec un coureur au premier, Pierce a cédé un simple et un but sur balles, et avec les buts remplis... il a atteint le frappeur suivant ce qui portait la marque à 2-0 en faveur des locaux.

Pierce a été retiré du match après avoir lancé cinq manches complètes ayant cédé deux points, dont un seul est mérité à sa fiche. Il a accordé trois coups sûrs, deux buts sur balles et a atteint deux de ses rivaux. Il a également passé cinq frappeurs adverses dans la mitaine.

Offensivement, les juniors canadiens ont été limités à deux petits coups sûrs, dont le premier est survenu en quatrième manche. C'est le voltigeur de centre de l'équipe, Dalton Pompey (Mississauga, Ontario), qui l'a réussi. Les trois lanceurs des Bay Sox ont d'ailleurs conjugué leurs efforts pour retirer huit des nôtres sur des prises.

« Dans l'ensemble, je pense que leurs lanceurs ont été bons », a souligné l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne Greg Hamilton (Ottawa, Ontario). « Les deux premiers artilleurs que nous avons affrontés ont bien lancé, en plus d'être bien appuyés par leurs coéquipiers en défensive. »

Hamilton faisait entre autres référence à la présence sur les buts de Jalen Harris (Toronto, Ontario) au cours du match. Ce dernier a atteint le premier but suite à un simple au champ opposé. Mais son coup sûr a été rapidement annulé quand la défensive des Bay Sox a réalisé un impressionnant double jeu. Le joueur de deuxième but des Sox a été récupéré une balle loin à sa gauche, puis a il a pivoté très rapidement pour relayer la balle au joueur d'inter qui après avoir touché le but a complété le double jeu en lançant un boulet de canon au premier but.

Après la cinquième manche, aucun frappeur des deux équipes n'a réussi à mettre la balle en lieu sûr.

En sixième, Brian Bardis (Saint-Constant, Québec) a pris la relève de Pierce et il n'a rien accordé.

La rencontre à New Bedford était la dernière de la série de matchs que l'équipe nationale junior disputait en Nouvelle-Angleterre dans le cadre de la tournée préparatoire au championnat mondial de baseball junior et le gérant de la troupe canadienne, Greg Hamilton, est, pour l'heure, satisfait des progrès réalisés par les siens.

« Nous sommes rendus pratiquement là où nous avions prévu dans notre planification », a expliqué Hamilton. « C'est difficile pour les joueurs de reprendre leur cohésion en tant que groupe après avoir été séparé un certain temps. Nous, les entraîneurs, avons travaillé pour leur permettre d'atteindre un niveau de jeu qui leur permette de compétitionner avec des adversaires de calibre international. Je suis satisfait de ce qui a été accompli jusqu'à maintenant. »

Méli-mélo
L'équipe nationale junior a terminé sa tournée en Nouvelle-Angleterre avec un dossier de deux gains, trois revers et un match nul.

La troupe des juniors canadiens s'envolera à destination de Minneapolis jeudi, le 15 juillet, et les joueurs prendront part au « Saints International Baseball Showcase » de St Paul et St Cloud au Minnesota, et ce, avec les joueurs de l'équipe nationale américaine, de celle de Taïwan et d'une formation toute étoile provenant du circuit d'écoles secondaires (High School) des villes jumelles de Minneapolis et Saint-Paul.

Nos représentants disputeront leur prochain match le vendredi 16 juillet, alors qu'ils se coltineront à la troupe nationale américaine! La rencontre, qui commencera à 20 h 05 (heure de l'Est), a lieu au stade Midway de St Paul.

Le Championnat mondial de baseball junior, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario, est tenu sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Il réunira les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama, du Venezuela et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.

Vous pouvez consulter le site Internet du championnat à l’adresse suivante : www.worldbaseball2010.com.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant