9
Mar/10
0

Mon père fête son 80e anniversaire de naissance!

Texte et photos de Jacques Lanciault

80e anniversaire de papa.Laval, le 9 mars 2010 - C’est une cinquantaine de parents et amis qui s’étaient réunis dimanche matin dernier dans un restaurant de Saint-Léonard pour rendre hommage à mon père qui atteindra le vénérable âge de 80 ans dans quelques jours. Pour l’occasion, histoire d’introduire le « Mon cher papa, c’est à ton tour », j’avais rédigé une toute petite adresse pour souligner l’événement.

En voici le texte :

Notre photo : Mon père, un homme très sensible, était fort ému de se retrouver au centre de l’attention, parmi sa famille et de nombreux de ses amis.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Bonjour à tous…

D’entrée de jeu, j’aimerais vous remercier tous et toutes de vous être joint à nous en si grand nombre pour célébrer les 80 ans de mon père.

Je profite également de l’occasion pour remercier ma sœur Martine qui est la grande responsable de cette belle réunion.

Martine, un grand merci.

Et maintenant, Papa!

Wow! 80 ans! C’est super… Coooolll, comme dirait mon fils!

Je lisais justement ces derniers jours, dans Le Devoir, que dans le groupe des personnes de 55 ans et plus vivant au Québec, une personne sur quatre vivrait au moins jusqu’à 94 ans. Et bien papa, je pense que tu es en route pour être cette personne sur quatre… et c’est certain que pour moi et mes deux sœurs, Martine et Louise ainsi que pour mon frère Daniel, c’est une situation qui nous rend particulièrement heureux!

Et puis, tant qu’à y être, pourquoi ne pas y aller pour devenir un des nombreux centenaires toujours en forme et à l’esprit aiguisé que l’on retrouve chez nous.

D’ailleurs récemment, le site Internet « Généalogie Québec.com » annonçait qu’ils avaient recensé pas moins 8,125 Québécois centenaires depuis le début du XXe siècle…, et ce, même s’il y en a eu très peu jusqu’au début des années 1970. Alors, pourquoi ne pas y aller d’un petit effort supplémentaire et de joindre le groupe pour inscrire ton nom dans ce grand livre des records.

Je ne t’apprends rien en ajoutant que notre famille a toujours eu une prédilection pour les chiffres et particulièrement pour les records. Et là, je ne m’en cache pas je pense au livre des records que tu as tenu pour le « Club de carte », tout y était compilé, et ce, même si à l’époque il n’y avait pas encore d’ordinateur. Je pense aussi à grand-papa, ton père, qui était un maniaque des statistiques sportives… un peu comme moi d’ailleurs.

Mais, trêve de chiffres, je pense que tu peux continuer à profiter de ta retraite… qui en passant commence à coûter pas mal cher à la ville de Montréal. À moins, que je ne me trompe, dans un peu plus de quatre ans, tu pourras dire haut et fort que tu auras été à la retraite un plus grand nombre d’années que le total de celles où tu as travaillé pour la ville. C’est quand même fantastique, non!

Je disais donc, nous pensons, nous tes enfants, que tu peux continuer à profiter de ta retraite sans trop t’inquiéter pour nous, car nous avons tous les quatre pas mal bien réussi dans la vie.

Tu peux donc, aujourd’hui, te concentrer à regarder comment vont maintenant tirer leur épingle de la vie tes quatre petits-enfants, Marc-André, Claudine, Josianne et Pierre-Olivier, tout en regardant évidemment grandir tes arrières petits-enfants, Félix et Chloé et ceux qui suivront j’espère!

Papa, c’est un grand plaisir pour nous tous, ta famille et tes amis, d’être réunis ici aujourd’hui pour profiter de l’occasion pour te dire combien on t’aime et pour te souhaiter bonne fête.

Mon cher papa…

80e anniversaire de papa.
Photo ci-dessus : Les deux arrières petits-enfants de mon papa, Félix et Chloé et leur mère Isabel.

80e anniversaire de papa.

Photo ci-dessus : Marie-Paule, la copine de mon père, Lucille sa soeur, Jean-Marie un ami de longue date et son amie Denise.

80e anniversaire de papa.

Photo ci-dessus : Évidemment, il y a eu la remise d'un petit gâteau par les serveuses du restaurant. Mon père le reçoit alors que son gendre, Pierre, lui explique comment souffler la chandelle!

80e anniversaire de papa.

Photo ci-dessus : Et le voici le gâteau.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant