6
Fév/10
0

48 heures à Sydney

Revue de presse

Stéphane Paquet, La Presse, 6 février 2010

Opéra de Sydney Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Jour 1 - 9h
À tout seigneur, tout honneur, notre périple commence à l'Opéra de Sydney. Difficile de le croire, mais cet édifice reconnu Patrimoine mondial de l'UNESCO a été pensé à la même époque que notre Place des Arts, qui paraît bien terne à côté de ces voiles blanches qui ornent le paysage de Sydney depuis 1973.

N'allez pas croire que l'aventure a été de tout repos. Loin de là. Un intéressant tour guidé de la Sydney Opera House vous apprendra les moult problèmes rencontrés lors de la construction, qui ont même conduit au congédiement de l'architecte Jorn Utzon. La visite permet notamment de visiter les salles principales de l'opéra.

Photo ci-dessus : Le prix des billets pour aller assister à un spectacle à l'opéra de Sydney est élevé. Le coup d'oeil, lui, est gratuit. (Photo : Jacques Lanciault, 2017)

10 h
La visite terminée, on marche sur la promenade Circular Quay, en direction du Sydney Harbour Bridge, cette immense structure d'acier impossible à manquer. À cette heure, le port est déjà animé, les gens prenant le bateau notamment pour aller à la plage Manly.

De notre côté, on marche plutôt jusqu'à la rue Argyle, qui se trouve après le Musée d'art contemporain. Nous voici dans le quartier The Rocks, où les premiers européens ont posé leurs besaces.

On flâne un peu.

De là, on va rejoindre la rue Cumberland. Le pont nous attend.

10 h 45
Monter sur le Sydney Harbour Bridge, c'est une bonne façon d'avoir une vue d'ensemble de la ville. Immense structure d'acier inaugurée en 1932, le pont ressemble à un cintre géant. C'est d'ici qu'on fait exploser les feux d'artifice le 31 décembre.

La promenade est tellement appréciée que des entrepreneurs offrent la possibilité de monter à l'intérieur de la structure du pont (www.bridgeclimb.com). À quelque 200$ par personne, on a décidé de passer notre tour. D'autant plus qu'on commence à avoir faim.

11 h 30
Descendez du pont et dirigez-vous vers le pont Pyrmont (à côté de l'aquarium). Prenez-le et, de l'autre côté, empruntez Union puis Miller, vers le marché au poisson. Au menu : des sushis frais comme vous en aurez rarement mangés. Pour ceux que le poisson cru rebute, on peut aussi le manger frit. Un délice à déguster sur les tables extérieures.

13 h
Si vous êtes fatigués, montez à bord du train léger de la station Fish Market à destination de Glebe (deux stations). Sinon, on poursuit la marche en direction de Bridge Road, qui longe la baie Blackwattle et on rejoint Glebe Point Road.

Nous voici dans le quartier Glebe, un Sydney bien différent du centre-ville. Ici, les maisons arborent le fer forgé et les résidents, leur look hippie. Si vous y êtes le samedi, arrêtez-vous au marché, un bric-à-brac situé juste avant Parramatta Road.

15 h 30
De là, sautez dans un taxi et dirigez-vous aux Galeries de la reine Victoria. Oui, le nom peut avoir l'air austère comme ça, mais cette grande galerie marchande est jolie, même pour ceux qui n'ont pas l'intention de trop dépenser, dans ce pays où la progression de la devise dans la dernière année rend les achats, même les soldes, peu alléchants.

18 h 30
Pour la soirée, une suggestion: si votre hôtel est situé au centre-ville, rendez vous à Hyde Park, le parc central de la ville où, dès le début du XIXe siècle, on exécutait les bandits. De là, empruntez la rue William.

Après quelques minutes de marche, vous verrez apparaître une immense enseigne lumineuse de Coca-Cola, un des symboles de la ville. C'est notre objectif.

À droite, se trouvent la rue Victoria et plein de bons petits restos.

Si vous optez plutôt pour la gauche, sur Darlinghurst, vous vous retrouverez au coeur du quartier chaud de Sydney, avec ses bars de danseuses et autres attraits nocturnes.

Jour 2 - 9h
Sortez votre maillot et votre crème solaire - à forte puissance -, la journée d'aujourd'hui débute à la plage. On va prendre le bus 380, au sud de Hyde Park (coin Liverpool et Elizabeth) qui nous amène en une trentaine de minutes à Bondi.

9 h 30
La plage. Le centre-ville pourtant tout proche semble bien loin.

Sur la plage, qui fait environ un kilomètre, les écoles de surf commencent leur cours de la journée. Les enfants apprennent sur le sable avant de sauter dans l'eau.

Le développement de l'endroit est intéressant. Malgré sa popularité, Bondi a su résister aux grandes tours en bord de mer, ce qui lui confère un cachet certain.

11 h
Vos blanches épaules commencent à rôtir? Remettez votre t-shirt, on va se balader sur la promenade qui longe la falaise pendant des kilomètres. Là, les joggeurs transpirent, alors que les marcheurs ont le temps d'admirer le paysage.

On croise une deuxième plage, minuscule, celle de Tamarama. Vient ensuite celle de Bronte et le parc du même nom. Si vous continuez un peu plus loin, vous verrez le cimetière Waverley et son affiche qui indique le numéro de téléphone pour réserver son lot. Bel endroit pour être inhumé, non?

Midi
À Bronte, il faut que vous goûtiez au fish'n'chips de Fishy Bite, en face de l'arrêt d'autobus. On y trouve aussi des poissons cuits sur le grill...

15 h
Retour en ville par le même bus, et on demande à être déposés le plus près possible du jardin botanique. Tout en verdure, la plus vieille institution scientifique du pays offre son lot de curiosités animales, comme les chauves-souris qui profitent des arbres pour faire leur dodo la tête en bas.

18 h 30
Une des façons de manger sans se ruiner à Sydney est de fréquenter les restos asiatiques. Sur Oxford, le Tandoori Palace n'est pas mal du tout.

19 h 30
Deux options. La première : soirée à l'Opéra de Sydney, où les billets dans les grandes salles coûtent facilement 300$. Les petites salles, où on présente du théâtre notamment, sont beaucoup plus abordables. La seconde : s'installer dans Hyde Park et regarder l'envol des chauves-souris, qui partiront du jardin botanique. Ensuite, rendez-vous à l'Opéra et prenez tranquillement un verre de vin australien (ou un néo-zélandais, comme eux-mêmes le font de plus en plus) au sympathique bar installé sur l'esplanade de l'Opéra.

Vraiment chouette.

Remplis sous: Australie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant