30
Déc/09
0

L’exposition « Personnages, univers et atmosphères » de Carl Duplessis est annulée!

Texte de Jacques Lanciault, photos de Carl Duplessis

Divine jeunesse, de Carl Duplessis.Laval, le 30 décembre 2009 - Dans une chronique parue dans La Presse du 23 décembre dernier (et reproduite en partie sur notre site le lendemain), Patrick Lagacé nous racontait les péripéties vécues par l’artiste lavallois Carl Duplessis relativement à certaines des œuvres qu’il devait exposer en janvier prochain dans un centre communautaire de Verdun. Quelques-unes de ces toiles affichant des nus (es), les dirigeants du service culturel de l'arrondissement ont demandé à notre ami Carl de retirer les tableaux représentant des nus de l’exposition. Évidemment, le peintre a refusé une telle censure… et a annulé sa participation à l’événement. Il nous a transmis la missive qu’il a fait parvenir aux médias et les photos des toiles en question! Du bien beau travail… qui, à mon avis, n’a rien, mais vraiment rien d’offensant!

Notre photo : Divine jeunesse, de Carl Duplessis.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Assouplissement, de Carl Duplessis.

Photo ci-dessus : Assouplissement, de Carl Duplessis.

Intrusion, de Carl Duplessis.

Photo ci-dessus : Intrusion, de Carl Duplessis.

Intimité, de Carl Duplessis.

Photo ci-dessus : Intimité, de Carl Duplessis.

Lunatique, de Carl Duplessis.

Photo ci-dessus : Lunatique, de Carl Duplessis.

Nonchalance, de Carl Duplessis.

Photo ci-dessus : Nonchalance, de Carl Duplessis.

Où vais-je?, de Carl Duplessis.

Photo ci-dessus : Où vais-je?, de Carl Duplessis.

Projection, de Carl Duplessis.

Photo ci-dessus : Projection, de Carl Duplessis.

Réflexion, de Carl Duplessis.

Photo ci-dessus : Divine jeunesse, de Carl Duplessis.

Voici la lettre de Carl Duplessis transmise aux journalistes de «La Presse» et du «Journal de Montréal» :

La censure existe encore dans l’art visuel à l’Île des Sœurs

Après avoir retenu mon projet d’exposition, la division des arts et de la culture de la ville de Montréal, arrondissement Verdun me demande de retirer tous les tableaux de nus.

Pourtant, le comité de sélection était bel et bien conscient de ma proposition d’exposition, j’y avais présenté 15 tableaux dont 8 nus et 7 portraits sous le thème vision personnelle du nu et du portrait.

J’ai même reçu à mon atelier la visite d’une responsable qui appréciait consciemment mes tableaux de nus. Une carte d’invitation et une affiche ont été imprimées aux frais de la ville représentant un homme nu sous le thème : Personnages, univers et atmosphères.

Suite à cette carte d’invitation, j’ai donc fait parvenir quelques photos des œuvres de nus que je désirais présenter afin d’obtenir leur approbation, surprise je devais m’en tenir qu’à du portrait.

Voici les photos des œuvres de nus refusées qui à mon avis sont loin d’être provocantes.

Considérant cette restriction à une forme de censure et la carte d’invitation non représentative d’une exposition exclusivement de portraits j’ai refusé d’exposer.

Carl Duplessis
Artiste peintre

Réflexion, de Carl Duplessis.

Photo ci-dessus : Et voici le carton d’invitation avec la mention « Annulé ». Dommage !

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Monsieur Duplessis, Nous partageons pleinement votre décision de refuser d’exposer dans de telles circonstances. Heureusement que les responsables de la division des arts et de la culture de Montréal/Verdun ne gèrent pas les grands musées du monde, car avec ce genre d’attitude et de perception au premier degré, que deviendraient les chefs-d’oeuvre de la Grèce/Rome antique , du Moyen-Age, des Romantiques et autres, dont les attributs corporels sont sérieusement plus explicites que ceux de vos oeuvres.
    Encore un exemple que Verdun devrait faire(re) ses classes.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant