24
Déc/09
2

Tout le monde tout nu

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Karl Duplessis dans son atelier.Dans sa chronique du mercredi 23 décembre 2009 publiée dans le quotidien La Presse, Patrick Lagacé raconte que la censure est toujours présente au Québec, du moins dans les arts ! Il nous apprend en effet que l’artiste Carl Duplessis, un de nos amis, ne pourra vraisemblablement pas exposer ses œuvres de « nus » lors d’une exposition qui se tiendra en janvier prochain dans un centre communautaire de Verdun. Après avoir traité du cas d’un américain qui vient d'être reconnu coupable de grossière indécence en Virginie et de la photo de Catherine Pogonat nue pour le calendrier d’ART TV, Patrick Lagacé attire notre attention sur le cas de Carl! Son texte est présenté ci-dessous :

Notre photo : Karl Duplessis dans son atelier.

« Ce qui nous amène à M. Carl Duplessis, artiste de son état. M. Duplessis m'écrit, fort fâché. «La censure, dit-il, est toujours vivante à Verdun. Je le sais: j'ai été censuré.»

L'histoire: l'arrondissement de Verdun invite des artistes à présenter leur portfolio en vue d'une exposition au centre communautaire Elgar. M. Duplessis envoie ses oeuvres, des portraits et des nus. Il est sélectionné. On exposera ses oeuvres en janvier.

Ici, les versions diffèrent. M. Duplessis dit qu'on lui a signifié très tard dans le processus, après la signature de son contrat, qu'on allait y aller mollo avec les nus. Nancy Raymond, chef du service culturel de l'arrondissement, elle, dit que M. Duplessis a été averti assez tôt dans le processus.

Qu'importe. Des nus ont été sélectionnés parmi les 15 oeuvres qui seront exposées. Un nu figure même sur le carton d'invitation. Mais M. Duplessis s'est fait dire par l'arrondissement qu'il fallait larguer les nus.

Mme Raymond: «Ses dessins sont très beaux. S'il s'agissait de ma galerie, je les exposerais. Mais le centre communautaire est attenant à une école. Et le hall où on expose les oeuvres est un passage obligé des écoliers vers la bibliothèque et le service de garde.»

M. Duplessis: «Les enfants sont exposés quotidiennement, par la télévision, à des meurtres, à de la violence envers d'autres humains, et c'est autrement plus dangereux pour eux que de voir quelques fesses et quelques seins, qu'ils ont probablement déjà vus lorsque leurs parents se déplacent, nus, entre la salle de bains et leur chambre à coucher...»

Bon.

Je dois être fatigué, en cette fin d'année, mais dans ce cas-là, je ne vois pas le scandale. J'ai même appelé Frédéric Metz, ancien prof de design à l'UQAM, pour qu'il me crinque un peu. Metz est expert en controverse, en art et en nudité: il a posé à poil (sans chapeau) sur son site web, il y a quelques années, ce qui a provoqué une petite controverse tout à fait saine pour son image de rebelle des arts visuels.

Y a un scandale, Frédéric?

«Eh bien, j'ai regardé les dessins. Ce n'est ni original ni pornographique. Refuser de les montrer? Alors, il ne faut plus traîner ses enfants au Louvre! Tu es trop jeune pour t'en souvenir, mais ça me fait penser aux bonnes soeurs qui voulaient, à l'Expo 67, que le pavillon de la Grèce couvre des statues grecques...»

Reste que même Metz n'a pas réussi à me fouetter (ne te fais pas d'idées, là, Frédéric !). Je suis du bord de Mme Raymond, au final.

Ça n'a rien à voir avec la censure, la nudité ou le Texan qui sommeille en moi. Tout à voir avec... les médias.

Parce que si M. Mongrain ou Mme Bombardier débarquent en hurlant qu'on pervertit la belle jeunesse de l'Île-des-Soeurs par nus interposés, en cette époque dénuée de compas moral, n'est-ce pas, eh bien, c'est Mme Raymond qui va manger le sandwich de m... servi par ses maîtres politiques.

Pas l'artiste.

Il n'y aura pas de controverse, j'en ai bien peur, M. Duplessis.

Vous pouvez toujours poser nu. Parfois, ça marche, pour la controverse. Pas toujours, mais parfois. Surtout, n'oubliez pas le chapeau. »

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Bravo

    J’en parle ici : sierra.mmic.net/ids.htm

    Serge Bellemare

  2. bonjour

    voila moi je recherche a devenir un modelés vivantes
    moi ces sa que je recherche a pose comme un modelés
    vivantes tel 0631927402 merci

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant