12
Déc/09
0

48 heures à Philadelphie

48 heures à Philadelphie

Revue de presse

Martine Bouliane, collaboration spéciale, La Presse, 12 décembre 2009

Liberty Bell, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Ville où a été signée la Déclaration d'indépendance des États-Unis, Philadelphie est l'une des rares métropoles américaines à posséder un centre historique datant du XVIIIe siècle, aux jolis bâtiments de brique rouge. Même s'il s'agit de la cinquième ville du pays en population, l'ancienne capitale américaine, qui vibre au rythme des Phillies et des Flyers, possède une vie de quartier bien visible, même pour les visiteurs.

Photo ci-dessus : Symbole de liberté pour les abolitionnistes et de nombreux groupes revendicateurs, la cloche de la Liberté se trouve dans un musée gratuit et couru. (Photo : Jacques Lanciault, 2015)

Jour 1
9 h - À la découverte de Philadelphie
Au lendemain d'une journée en voiture, c'est le réveil dans l'une des seules chambres disponibles en ville, à quelques mètres de l'autoroute 95.

Nous qui venons voir un concert de Pearl Jam, nous ne savions pas que celui-ci avait lieu le même soir qu'un match de la Série mondiale entre les Phillies et les Yankees de New York... Le petit-déjeuner avalé rapidement, on prend la ville d'assaut.

Grand café au lait à la main, je monte dans le bus touristique, à l'étage supérieur. La température est clémente, mais des gouttelettes viennent gâcher le plaisir. Le bus roule le long de Market Street, débouche sur la Benjamin-Franklin Parkway et se rend jusqu'au Zoo de Philadelphie avant de revenir. Puisque mon compagnon m'attend dans un café, je reviens au point de départ. J'ai fait le repérage, on peut maintenant découvrir la ville à pied.

10h30 - La cloche de la Liberté
Symbole de liberté pour les abolitionnistes et de nombreux groupes revendicateurs, la cloche de la Liberté se trouve dans un musée gratuit et couru. Après avoir lu son histoire, nous arrivons devant la cloche fissurée, devant laquelle les nombreux touristes se font photographier. Nous jouons le jeu avant de jeter un oeil à Independance Hall. Cet ancien bâtiment est le lieu où a été signée la Déclaration d'indépendance.

11h30 - Drôle de marché
Nous continuons dans Market Street, jusqu'à un bâtiment imposant qui divise la rue en deux. C'est l'hôtel de ville, dont la façade est de marbre blanc. L'inspiration française est évidente. Parmi les sculptures, une tête d'orignal rappelle qu'on se trouve bien en Amérique. Nous montons dans la tour, au sommet de laquelle trône le fondateur de Philadelphie, William Penn. L'horizon est gris, on voit à peine jusqu'au fleuve Delaware.

Nous faisons ensuite le tour du Reading Terminal Market, situé au sous-sol de la gare, l'un des plus anciens marchés au pays. À mi-chemin entre le marché aux puces et celui des produits frais, il compte principalement des petits comptoirs où les gens mangent des frites et des sandwichs. Presque pas de fruits ni de légumes en vue. Quel drôle d'endroit.

13h30 - Plat traditionnel
La faim nous tenaille. Nous nous laissons tenter par le fameux cheese steak, une spécialité locale. Nous l'achetons dans un petit stand argenté au coin d'une rue. Dans un pain à sous-marin, un mélange d'oignons, de fromage fondu et de viande à fondue. Je prends une première bouchée en sachant que je ne me rendrai pas à la dernière. La texture est bizarre. Ou bien nous sommes mal tombés, ou bien nous sommes trop fines bouches. Nous mangeons à l'ombre d'une statue de Benjamin Franklin, l'inventeur qui a donné son nom à tant d'endroits dans la ville.

14h30 - Visite du centre-ville
Nous empruntons les rues voisines de Market Street, tout d'abord, du côté du quartier chinois, puis dans le centre-ville. Les gens sont nombreux à faire du lèche-vitrine, dans des magasins plus ou moins chic selon qu'on se trouve dans Ayr, Walnut ou Chestnut Street. Nous apercevons de l'autre côté de la rue un mariage indien, avec le marié sur son cheval et toute sa suite qui danse. Nous redescendons Market Street jusqu'au fleuve Delaware, pour terminer notre gigantesque café assis dans l'amphithéâtre à ciel ouvert au bord de l'eau, avec vue sur le pont Benjamin-Franklin.

16h - Kitsch, bière et fanfare
Arrêt à l'hôtel pour nous reposer les jambes après une bonne journée de marche. Nous nous préparons pour la soirée avant de repartir, une heure plus tard. Avec le cheese steak encore sur l'estomac, nous allons boire une bière rue Ayr, à la Oscar's Tavern, un endroit un peu kitsch fréquenté par une foule bigarrée. Nous goûtons à la Yuengling, brassée en Pennsylvanie, une bière rousse très douce.

En route pour le quartier historique, où nous espérons trouver un bon resto, nous croisons une fanfare aux musiciens vêtus de costumes pailletés. Les gens les entourent, tapent des mains et certains dansent sur les airs qui rappellent la frénésie de la Série mondiale.

19h - Terrasse chauffée dans le vieux quartier
Dans la 2e Rue, nous dénichons un restaurant avec terrasse chauffée. La serveuse nous explique que le chef du Plough est français et qu'il revisite la cuisine irlandaise. Hmmm. Je choisis un délicieux steak au beurre de fromage bleu, servi avec une excellente purée de pommes de terre.

Les super-héros, anges et autres créatures défilent dans la rue fort achalandée en ce vendredi, veille de l'Halloween. La plupart des bars des environs, beaucoup de pubs, proposent des soirées costumées. À l'intérieur du Plough, c'est l'heure de la danse. Nous esquissons quelques pas, avant de rentrer à l'hôtel.

Jour 2
10h - L'avenue des musées
Nous faisons (un peu) la grasse matinée avant d'aller déjeuner, assis au comptoir du Snow White, rue Market. Sous un crachin intermittent, nous marchons en direction du Benjamin-Franklin Parkway, où se trouvent les musées.

Bien qu'assez éloignés du quartier historique, les bâtiments ici adoptent une architecture classique et vieillotte, avec leur fronton et leurs colonnes. Cette avenue, qui débute par une très belle fontaine, regroupe tout ce qu'il y a de culturel à Philadelphie.

12h - Sous la pluie
Premier arrêt à la cathédrale-basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, qui date du milieu du XIXe siècle. De grès brun-rouge, elle sera le théâtre d'un mariage sous peu, comme en témoignent les bouquets de roses blanches disséminés dans l'église. C'est vraiment un superbe endroit, richement décoré, avec de très belles mosaïques et peintures.

Nous arrivons devant la Public Library, qui ressemble davantage à un parlement qu'à une bibliothèque. Nous en faisons le tour et flânons à l'intérieur pour échapper à la pluie qui s'est mise à tomber dru. Finalement, nous traversons du côté du Franklin Institute Science Museum pour jeter un oeil à la fascinante exposition Bodies 2, qui présente de véritables corps humains plastinés.

14h30 - Rocky et nous
Nous marchons jusqu'au bout du Benjamin-Franklin Parkway, où se trouve le Philadelphia Museum of Arts. Le musée nous attire avant tout pour la culture cinématographique. C'est ici que se trouve la statue de Rocky, figure emblématique de la ville. Notre pèlerinage fait, nous retournons vers le centre-ville avec pour objectif d'aller photographier le stade où se joue en partie la Série mondiale et pour voir où aura lieu notre spectacle ce soir.

15h30 - Philadelphie, ville sportive
Le métro de Philadelphie est vieux et un peu glauque. À la sortie de la station Pattison, au bout de la ligne, des gens installent des bouquets de ballons aux couleurs des Phillies. Nous prenons des photos des différentes installations sportives, l'aréna, le Spectrum, les stades de football et de baseball, rassemblés ici. Des gens boivent de la bière dans le stationnement, assis sur des chaises de camping, une glacière à leurs pieds. Ils attendent le spectacle de Pearl Jam et les matchs de baseball ou hockey.

17h - Souper européen
Douchés, reposés et habillés pour la circonstance, nous retournons dans la 2e Rue, dans le vieux Philadelphie, qui semble la destination bar et restaurants pas trop chers en ville. Nous quittons momentanément les États-Unis pour l'Europe. Nous choisissons de manger à l'Eulogy, un resto... belge. Les moules marinières sont bonnes, de même que les frites.

Il fait maintenant noir. Dans les rues, les dragons et les princesses se promènent accompagnés de leurs parents. Nous prenons le métro pour nous rendre au Wachovia Spectrum. Notre fils Hugo est super excité. Nous nous frayons difficilement un chemin à l'intérieur de l'aréna, où évoluaient auparavant les Flyers. Nous jouons du coude pour acheter un t-shirt et une bière avant d'entrer. Nous sommes super bien placés. Silence, le spectacle commence...

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant