1
Déc/09
2

En guise d’antipasto

Textes et photos de Jacques Lanciault

La basilique Saint-Pierre de Rome vue d’un des nombreux ponts qui enjambent le Tibre, Rome, Italie.

Laval, le 25 octobre 2008 - Un superbe voyage de 21 jours dans le sud de l’Italie! Tout d'abord sur le continent, de Rome à la Côte amalfitaine et à Reggio di Calabria, puis en Sicile durant 12 jours! Taormina, l’Etna, Catane, Syracuse, Raguse, Castellammare, Agrigente, Sélinonte, Sambucca, Ségeste, Monreale et Palerme, autant de villes où nos petites « flâneries » nous ont comblés de bonheur.

Puis de Palerme, traversée vers Naples, arrêt au pied du Vésuve, à Pompéi, et cap sur la ville éternelle, Rome la magnifique! Quel merveilleux voyage!

Évidemment, les souvenirs sont impérissables. Ils sont présents dans nos cœurs, dans nos mémoires, et aussi bien concrètement dans les notes que nous avons prises à la sauvette et en milliard de pixels, tous emmagasinés dans notre appareil photo. Comme de coutume, textes et photos suivront pour chacune des villes visitées, mais pour le moment voici les photos les plus significatives pour nous... pour le plaisir des yeux!

Notre photo : La basilique Saint-Pierre de Rome vue d’un des nombreux ponts qui enjambent le Tibre dans la ville éternelle! (24 octobre 2008)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Une vue du port de Sorrento, Italie.

Photo ci-dessus : Une vue du port de Sorrento! Mais, quel bleu inoubliable… (7 octobre 2008)

La Côte amalfitaine, au sud-ouest de l'Italie. Des points de vues à couper le souffle!

Photo ci-dessus : La Côte amalfitaine. Des points de vues à couper le souffle! La côte sud-ouest de l’Italie est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. De Sorrento, en bordure du golfe de Naples, nous y verrons les petites villes de Positano, d’Amalfi et de Ravello. (7 octobre 2008)

Immense pin parasol, Sorrento, Italie.

Photo ci-dessus : Un très haut « pin parasol » à l'entrée d'un belvédère à Sorrento. (7 octobre 2008)

Le moyen de transport le plus populaire, la motocyclette, Sorrento, Italie.

Photo ci-dessus : En Italie, comme dans tous les pays méditerranéens, le moyen de transport le plus populaire est la motocyclette. (7 octobre 2008)

Bougainvillier en fleur, Sorrento, Italie.

Photo ci-dessus :Le Sud de l’Italie est un pays de fleurs! Un magnifique bougainvillier croquer sur la Côte amalfitaine. (7 octobre 2008)

Des légumes à sécher à une fenêtre, Sorrento, Italie.

Photo ci-dessus :Des légumes sont mis à sécher à la fenêtre d'une maison privée à Sorrento en Italie. (7 octobre 2008)

Superbe tour de guet de la villa Rufolo à Ravello, Italie.

Photo ci-dessus :Cette superbe tour de guet nous accueille à la villa Rufolo à Ravello. (7 octobre 2008)

Autocar à toit ouvert mis à la disposition des touristes pour les « Tours de ville » de Sorrento, Italie.

Photo ci-dessus :En Italie, les autocars à toit ouvert mis à la disposition des touristes pour les « Tours de ville » sont identiques dans toutes les villes! Voici un de ceux qui font la tournée dans les rues de Sorrento. (7 octobre 2008)

Temple érigé en hommage à Neptume à Paestum, Italie.

Photo ci-dessus :Un temple grec en Italie. Normal, la civilisation grecque y a été très présente dans l’Antiquité. À Paestum, il y a trois temples, un dédié à Héra, un autre à Cérès et celui apparaissant sur notre photo qui a été érigé en hommage à Neptune. (9 octobre 2008)

Au sommet du mont Biagio se dresse une immense statue du Christ rédempteur, Maratea, Italie.

Photo ci-dessus :Au sommet du mont Biagio, à Maratea, se dresse une immense statue du Christ rédempteur, un peu comme a Rio de Janiero au Brésil. (9 octobre 2008)

Céline pose à quelque 300 mètres du sommet de l’Etna en Italie.

Photo ci-dessus :Céline pose à quelque 300 mètres du sommet de l’Etna, un volcan qui, de mémoire d’homme a toujours été actif! (10 octobre 2008)

Le paysage lunaire qui entoure le mont Etna en Italie.

Photo ci-dessus : Le paysage lunaire qui entoure le mont Etna, un volcan qui, de mémoire d’homme a toujours été actif! (10 octobre 2008)

Le merveilleux théâtre grec de Taormina, dont les gradins font face à l’Etna! Italie

Photo ci-dessus : Le merveilleux théâtre grec de Taormina, dont les gradins font face à l’Etna! (10 octobre 2008)

Une des voûtes du théâtre grec de Taormina, Italie

Photo ci-dessus : Céline pose dans une des voûtes du théâtre grec de Taormina, à l’endroit même où jadis les Grecs avaient dû placer une statue d’une de leur divinité! (10 octobre 2008)

Petite ruelle commerciale de Taormina, Italie

Photo ci dessus : Une charmante petite ruelle commerciale de Taormina! (10 octobre 2008)

Des musiciens distraient la foule sur une place publique à Taormina, Italie.

Photo ci-dessus : Des musiciens distraient la foule sur une place publique à Taormina. (10 octobre 2008)

Oranges encore vertes produitent à la ferme Ruvitello, Catane, Italie.

Photo ci-dessus : Lors de notre passage à Catane, en Sicile, ce n’était pas encore la saison des oranges… elles étaient encore vertes à la magnifique ferme Ruvitello! (11 octobre 2008)

Superbe petit chat croqué sur le vif lors de notre passage à la ferme Ruvitello à Catane, en Sicile, Italie.

Photo ci-dessus : Superbe petit chat croqué sur le vif lors de notre passage à la ferme Ruvitello à Catane, en Sicile. (11 octobre 2008)

Coucher de soleil à Syracuse, Sicile, Italie.

Photo ci-dessus : Première soirée à Syracuse... quel beau coucher de soleil. (11 octobre 2008)

L’Oreille de Denys, parc archéologique de Neapoli à Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Moment fort de notre visite au parc archéologique de Neapoli à Syracuse : l’Oreille de Denys! Une immense grotte haute de 23 mètres par 65 mètres de profondeur surnommée ainsi par le grand peintre italien Le Caravage, qui racontait que le tyran Denys l’Ancien l’avait fait creuser pour écouter les conversations des prisonniers athéniens. (12 octobre 2008)

Théâtre romain du parc archéologique de Neapoli, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Au parc archéologique de Neapoli à Syracuse, nous avons visité un spectaculaire « théâtre romain » taillé directement dans un rocher. (12 octobre 2008)

Sur l’île d’Ortygie à Syracuse, découverte d’une trattoria au nom d’un journaliste de chez nous : La Foglia, en français La feuille,Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Lors d’une de nos promenades des petites rues de l’île d’Ortygie à Syracuse, découverte d’une trattoria au nom d’un journaliste de chez nous : La Foglia, en français « La feuille ». (12 octobre 2008)

La mer vue de l’île d’Ortygie à Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : La mer vue de l’île d’Ortygie à Syracuse. (13 octobre 2008)

Une superbe fontaine, celle d’Aréthusa sur l’île d’Orygie à Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Une superbe fontaine, celle d’Aréthusa sur l’île d’Orygie à Syracuse. (13 octobre 2008)

Céline devant un comptoir de cartes postales alors que nous venons de terminer la visite de la duomo de Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Céline devant un comptoir de cartes postales alors que nous venons de terminer la visite de la « duomo » de Syracuse, une église dédiée à Sainte-Lucie qui était antérieurement un temple grec. (13 octobre 2008)

Fenêtres et balcons fleuris dans une petite rue de l'île d'Ortygie, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus : Sur l’île d’Otygie, à Syracuse, rares sont les fenêtres ou les balcons des maisons qui ne sont pas fleuris. (13 octobre 2008)

Huit Siciliens bavardant sur un banc à Noto, Syracuse, Italie.

Photo ci-dessus: Devant le parvis d’une église de la petite ville de Noto, à Syracuse, une scène typique de la Sicile : huit Siciliens bavardant sur un banc! (13 octobre 2008)

Des sculptures sous un balcon sur la via Nicolaci à Noto, Italie.

Photo ci-dessus : Des sculptures sous un balcon sur la via Nicolaci à Noto, Italie. (13 octobre 2008)

Une allée de palmiers sise à l’entrée de « Giardino Ibleo » à Ragusa Ibla, Italie.

Photo ci-dessus : Une allée de palmiers sise à l’entrée de « Giardino Ibleo » à Ragusa Ibla, la partie basse et plus ancienne de la ville de Raguse. (14 octobre 2008)

Quatre artistes peintres sont à immortaliser l’église de San Guiseppe dans la vieille ville de Ragusa Ibla, Italie.

Photo ci-dessus : Quatre artistes peintres sont à immortaliser l’église de San Guiseppe dans la vieille ville de Ragusa Ibla. (14 octobre 2008)

La duomo San Giorgio de Raguse, Ragusa Ibla, Italie.

Photo ci-dessus : L’impressionnante église, le Duomo, San Giorgio, dans la vieille ville de Ragusa Ibla. Une immense grille de fer forgé empêche d’y pénétrer. (14 octobre 2008)

Une autre variété des superbes fleurs d’Italie.

Photo ci-dessus : Une autre variété des superbes fleurs qui rendent les « petites flâneries » si agréables en Italie. (14 octobre 2008)

Affiche des bureaux de « l’Azienda autonoma provinciale per l’incremento turistico di Ragusa », Ragusa Ibla, Italie.

Photo ci-dessus : Une superbe assiette de mosaïque tenant lieu d'affiche pour annoncer les bureaux de « l’Azienda autonoma provinciale per l’incremento turistico di Ragusa», en d’autres mots : l’Office du tourisme de la province de Ragusa! (14 octobre 2008)

Très belle fleur photographiée tout près de la duomo San Giorgio de Raguse. Ragusa Ibla, Italie.

Photo ci-dessus : Une autre très belle fleur, celle-ci a été photographiée tout près de la duomo San Giorgio de Ragusa. (14 octobre 2008)

Sculpture en bronze de l’Américain Greg Wyatt. Musée archéologique d’Agrigente, Italie.

Photo ci-dessus :Lors de notre passage au Musée archéologique d’Agrigente, il y avait une exposition des oeuvres du sculpteur américain Greg Wyatt, dont voici un exemple. (15 octobre 2008)

Le temple de la Concorde, le temple le mieux conservé de la « Valle dei Templi », la Vallée des temples à Agrigente, Italie.

Photo ci-dessus : La Valle dei Templi, la Vallée des temples à Agrigente, où l’on retrouve dix temples grecs, le plus bel ensemble architectural de temples grecs hors de la Grèce. Ici, le temple le mieux conservé, le temple de la Concorde érigé aux alentours de l’an 430 avant Jésus-Christ! (15 octobre 2008)

Dans la Vallée des temples à Agrigente, on retrouve de beaux temples grecs bien conservés… et d’autres qui se sont écroulés au fil des ans. Agrigente, Italie.

Photo ci-dessus: Dans la Vallée des temples à Agrigente, on retrouve de beaux temples grecs bien conservés… et d’autres qui se sont écroulés au fil des ans. (15 octobre 2008)

Pique-nique sur une belle plage d’Agrigente, Italie.

Photo ci-dessus : Pique-nique sur une belle plage d’Agrigente! Au menu : salade de choux, olives, tomate et huile d’olive, pains baguettes, charcuteries, fromage, figue de barbarie, kakis, biscottes… (15 octobre 2008)

Téléphone public en Italie!

Photo ci-dessus : Téléphone public en Italie! (15 octobre 2008)

Le temple grec « E » de Selinunte, Sicile, Italie.

Photo ci-dessus : Le temple grec, nommé temple « E », de Selinunte. Un temple érigé vers 520 avant Jésus-Christ qui a été remis sur pied dans les années 1950. (16 octobre 2008)

Pour poursuive le périple, cliquer sur la page 2

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Bonjour Jacques,

    J’espère tu vas bien. Tes photos sont très belles, tes textes aussi. C’est étrange, j’ai les mêmes (Hi! Hi! Hi!).

    Je ne t’ai pas oublié, je t’enverrai quelques-unes des mes photos dès que j’ai terminé mon diaporama. Je réalise que c’est beaucoup de travail. Peut-être que j’aurais dû prendre moins de photos. Mon retour au travail à temps plein ne me laisse pas beaucoup de temps malheureusement.

    Dis un beau bonjour à Céline de ma part.

    J’espère que nous aurons l’occasion de se voir d’ici les retrouvailles.

    A +

  2. Bonjour Jacques,

    Un virus informatique a endommagé mon ordinateur et j’ai perdu tous mes contacts. Voudrais-tu SVP me transmettre à nouveau la liste des adresses courriel (et adresses postales) de tous les membres du groupe ayant voyagé avec nous en Italie.

    Je te donne des nouvelles très bientôt!

    Carole

    PS: Heureusement que j’avais conservé un backup de mes photos sur un disque dur externe!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant