23
Nov/09
0

Le pont Alexandre III, le mur végétal du Musée du Quai Branly et l’impressionnante Tour Eiffel!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Ce texte constitue le sixième d'une série de reportages sur un court séjour à Paris en octobre 2009.

La Tour Eiffel, Paris, France.

Paris, mercredi 28 octobre 2009 - Notre visite du Musée d’Orsay en matinée a été féérique. En après-midi, nous vivrons notre première déception à Paris, celle de ne pas pouvoir grimper dans la Tour Eiffel en raison du trop grand nombre de touristes sur place! Toutefois, nous prendrons plaisir à l’observer de très près! Notre journée se terminera par un merveilleux souper avec un charmant couple qui était de notre groupe de Voyages Lambert en Italie du Nord!

Notre photo : Évidemment, il est impensable de visiter Paris pour une première fois et de ne pas se rendre à la Tour Eiffel, cette image de Paris de par le monde. Une tour élevée, par monsieur Gustave Eiffel, pour l’Exposition universelle de 1889. Lors de notre passage, il y avait foule, comme toujours avons-nous présumé.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Sortis du Musée d’Orsay un peu après 13 heures, nous amorçons notre recherche d’un endroit pour dîner… et pour nous reposer un peu. Trois heures à visiter un musée, ça fatigue.

Nous prenons une petite rue transversale à la Seine et entrons à la brasserie « Les Ambassades ». Nous savourons un croque-monsieur chacun, accompagné d’un demi-litre de vin rouge et nous terminons par un café.

Nous sortons à 14 h 15 et prenons la route qui borde la Seine en direction de la Tour Eiffel.

Nous croisons une superbe statue de Thomas Jefferson. Nous apprenons qu’il a déjà été ambassadeur à Paris.

Thomas Jefferson, Paris, France.

Photo ci-dessus : La statue de Thomas Jefferson, une œuvre de Jean Cardot, domine le quai Anatole-France depuis le 14 juillet 2006. Jefferson qui fut président des États-Unis a été ambassadeur à Paris de 1785 à 1789.

Le pont Alexandre III
Puis, nous arrivons devant le magnifique pont Alexandre III. La construction du pont s’est amorcée en 1896 en présence du dernier tsar de Russie, Nicolas II, le fils d’Alexandre III à la mémoire de qui le pont est dédié.

De chacun des côtés de la Seine, des « Renommées » ont été installées au sommet des pylônes d'entrée.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend qu’une « Renommée » est une divinité grecque allégorique personnifiant le caractère de la reconnaissance publique ou sociale.

Les quatre « Renommées » du pont Alexandre III représentent les arts, les sciences, le combat et la guerre.

Le pont Alexandre III, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le très beau pont Alexandre III à Paris.

Une des magnifiques sculptures qui décorent le pont Alexandre III, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une des magnifiques sculptures qui décorent le pont Alexandre III à Paris, la Renommée de la Guerre, une œuvre de Léopold Steiner.

 Nymphes de la Seine, pont Alexandre III, Paris, France.

Photo ci-dessus : Des deux côtés du pont, nous pouvons admirer de magnifiques groupes de sculptures comme celui de notre photo. D’un côté, il s’agit des « Nymphes de la Seine » (notre photo) de l’autre, les « Nymphes de la Neva ».

Le Musée du Quai Branly
Puis, nous arrivons devant le musée du Quai Branly et de sa surprenante façade végétale.

Le Musée est consacré aux arts des civilisations non occidentales, soit celles d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

L’édifice, un chef-d’œuvre d’architecture, a été réalisé par Jean Nouvel et a été inauguré en 2006.

Le mur végétal du Musée du Quai Branly est selon le site Internet du Musée « d’une surface de 800 m² et il se compose d’environ 15 000 plantes issues principalement du Japon, de la Chine, des États-Unis et de l’Europe centrale. »

« Un certain nombre de plantes poussent sur des supports dépourvus de sol mais recouverts de mousses, tels que les rochers, les troncs d’arbres ou les lits caillouteux des ruisseaux. »

Mur végétal du Musée du Quai Branly, Paris, France.

Mur végétal du Musée du Quai Branly, Paris, France.

Mur végétal du Musée du Quai Branly, Paris, France.

Photos ci-dessus : La magnifique façade tout en verdure du Musée du Quai Branly. Du jamais vu pour nous, fantastique!

La Tour Eiffel!
Finalement, il est 15 heures lorsque nous arrivons au pied de la Tour Eiffel! Oui, depuis trois jours nous avons pu l’apercevoir d’un peu partout, mais ce n’est que lorsque l’on peut presque la toucher que nous pouvons constater son gigantisme.

La Tour Eiffel, Paris, France.

Photo ci-dessus : La Tour Eiffel s’élève à plus de 327 mètres du sol, lorsque nous incluons la hauteur des antennes qui trônent à son sommet!

Érigée temporairement en vue de l’Exposition universelle de 1889 par Gustave Eiffel, elle est devenue au fil du dernier siècle l’image de marque de la Ville Lumière!

De son érection jusqu’à la construction de l’Empire State Building à New York, elle a été le plus haut bâtiment du monde.

On peut y grimper à trois niveaux. Au premier étage nous sommes à 57 mètres du sol, au deuxième c’est près 116 mètres qui nous séparent du plancher des vaches et finalement au troisième étage, au sommet en fait, nous sommes juchés à 276,13 mètres de haut, sur la plus haute plate-forme d’observation d’Europe!

Tout au long de l’ascension, les points de vue sur Paris sont évidemment uniques.

Malheureusement, nous n’y monterons pas. À notre arrivée, il y a foule et il est impossible pour nous d’attendre dans la file des touristes, car nous devons rencontrer un couple d’amis pour le repas du soir! Mais, nous prenons bonne note que pour grimper les étages de la Tour Eiffel, rien de mieux que de s’y pointer très tôt le matin.

La Tour Eiffel, Paris, France.

Photo ci-dessus : Un petit aperçu de la foule présente sous la Tour Eiffel lors de notre passage.

Tout autour, il y a beaucoup de verdure.

La Tour Eiffel, Paris, France.

La Tour Eiffel, Paris, France.

Photos ci-dessus : Nous voilà immortalisés sur le site de la Tour Eiffel.

La place du Trocadéro
De la Tour Eiffel, nous empruntons le pont d’Iéna qui traverse la Seine pour nous rendre sur l’autre rive.

Nous aboutissons sur l’avenue de New York face à la place de Varsovie, au cœur du quartier de Chaillot! Il y a des jardins des deux côtés. Ce doit être très beau au printemps et en été. Un endroit à revoir.

Nous traversons la place du Trocadéro et arrivons devant une immense statue équestre, celle du maréchal Foch, rue Paul-Doumer.

Le Maréchal Foch (1851-1929) se distingua à la Marne et dans les Flandres en 1914 avant de diriger la bataille de la Somme en 1916 et de commander les troupes alliées en 1918 qu’il conduisit à la victoire.

Statue équestre du maréchal Foch, Paris, France.

Statue équestre du maréchal Foch, Paris, France.

Photos ci-dessus : La statue équestre du Maréchal Foch est située sur la place du Trocadéro derrière le palais de Chaillot. Elle est l’oeuvre de Robert Wlérick et de Raymond Martin.

Un fort agréable souper
Nous prenons le métro et retournons à notre hôtel où nous arrivons à 16 h 30, vous l’aurez certes deviné, exténués!

Sur le trajet du retour, nous constatons qu’il y a des musiciens dans les wagons du métro. Ils jouent une petite ritournelle, puis passent le chapeau.

Ce soir, nous avons rendez-vous avec Karl et Lise, un couple charmant qui était de notre groupe de Voyages Lambert en Italie et qui, comme nous, a décidé de profiter de l’occasion pour y aller d’un bref arrêt à Paris.

Nous avons fixé l’endroit du rendez-vous à la sauvette à l’aéroport Charles-de-Gaulle, dans le car qui nous menait au terminal où nous devions récupérer nos bagages. Le rendez-vous a été fixé à 18 heures au métro de l’Alma!

Ils y sont à l’heure dite!

Nous entrons dans un restaurant près du lieu de rendez-vous, « Chez Francis ». Nous avons choisi l’endroit en raison de son menu qui nous plaisait. Ce n’est qu’après avoir pris place à notre table que nous avons constaté que nous avions une vue imprenable sur la Tour Eiffel, elle qui le soir, aux heures justes, scintille durant quelques minutes! Un spectacle féerique.

Nous y allons d’abord d’un kir en apéro. Puis, nous faisons bombance. Salade au poulet pour Céline, steak tartare pour moi, délicieux vin blanc et superbe crème brulée avec café pour dessert.

Nous avons passé une très belle soirée.

À suivre…
Le château de Versailles!

 La galerie des Glaces du Château de Versailles, France.

Photos ci-dessus : Il y avait foule lors de notre visite de la galerie des Glaces du Château de Versailles, et ce, même si celle-ci s’étire sur 70 mètres de long.

Bibliographie
Encyclopédie libre Wikipédia, France, Paris, Musée du Louvre, Arc de triomphe, Champs Élysées, Église Notre-Dame et une foule d’autres pages;

Atlas en fiches (France, Paris, la Seine) , Éditions Atlas, 2008;

Guide Voir, Paris, Éditions Libre Expression, 2009, 446 pages;

Paris, Le Guide Vert, Michelin, 2009, 468 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant