21
Nov/09
0

L’Institut du monde arabe, le Quartier Latin et le magnifique Panthéon!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Ce texte constitue le quatrième d'une série de reportages sur un court séjour à Paris en octobre 2009.

Le Panthéon, Paris, France.

Paris, mardi 27 octobre 2009 - Après nos sublimes découvertes sur l’île de la Cité en matinée, nous poursuivons notre visite de la capitale française.

Pour amorcer l’après-midi, l’institut du monde arabe et son exposition « Arts de l’Islam », puis la colline Sainte-Geneviève et, entre autres, le Panthéon… avant de poursuivre notre balade dans le « Quartier Latin » jusqu’au cœur du Jardin du Luxembourg!

Notre photo : Le Panthéon, l’édifice destiné à recevoir les tombeaux des grands hommes de l’époque de la liberté française. L’édifice présente un portique composé de 22 colonnes corinthiennes qui est inspiré du Panthéon de Rome.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après avoir longé les berges de la Seine, nous remontons au niveau de la rue et traversons le pont Saint-Louis pour arriver sur l’Île du même nom à la recherche d’un endroit pour dîner.

Les prix affichés dans les restaurants que nous croisons étant exorbitants, nous retraversons la Seine en empruntant le pont de la Tournelle et arrivons sur le boulevard Saint-Germain.

Boulevard Saint-Germain, Paris, France.

Photo ci-dessus : Les affiches de rues sont jolies et surtout faciles à retrouver.

Nous entrons dans un tout petit « snack-bar » où nous prenons un léger repas peu dispendieux.

Dès 13 h 45, nous sommes fins prêts à recommencer nos visites. Tout près, il y a le superbe édifice de l’Institut du monde arabe.

Après en avoir admiré l’architecture, nous entrons. L’intérieur semble être consacré en entier à la culture arabe. Il y a une bibliothèque, une médiathèque, un cinéma, un théâtre et des salles d’exposition.

La façade de l'Institut du monde arabe à Paris, France.

Photo ci-dessus : L’impressionnante façade de l’Institut du monde arabe à Paris. Un édifice où l’on propose des expositions, des projections de films, des spectacles et une magnifique bibliothèque de documents en langue arabe.

Bien que la construction de la bâtisse ne soit pas entièrement terminée lors de notre passage, déjà l’endroit bourdonne d’activités.

Notre « Paris Museum pass » nous permet d’y entrer gratuitement, normalement le prix d’entrée est de 6 euros par personne. L’exposition que nous choisissons de visiter se nomme «Arts de l’Islam» et on y présente les chefs-d’œuvre de la collection Khalili.

Le but de cette exposition est de nous faire comprendre et apprécier l’art islamique.

Une affiche précise que « Le vocable “islamique” pourrait faire croire que cet art n’a de finalité que religieuse ; or, une large partie de la production est profane. Il est islamique parce que son vocabulaire est partiellement ancré dans la pensée philosophique de l’Islam qu’a partagé un groupe de nations adhérant à cette foi ; il ne s’agit pas de l’art d’un seul pays ou d’une seule civilisation. »

« Une sélection de 471 pièces – manuscrits, tentures et tapis, céramiques et verres, métaux et orfèvrerie, bijoux et laques, boiseries et pierres dures –, issues de la fabuleuse collection d’art islamique de Nasser D. Khalili, montrera et expliquera ce qu’est l’art islamique, selon un parcours original. »

Exposition à l'Institut du monde arabe à Paris, France.

Photo ci-dessus : Un magnifique coffret. (Photo provenant du site Internet de l’Institut du monde arabe)

Exposition à l'Institut du monde arabe à Paris, France.

Photo ci-dessus : Et évidemment plusieurs tapis, dont celui-ci. (Photo provenant du site Internet de l’Institut du monde arabe)

Nous sortons fort impressionnés à 14 h 45.

Nous nous promenons sur le boulevard Saint-Germain et soudain une affiche indique le «Panthéon» à notre gauche. C’est décidé, nous y allons.

Coupole du Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : Lors de notre montée vers le Panthéon, nous en avons aperçu sa coupole!

Sur la rue Valette, nous croisons ce qui fut jadis le Collège Saint-Barbe, une institution fondée en 1460. Le collège a été fermé en 1999 et abrite depuis une bibliothèque universitaire.

Parmi les jeunes hommes y ayant étudié, on note : Ignace de Loyola, Gustave Eiffel, Jean Jaurès, Alfred Dreyfus, Michel Piccoli, Claude Lelouche, Bernard Kouchner, etc. Wow!

Le collège Sainte-Barbe, Paris, France.

Photo ci-dessus : Tout juste avant d’arriver au Panthéon, nous croisons « Le collège Sainte-Barbe », fondé en 1460… 32 ans bien avant la découverte de l’Amérique.

Nous arrivons finalement au sommet de la colline Sainte-Geneviève et avant de nous rendre au Panthéon, une petite église attire notre attention, l’Église Saint-Étienne du Mont.

Église de Saint-Étienne-du-Mont, Paris, France.

Photo ci-dessus : Sur la place Sainte-Geneviève, tout à côté du Panthéon, nous pouvons admirer la très jolie église de Saint-Étienne-du-Mont.

 Église de Saint-Étienne-du-Mont, Paris, France.

Photo ci-dessus : Et elle ne date pas d’hier, comme en fait foi cette affichette.

Tour du moyen-âge dans le Quartier Latin, Paris, France.

Photo ci-dessus : Dans le Quartier Latin, tout juste à côté de l’église Saint-Étienne-du-Mont, nous pouvons apercevoir cette magnifique tour datant du moyen-âge.

Façade de la faculté de droit de Paris, Paris, France.

Photo ci-dessus : La superbe façade de la faculté de droit de Paris, sise sur la place du Panthéon !

 Façade de la mairie de l’arrondissement, Paris, France.

Photo ci-dessus : Et voici un autre bel édifice! Il s’agit de la mairie du 5e arrondissement, lui aussi situé sur la place du Panthéon.

Nous sommes ici au cœur du « Quartier Latin », un haut lieu du 5e arrondissement, qui est le plus ancien quartier de Paris. Après avoir admiré les édifices de la place du Panthéon, nous voici devant le lieu du dernier repos de nombre de Grands Français.

Façade du Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le Panthéon présente un portique composé de 22 colonnes corinthiennes qui est inspiré du Panthéon de Rome.

Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : Magnifique bas-relief du fronton du Panthéon. Il représente « La Patrie distribuant des couronnes de laurier à ses grands hommes », nous précise le « Guide Voir » de Paris.

Nous entrons dans ce superbe édifice de style néo-classique construit par Germain Soufflot entre 1764 et 1790 en tant qu’église par Louis XV en remerciement pour sa guérison.

Encore une fois, notre « Paris Museum pass » s’avère rentable. Normalement, nous aurions dû payer 8 euros par personne.

Au centre de la pièce centrale, il y a la pendule de Foucault, conçue pour mettre en évidence la rotation de la Terre.

Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le Panthéon a la forme d’une croix grecque et son dôme se dresse au-dessus du centre de la croix. Et comme initialement l’édifice était une église, on retrouve une mosaïque religieuse dans ce qui était jadis l’abside. La mosaïque est l’œuvre d’Ernest Hébert.

Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une magnifique pièce du Panthéon rendant hommage aux orateurs et publicistes de la Restauration.

Monument à Jean-Jacques Rousseau, Panthéon, Paris, France.

 Monument à Jean-Jacques Rousseau, Panthéon, Paris, France.

Photos ci-dessus : Le monument hommage à Jean-Jacques Rousseau réalisé en 1907 par Albert Bartholomé.

Nous descendons dans la crypte, elle qui est dédiée aux écrivains morts pour la France.

Statue de Voltaire, Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : Statue de Voltaire dans le Panthéon de Paris.

Tombeau de Voltaire, Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : Puis le tombeau de Voltaire.

 Tombeau d’Alexandre Dumas, Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : Et celui d’Alexandre Dumas.

Tombeau de Victor Hugo, Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : La tombe de Victor Hugo!

Nous remontons…

Jeanne d’Arc, Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : La légende de Jeanne-d’Arc de Jules Eugène Lenepveu.

Nous sortons à 16 heures. Devant nous au loin, nous apercevons la tour Eiffel.

De petites rues en petites rues, nous aboutissons finalement devant une entrée du Jardin du Luxembourg. Nous y entrons par la porte Saint-Michel !

Il fait un temps superbe. Il y a beaucoup de monde assis sur d’innombrables chaises lisant un livre ou bavardant.

Jardin du Luxembourg, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le bassin du Jardin du Luxembourg… à la fin octobre! Ce jardin a été créé au début du XVIIe siècle par Marie de Médicis.

Jardin du Luxembourg, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le magnifique jardin du Luxembourg à Paris.

Nous sortons du jardin et poursuivons notre balade sur le boulevard Saint-Michel.

Nous passons devant un des édifices de l’Université de la Sorbonne. À proximité, il y a plusieurs terrasses, boutiques et de nombreux étudiants.

Boulevard Saint-Michel, Paris, France.

Boulevard Saint-Michel, Paris, France.

Boulevard Saint-Michel, Paris, France.

Photos ci-dessus : De magnifiques façades d’édifices et une belle église du boulevard Saint-Michel.

Nous reprenons le métro pour retourner à notre hôtel… où nous arrivons à 17 h 40, encore une fois épuisés.

Mais, ce soir est un soir de grand souper! En effet, avec quelques jours de retard, nous célébrons l’anniversaire de naissance de mon épouse.

Nous repartons donc à 19 heures pour nous rendre dans un restaurant recommandé par une collègue de travail de Céline, « À la Guirlande de Julie », rue des Vosges

Nous y arrivons à 19 h 50.

Nous y avons partagé un excellent repas : entrée de foie, agneau pour Jacques, cannette pour Céline et un délicieux vin blanc. Café pour terminer le tout.

À la guirlande de Julie, Paris, France.

À la guirlande de Julie, Paris, France.

Photos ci-dessus : Nous voici au restaurant « À la guirlande de Julie »

Nous quittons le restaurant vers 21 h 15 et sommes de retour à l’hôtel Magellan à 22 h 15, des plus satisfaits de notre journée et de notre souper!

Dans le métro, Paris, France.

Photo ci-dessus : Puis, dans le métro. »

À suivre…
Le Musée d’Orsay!

 Le moulin de la galette de Pierre-Auguste Renoir, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une œuvre que Pierre-Auguste Renoir a réalisée en 1876, « Le moulin de la galette ».

Bibliographie
Encyclopédie libre Wikipédia, France, Paris, Musée du Louvre, Arc de triomphe, Champs Élysées, Église Notre-Dame et une foule d’autres pages;

Atlas en fiches (France, Paris, la Seine) , Éditions Atlas, 2008;

Guide Voir, Paris, Éditions Libre Expression, 2009, 446 pages;

Paris, Le Guide Vert, Michelin, 2009, 468 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant