20
Nov/09
0

L’Île de la Cité et sa superbe cathédrale Notre-Dame!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Ce texte constitue le troisième d'une série de reportages sur un court séjour à Paris en octobre 2009.

 Rosace de la façade sud de la cathédrale Notre-Dame, Paris, France. Paris, mardi 27 octobre 2009 - La première journée de notre séjour à Paris a été absolument fascinante, alors que nous avons déambulé sur l’avenue des Champs Élysées, pénétré pour la première fois dans le Musée du Louvre et admiré Paris du sommet de l’Arc de triomphe!

Et notre deuxième journée promet tout autant. Nous consacrons notre matinée à l’Île de la Cité, autour de laquelle Paris s’est développée. Nous y verrons l’impressionnante cathédrale Notre-Dame, dont la construction a commencé en 1163, nous avons également rendez-vous avec la Seine pour la première fois de notre vie. Puis notre promenade nous amènera marcher sur le pont neuf, le plus ancien des ponts de Paris!

En après-midi, l’institut du monde arabe, le Panthéon, la Sorbonne et le Jardin du Luxembourg sont au programme. Wow!

Notre photo : Une des superbes rosaces de la cathédrale Notre-Dame, celle de la façade sud. Elle mesure 13,1 mètres de diamètre ! Cette rosace fut redressée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Et regardez ce ciel. Nous sommes vraiment bénis des Dieux !

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous nous sommes extirpés des bras de Morphée à 8 h 10 ce matin. C’est véritablement la grasse matinée…, surtout si nous comparons avec nos débuts de journée au sein d’un groupe de « Voyages Lambert »!

Le soleil brille aujourd’hui encore. Même que les météorologues français prévoient que le mercure grimpera à 19 degrés Celsius! Selon notre serveur au petit déjeuner, il s’agit d’une température extrêmement douce pour la saison! Quand même curieux, en Italie, c’était tout le contraire, alors que nous avons littéralement gelé!

Nous quittons l’Hôtel Magellan après un autre excellent petit-déjeuner à 9 h 45. Nous filons vers la station de métro de la porte Maillot, d’où nous emprunterons la ligne numéro 1 en direction de l’île de la Cité.

Nous en profitons pour acheter deux passes touristiques valides pour deux jours au coût de 28 euros 80.

Nous arrivons à l’île de la Cité, elle qui est considérée comme le berceau de la ville de Paris, à 10 h 35. Ici vivent environ 1 200 Parisiens.

La Seine, Paris, France.

Photo ci-dessus : Évidemment, au 27 octobre, les berges de la Seine à Paris avaient revêtu leur chic parure d’automne.

L’île de la Cité est reliée au continent par neuf ponts, mais seul le Pont-Neuf traverse les deux bras de la Seine permettant de relier la rive droite à la rive gauche de Paris.

 Pont-Neuf, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le Pont-Neuf, malgré son nom, est le plus vieux pont existant de Paris. Il a été construit à la fin du XVIe siècle.

 Statue équestre du roi Henri IV, Île de la Cité, Paris, France.

Photo ci-dessus : La statue équestre en bronze du roi de France Henri IV située derrière la place Dauphine, sur le Pont Neuf. Cette statue comporte sa petite histoire. Wikipédia nous apprend que « lors d’une restauration récente plusieurs objets furent découverts à l'intérieur de la statue. Des documents en parchemin relatifs à l'inauguration de la statue, 26 médailles, 3 ouvrages sur Henri IV. L'ensemble était placé dans le ventre du cheval et se trouve aujourd'hui conservé dans l'Armoire de fer aux Archives nationales, Musée de l'histoire de France ».

 Statue équestre du roi Henri IV, île de la Cité, Paris, France.

Photo ci-dessus : La statue, qui date de 1818, est l'œuvre du sculpteur François-Frédéric Lemot. Elle comporte de superbes bas-reliefs sur son piédestal, dont celui-ci.

Nous passons devant le palais de justice et devant la préfecture…

Le Palais de justice sur l'île de la Cité, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le Palais de justice domine la Seine sur l’île de la Cité à Paris. Voici son dôme.

Puis, nous arrivons face à la cathédrale Notre-Dame, elle dont la construction s’est échelonnée sur presque 170 ans, de 1163 à 1330! Toutefois, au XIXe siècle, Viollet-le-Duc l’a entièrement restaurée.

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une vue du côté ouest de la cathédrale Notre-Dame, au cœur de l’île de la Cité à Paris. Un bâtiment des plus impressionnant, dont la construction amorcée en 1163. Deux clochers entourent la rosace centrale.

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une des deux tours servant de clocher à la cathédrale Notre-Dame vue de côté.

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Photos ci-dessus : La cathédrale Notre-Dame de Paris et ses énormes arcs-boutants!

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le portail du « Jugement dernier » est le principal portail de la cathédrale. L’encyclopédie libre Wikipédia décrit le portail en ces termes : « Son imagerie est saisissante. La remarquable sculpture du tympan date des années 1210. Elle représente d’une manière étendue les scènes du jugement dernier – lorsque, selon la tradition chrétienne, les morts ressuscitent et sont jugés par le Christ. Sur le linteau inférieur, on peut voir les morts sortir de leurs tombes. Ils sont réveillés par deux anges qui, de chaque côté, sonnent de la trompette. Parmi ces personnages, tous vêtus, on peut voir un pape, un roi, des femmes, des guerriers, et même un noir d’Afrique. »

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une des magnifiques statues qui décore la cathédrale Notre-Dame !

Nous y entrons, c’est gratuit.

Au premier coup d’œil, la hauteur de l’église nous apparaît plus importante que sa largeur. Les allées sont étroites.

Céline en profite pour signer le cahier des visiteurs.

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Photos ci-dessus : Les très beaux vitraux de la cathédrale Notre-Dame !

Nous voyons un superbe maître-autel et de magnifiques vitraux et tout autour; le déambulatoire est impressionnant.

La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Photo ci-dessus : Une sculpture représentant « L’apparition du Christ ressuscité »!

Il y a plusieurs petites chapelles entourant la cathédrale.

Nous voyons une maquette en bois représentant l’ensemble de la cathédrale.

Nous constatons qu’il y a une musique religieuse en arrière-plan qui nous accompagne tout au long de notre visite. C’est la première fois, nous semble-t-il, que nous sommes témoins d’une telle situation en visitant une cathédrale… et nous en avons pourtant visité plusieurs! C’est très agréable.

Nous sortons pour aller nous promener dans le parc entourant la cathédrale, le « square Jean XXIII ». C’est joli, mais il reste peu de fleurs en raison de la date avancée en octobre.

L’affluence de touristes est malheureusement trop grande pour que nous puissions monter en haut du clocher de la cathédrale. En fait, on nous annonce qu’il y a 1 h 30 d’attente.

Nous retournons sur le parvis de la cathédrale. La place sise devant la cathédrale se nomme la « Place Jean-Paul II ». C’est là qu’est située « La crypte du parvis de la cathédrale ».

Nous y entrons. Normalement, il faut payer 4 euros, mais pour nous qui sommes détenteurs de la « Paris Museum pass », c’est gratuit.

 Crypte du parvis de la cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Photo ci-dessus : Crypte du parvis de la cathédrale Notre-Dame.

Il y a là des vestiges datant de l’Antiquité au XIXe siècle. La crypte a été mise au jour entre 1965 et 1972… lors de la construction d’un stationnement souterrain.

Nous pouvons voir quelques trouvailles datant du temps des Romains, dont les arènes de Lutèce, l’ancien nom de Paris à l’époque romaine. Rappelons que ce n’est qu’au IVe siècle que Paris est devenu le nom de la ville.

Rappelons que la Ville lumière a été bâtie sur la rive gauche et sur l’île de la Cité à compter de la fin du Ie siècle.

Nous regardons un petit film qui nous raconte l’histoire de Paris à cette époque. Le film a été réalisé par les mêmes producteurs que ceux qui produisent la superbe émission « Des Racines et des Ailes », que nous suivons religieusement sur TV5 Monde.

Nous sortons à 12 h 15 pour nous rendre à la Sainte Chapelle que nous voulions visiter, mais il y a foule. Désappointés, nous nous disons qu’il faudra revenir très tôt en matinée.

Nous continuons notre promenade sur l’île de la Cité et nous retrouvons de nouveau devant le palais de justice… là où plusieurs véhicules de stations de télévision attirent notre attention.

Et c’est tout à fait normal, car c’est aujourd’hui, 27 octobre 2009, que le « Tribunal Correctionnel de Paris » rend son verdict dans l’affaire des ventes d'armes à l'Angola aussi connu sous le nom d’Angolagate.

L’encyclopédie Wikipédia précise, relativement au jugement du 27 octobre, qu’entre autres, l’ancien ministre de l'Intérieur et sénateur des Hauts-de-Seine, Charles Pasqua, écope de trois ans d'emprisonnement, dont une année ferme, et 100 000 euros d'amende pour « trafic d'influence passif » et « recel d'abus de biens sociaux », tout comme l’écrivain, Paul-Loup Sulitzer, qui est condamné pour "recel d'abus de biens sociaux".

De plus, Jean-Christophe Mitterrand, le second fils de François Mitterrand, est relaxé des poursuites pour « complicité de commerce illicite d'armes », mais est condamné pour « recel d'abus de biens sociaux » à deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende.

Palais de justice de La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Palais de justice de La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Palais de justice de La cathédrale Notre-Dame, Paris, France.

Photos ci-dessus : Une meute de journalistes s’étaient donné rendez-vous devant le Palais de justice de Paris.

Nous retournons près de la Seine et descendons sur les berges pour marcher au bord du mythique fleuve.

La Seine, Paris, France.

Photo ci-dessus : Superbe, et dire qu’au cours de notre séjour à Paris, nous avons prévu une petite croisière sur ses eaux !

 Pont au Change, île de la Cité, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le « Pont au Change », qui a été construit entre 1858 à 1860, porte l’insigne impérial de Napoléon III.

Un sans domicile fixe sur l'île de la Cité, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le repos du guerrier! Sur l’île de la Cité, un mendiant et ses deux chiens profitent des doux rayons du soleil pour y aller d’une petite sieste…

À suivre…
Le « Panthéon »!

Façade du Panthéon, Paris, France.

Photo ci-dessus : Le Panthéon présente un portique composé de 22 colonnes corinthiennes qui est inspiré du Panthéon de Rome.

Bibliographie
Encyclopédie libre Wikipédia, France, Paris, Musée du Louvre, Arc de triomphe, Champs Élysées, Église Notre-Dame et une foule d’autres pages;

Atlas en fiches (France, Paris, la Seine) , Éditions Atlas, 2008;

Guide Voir, Paris, Éditions Libre Expression, 2009, 446 pages;

Paris, Le Guide Vert, Michelin, 2009, 468 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant