17
Nov/09
0

Le monastère des Jerónimos et la tour de Belém! Difficile de mieux boucler notre incursion en Lusitanie!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Ce texte constitue le 34e d'une série de reportages sur un magistral voyage au Portugal effectué au mois de septembre 2007.

La célèbre Torre de Belém, le symbole de Lisbonne au Portugal.

Lisbonne, Portugal, jeudi 13 septembre 2007 — Dernière journée de notre merveilleuse odyssée au Portugal. Et le tout se termine on ne peut plus en beauté à Lisbonne. Le magnifique monastère des Jerónimos, avec son cloître et son église, un chef-d'œuvre de l’art manuélin, et la tour de Belém, son monument en hommage aux navigateurs portugais. Finalement, en soirée, c’est notre souper d’adieu, encore une fois un repas exceptionnel, une tradition chez Voyages Lambert. Lusitanie, au revoir et… surtout à bientôt!

Notre photo : La célèbre Torre de Belém, une forteresse qui jadis était tout au milieu du Tage!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le réveil a sonné aux aurores ce matin! À 4 h 15. Pas le choix, car nous devons prendre l’autocar qui nous ramène à l’aéroport de Madère dès 6 heures.

L’avion d’Air Portugal a pris son envol vers la capitale Lisbonne sur le coup de huit heures. La fin de notre vol fut particulièrement compliquée. Même si le soleil brillait sur Lisbonne lors de notre descente, le pilote a dû reprendre de l’altitude suite à une demande de la tour de contrôle. Puis, il a tourné en rond au-dessus de l’aéroport durant une quinzaine de minutes en raison d’un épais brouillard qui sévissait au sol.

Et après que l’avion se fut posé sans difficulté sur la piste, il nous a fallu attendre une vingtaine de minutes à nos sièges avant que les portes de l’appareil ne soient ouvertes.

Distrait par ce rocambolesque atterrissage, un membre de notre groupe laisse son passeport et celui de son conjoint dans l’avion et ne peut revenir le récupérer en raison de l’interdiction qui prévaut dans les aéroports de regagner l’appareil après l’avoir quitté. Pour nos amis, la dernière journée se limitera à une longue attente à l’ambassade canadienne!

Finalement, nous et les autres membres du groupe retrouvons notre car… et notre chauffeur, José, sur le coup de 11 heures!

Direction Belém où nous rejoindrons Éléonor, notre guide locale pour cette dernière journée de visite au Portugal. Déjà, avant de prendre notre envol pour Madère, c’est elle qui nous avait guidés autour de Lisbonne.

Il fait beau et chaud et le ciel est immensément bleu. Pour les Lisboètes (on pourrait également écrire Lisbonnins ou encore Lisbonnais), c’est le retour du beau temps après 48 dernières heures de pluie! C’est à se demander si ce n’est pas nous qui avons ramené le beau temps.

Belém est situé à l’embouchure du Tage. C’est de là que jadis partaient et arrivaient les caravelles durant la grande période des conquêtes! C’est un quartier historique.

Il y a un monastère de style gothique décoratif manuélin datant du XVIe siècle. Le tremblement de terre du XVIIe siècle ne l’a pas détruit. Il a seulement causé quelques dommages.

Belém, c’est aussi le quartier des palais, des musées, des centres culturels et de congrès, des beaux parcs et des jardins.

Nous descendons du car à 11 h 25 pour visiter le monastère de l’ordre des Hiéronymites, le Mosteiro dos Jerónimos, son église, celle de Santa Maria, et son cloître. Il y a foule aujourd’hui, surtout des groupes de touristes, comme nous.

Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Le très vaste Mosteiro dos Jerónimos dans le quartier Belém de Lisbonne!

Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Un magnifique dôme… tout manuélin.

Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Un travail d’artiste... fantastique.

Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

La porte principale du monastère est un bel exemple du style décoratif manuélin, dont les maîtres d’œuvre étaient des Portugais assistés de Français et d’Italiens.

La commande pour ce monastère est venue en 1502, directement du roi Manuel 1er, peu après le retour de Vasco de Gamma de son voyage historique.

Autrefois, le fleuve, le Tage, arrivait tout juste au pied de l’église. Aujourd’hui, les berges du Tage sont beaucoup, mais beaucoup plus loin.

Tout juste à côté de l’église, il y a le musée national d’archéologie.

Nous entrons dans l’église et nous voyons le tombeau de Vasco de Gamma. Il y a de beaux vitraux très colorés. Le choeur de l’église est de style italien. Dans une des chapelles, il y a deux éléphants, magnifiquement sculptés, qui supportent le tombeau du roi Sebastião, parti au combat en 1578, sans jamais revenir.

Tombe de Vasco de Gamma dans l’église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : La tombe de Vasco de Gamma, qui date du XIXe siècle, est sculptée de cordages, de sphères armillaires et d’autres objets marins.

Tombe dans l’église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Une autre tombe dans l’église Santa Maria, celle du célèbre poète Camões.

Nous voyons également une sculpture de la famille sacrée. Jésus bébé, avec Marie et Joseph, grandeur nature et habillé de beaux vêtements en soie.

Représentation de la famille sacrée dans l’église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Représentation de la famille sacrée dans l’église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos.

La coupole de l’église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : La hauteur de la coupole de l’église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos est vertigineuse.

Voûte de l’église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : La haute voûte de l’église Santa Maria est garnie d’un réseau complexe de nervures.

Vitrail de l’église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Magnifique vitrail de la Vierge à l’enfant.

Église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Le maître autel!

Deux éléphants sculptés supportent une tombe dans l’église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Représentation de la famille sacrée dans l’église Santa Maria du Mosteiro dos Jerónimos.

Il y a un beau jubé tout à l’arrière de l’église où nous avons accès. D’en haut, la vue est exceptionnelle sur le lieu de culte.

Puis, nous entrons dans le cloître, certes le plus beau que nous ayons vu durant tout notre voyage. Les murs et les colonnes sont de style décoratif en belle pierre pâle. Ce cloître a été construit spécifiquement pour le roi. Il est manifestement d’influence mauresque, c’est-à-dire que l’on fait pénétrer la lumière, mais jamais celle-ci n’illumine les visages.

Dans le centre du cloître, parfois se tiennent des concerts en plein air.

Dans la chapelle capitulaire se trouve le tombeau d’Alexandre Herculano, un écrivain et poète de la mouvance romantique, doublé d’un historien et d’un journaliste ayant vécu durant les années 1800.

Le cloître du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Le cloître du Mosteiro dos Jerónimos et sa fontaine centrale.

Le cloître du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Le style manuélin.

Le cloître du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Le cloître du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Un magnifique lion.

Le cloître du Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne, Portugal.

Nous remontons dans l'autocar à 12 h 30 et prenons la direction de la tour de Belém qui est construite sur le Tage tout près du monastère.

Petit port de plaisance tout à côté de la tour de Belém, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Petit port de plaisance tout à côté de la tour de Belém.

Réplique du « Santa Cruz » le premier appareil à réussir la traversée du Portugal au Brésil. En arrière-plan, la tour de Belém, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Réplique du « Santa Cruz » le premier appareil à réussir la traversée du Portugal au Brésil. En arrière-plan, la tour de Belém.

La tour servait de douane pour le port. Nous descendons 10 minutes plus tard. L’odeur de la mer imprègne l’air ambiant!

La sollicitation des vendeurs de souvenirs les plus divers bat son plein tout près de la tour.

Au XVe, ce sont deux tours qui s’élevaient à cet endroit. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une. C’est un raz-de-marée qui a détruit l’autre tour.

Le roi y a attendu le retour de Vasco de Gamma.

La tour de Belém, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : La tour de Belém, un monument magnifique.

La tour de Belém, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Et une copie miniature.

Tout à côté se trouve le monument des Découvertes, lui aussi au bord du Tage. Il a été achevé en 1960 par le dictateur Salazar pour commémorer le 500e anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur.

Il y a plusieurs personnages sculptés sur le côté du monument avec Henri le Navigateur en tête, portant fièrement son chapeau flamand et une réplique de son bateau dans ses mains.

Le monument des Découvertes un hommage aux découvreurs portugais, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Le monument des Découvertes, un hommage aux découvreurs portugais.

Au sol, il y a une immense carte géographique du monde tout de céramique! Elle indique les conquêtes des Portugais en y précisant la date de chacune d’elle.

Carte des conquêtes portugaises, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Dessinée sur le sol, tout près du monument aux découvreurs, une carte présentant les conquêtes des navigateurs portugais.

Carte des conquêtes portugaises, Lisbonne, Portugal.

Nous remontons en car à 13 h 10 et prenons la direction d’un secteur regroupant de petits restaurants pour un dîner sur terrasse… Un repas plutôt ordinaire!

Mais, pour compenser, nous nous rendons dans une petite pâtisserie pour y savourer un « pastéis de Belém »… accompagné d’un bon café.

Puis, avec les quelques courageux voyageurs qui restent, seulement sept, nous partons pour une visite du musée des arts anciens. Nous voyons tout près du pont dit du 25 avril une immense statue du Christ Roi… une réplique de celle du Brésil.

Le musée prend place dans un ancien couvent de carmélites. Nous y arrivons à 14 h 45. Il y a plusieurs belles salles exposant de superbes tableaux, dont un représentant le jugement dernier. Il y a beaucoup de toiles représentant des Saints Martyrs, la Vierge Marie, l’enfant Jésus, etc. Il y a aussi des objets d’art, de la poterie, des articles provenant de Chine, et bien d’autres beaux objets.

Nous terminons la visite vers 16 h 30 et sommes de retour à l’hôtel… au Marquis de Pombal, à 16 h 45.

Dernier regard sur Lisbonne! Portugal.

Un souper d’adieu gargantuesque!
Pour une des dernières fois de notre périple, nous grimpons dans le car pour nous rendre «Chez Gambriny», un restaurant portugais cinq étoiles.

Nous avons droit à une entrée de crevettes. Pour Céline, c’est une assiette de melon et prosciutto.

L’assiette principale est composée de poisson grillé accompagné de pommes de terre, le poisson est du loup de mer. C’est tout simplement divin.

Un gâteau baignant dans le chocolat chaud est servi au dessert et un café expresso, spécialité de la maison, vient conclure notre festin. Une excellente soirée.

Nous marchons jusqu’à l’hôtel, une promenade d’une quinzaine de minutes. Une dernière chance de humer l’air du Portugal. En effet, demain matin à l’aube, nous prendrons la route de l’aéroport où nous nous envolerons pour Paris, puis pour Montréal… avec un pincement au cœur et beaucoup d’espoirs d’un retour un jour dans ce merveilleux pays!

Fin!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant