28
Sep/09
0

48 heures à Édimbourg

Revue de presse

Stéphanie Bérubé, La Presse, 26 septembre 2009

 Château d’Édimbourg, Édimbourg, Écosse, Royaume-Uni

Édimbourg est une ville magnifique. À la fois austère, avec ses édifices de pierres grises, noircies par le temps, et altière, avec l'époustouflant panorama qui nous offrent le château d'un côté, les collines et les ruines d'un autre, et la mer à l'horizon. Tout cela, au son de la cornemuse des musiciens de la rue.

Photo ci-dessus : Monument au château d'Édimbourg. (Photo Jacques Lanciault, 2013)

Jour 1 : 9 h - Promenade dans Princes Street
Princes Street, la rue principale d'Édimbourg, se trouve dans ce que, ironiquement, on appelle la nouvelle ville. À l'une des extrémités se trouve Jenners, le plus vieux magasin à rayons de la capitale. Il date de 1838 - rappelons que nous sommes bel et bien dans la partie moderne!

La rue compte aussi son lot de boutiques touristiques. À rapporter à la maison, les traditionnels toffees, ces caramels durs qui sont offerts en plaques accompagnées d'un petit marteau... C'est aussi dans la rue Princes que se trouve le Musée national d'Écosse (National Gallery of Scotland), qui possède une importante collection d'art local et d'oeuvres européennes.

C'est une visite intéressante par temps pluvieux. Pour les belles journées, par contre, mieux vaut passer la matinée à flâner dans la rue et les jardins attenants, à faire connaissance avec le château qui trône sur la colline, derrière, souvent dans un brouillard mythique que l'on appelle le haar.

Attention: il faut savoir que la rue Princes ressemble ces jours-ci à un immense chantier de construction. On y prépare l'entrée en service d'un tramway, peut-être l'année prochaine. En attendant, la rue est éventrée, ce qui coupe la vue et cause parfois tout un tintamarre.

13h - Lunch chez Harvey Nichols
Après une si longue promenade, il faut casser la croûte. Juste derrière la rue Princes se trouve Harvey Nichols, un autre grand magasin! Le restaurant Fourth Floor, au quatrième et dernier étage, offre une superbe vue de la ville, de son château (mais oui, encore!) mais aussi des toits des édifices et de leurs innombrables cheminées. Le bistro sert d'excellents gâteaux de poisson et autres délices de la mer voisine, suivi de l'incontournable «sticky toffee pudding», un gâteau nappé de caramel.

16h - Promenade dans le quartier de Leith
On peut facilement passer à coté d'une visite de Leith, mais ce serait bien dommage. Le quartier se trouve directement au bord de la mer. Il faut compter une vingtaine de minutes en autobus, depuis le centre de la ville. C'est là que se trouve l'imposant yacht de la famille royale, le Britannia, qui n'est plus en service depuis une dizaine d'années. Avec des enfants, c'est une sortie gagnante.

Pas très loin, dans la partie nommée The Shore, plusieurs bâtiments industriels ont été recyclés en pubs, galeries et restaurants. Très sympa. Les gens du coin y font des pique-niques sur le bord du canal et les bars débordent dans la rue à l'heure du 5 à 7. On y retrouve maintenant la plus grande concentration de restaurants étoilés d'Édimbourg.

19h - Repas chez Fishers
C'est là que se trouve Fishers, un excellent restaurant de poissons et fruits de mer fréquenté par les gens du coin, mais aussi par Tony Blair et sa femme Cherie, lorsqu'ils sont en ville»ThinSpace»! Il faut d'ailleurs absolument réserver si l'on veut une table, même l'une de celles avec des tabourets près du bar (ce qui est immensément sympathique!) un soir de semaine (www.fishersbistros.co.uk).

Jour 2 : 9h - Visite du château d'Édimbourg
Ça fait 24 heures qu'on le regarde de tous ses angles. Il est maintenant temps d'y aller. Le château d'Édimbourg, plus que millénaire, est majestueux. Pour l'apprécier, il faut y mettre du temps. L'audioguide est aussi recommandé.

C'est au château d'Édimbourg que se trouve la pierre de la Destinée (Stone of Destiny), cette grosse pierre qui servait au couronnement des rois d'Angleterre. Pour bien comprendre sa portée symbolique, on vous suggère de louer The Stone of Destiny, adorable film sorti l'année dernière et qui raconte le vol planifié de la pierre jadis exposée à Londres. Plus qu'une histoire de roche, le film est surtout une démonstration de la fierté des Écossais. On ne regarde plus la pierre de la même façon...

12h - Lunch au château
La visite du château, avec ses nombreuses relèves de la garde et l'exploration des chambres des rois, demande du temps. Il vaut mieux prendre une pause sur place. Le café du château sert des spécialités locales, dont les traditionnels scones avec confiture et crème, accompagnés de thé, indeed !

14h - Visite du centre d'interprétation du whisky
L'endroit peut paraître un peu kitsch. Et il l'est. Au départ du Scotch Whiskey Experience, qui se trouve à deux pas du château, on a installé un manège aux allures de maison hantée démodée. La visite débute donc par cette balade où l'on démystifie la fabrication du whisky. C'est bien, mais le meilleur reste à venir. La deuxième partie de la visite se déroule dans une salle de dégustation où l'on vous présente les caractéristiques des whiskys des différentes régions de l'Écosse. Même les enfants s'y intéressent, puisqu'on y propose les odeurs en pots afin de taquiner les nez avant les palais. Cela permet aussi à chacun de choisir la boisson qu'il voudra goûter.

C'est une visite fort utile pour quiconque veut rapporter une bonne bouteille.

16h - Promenade dans la vieille ville
Le château se trouve, bien évidemment, dans la vieille ville. C'est le ««ThinSpace»mille royal»ThinSpace»« qui mène jusqu'à la verdoyante colline d'Holyrood.

C'est aussi l'endroit où trouver des lainages de qualité. La jolie boutique Ness revisite le tartan. Pas très loin, la maison du cachemire propose des écharpes originales.

Au coeur de ce quartier historique, votre oeil sera inévitablement attiré vers un édifice de bois blond, aux lignes épurées et sans fioritures. C'est le tout nouvel hôtel Missoni, du nom du grand couturier italien. Il n'y en a que trois dans le monde et Édimbourg a l'honneur d'avoir le sien. Chic pour l'apéro.

19h - Repas dans un pub
Une visite éclair ne peut toutefois se terminer que par un repas dans un pub, si vous voyagez avec des adultes. Il y en a à tous les coins de rue. Si vous êtes audacieux, essayez le haggis, une sorte de saucisse écossaise qui était traditionnellement faite avec les abats du mouton... Les bistrots l'apprêtent aujourd'hui de différentes façons. Renseignez-vous sur sa composition avant de commander. Un goût à acquérir...

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant