20
Août/09
0

Trois superbes palais : Mafra, Sintra et Quelouz

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Ce texte constitue le 27e d'une série de reportages sur un magistral voyage au Portugal effectué au mois de septembre 2007.

 Cheminées du Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Lisbonne, Portugal, samedi 8 septembre 2007 — Au programme aujourd’hui, une visite des environs de Lisbonne avec à la clé trois magnifiques palais. Le Palácio de Mafra, un imposant palais-monastère, le Palácio Nacional de Sintra et ses deux étranges cheminées et le Palácio de Queluz, un palais d’été doté d’une salle de musique et d’une belle chapelle. Un véritable festival de beaux objets… avec évidemment quelques azulejos!

Notre photo : Les étranges cheminées du Palácio Nacional de Sintra!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

On nous annonce encore du soleil pour aujourd’hui. Mais, au départ de l’autocar, à 8 h 30, c’est un peu brumeux et c’est nuageux!

Événement rare depuis le début de notre périple, nous empruntons une autoroute pour nous rendre à l’endroit de notre première visite. Nous traversons des quartiers modernes où il semble y avoir beaucoup d’appartements. Nous apercevons des tours à bureaux portant des noms d’importantes compagnies internationales : Phillips, Fiat, L’Oréal, Nestlé, etc.

Nous croisons un panneau de signalisation qui annonce Madrid à 650 km! Que de beaux souvenirs le seul nom de Madrid évoque-t-il!

Devant nous, il y a le Tage. On dirait vraiment l’océan! Le plus grand problème du Tage est l’ensablement. Des bateaux font le nettoyage, mais ce n’est pas suffisant.

Nous longeons une plage avec plusieurs embarcations. Il y a déjà des baigneurs et des gens qui se baladent sur la plage. Notre guide précise que c’est ici, au large devant nous, que le Tage se jette dans l’océan Atlantique.

La plage est très propre. Elle est nettoyée chaque nuit. L’accès au bord de mer est gratuit, mais il faut louer chaises et parasols. L’océan est calme ce matin, mais notre guide nous précise que tout, ici, peut changer très rapidement.

Nous entrons dans la ville d’Estoril. Une station thermale très en vogue… il y a un siècle. Aujourd’hui, les gens nobles de l’Europe y séjournent dans de grandes maisons. À Estoril, il y a un casino dont la réputation est d’être le plus grand d’Europe. De plus, plusieurs compétitions sportives renommées se tiennent annuellement ici, entre autres, l’Open de tennis, le Grand Prix de formule 1 et les régates.

Nous traversons Cascais, une station balnéaire reconnue justement pour ses régates. Petit arrêt, histoire de humer l’air salin du Tage. Il y a une grande place avec de nombreuses petites boutiques. Peu d’entre elles cependant sont ouvertes à cette heure matinale.

Petit bout de plage à Cascais, Portugal.

Photo ci-dessus : Très tôt et déjà des Portugais profitent de ce petit bout de plage à Cascais.

Petit bout de plage à Cascais, Portugal.

Photo ci-dessus : Le Tage est calme ce matin à Cascais.

Nous repartons à 9 h 30. Sur notre route, nous passons devant le site du Grand Prix d’Estoril. C’est de plus en plus nuageux. Nous croisons la ville de Sintra. Nous y arrêterons sur le chemin du retour. Notre destination pour le moment est Mafra où nous visiterons un palais, le Palácio de Mafra.

Le Palácio de Mafra
Nous voilà arrivés! À notre gauche, c’est l’océan Atlantique, à droite un palais, dont la façade fait 220 mètres de long! Le bâtiment est d’une superficie totale de 38 000 mètres carrés! On y compte 1 200 pièces et 4 500 fenêtres et portes.

Le Palácio de Mafra, Portugal.

Photo ci-dessus : De l’extérieur, le Palácio de Mafra ressemble étrangement à l’Escurial de Madrid.

Nous sommes les seuls visiteurs. Nous montons quelques escaliers majestueux et entrons dans une grande salle. Il y a de beaux plafonds avec des fresques et d’immenses tapis muraux. C’était la dominance française à l’époque.

Le Palácio de Mafra, Portugal.

Photo ci-dessus : Voici la seule photo que j’ai pu prendre de l’intérieur du Palácio de Mafra. On m’a rapidement indiqué qu’il était interdit de prendre des photos.

C’est le roi Jean V, Joāo V, qui fit construire le palais. Plus de 52 000 ouvriers y travaillèrent. Il y a dans sa partie centrale, une basilique. Elle a été inaugurée le 22 octobre 1730!

La visite nous prendra plus d’une heure. Nous traverserons un nombre incalculable de salles.

Tout d’abord, la salle du trône avec ses murs et ses plafonds entièrement décorés. Tout à côté, il y a la chapelle privée. Puis, le grand hall avec son plafond tout blanc en forme de dôme. Il y a de grands tableaux de couleur sombre au mur.

Nous entrons dans la salle des découvreurs portugais où plusieurs portraits de navigateurs tapissent les murs. Il y a un balcon réservé à la famille royale. Celui-ci donne une vue directe sur une grande église. Privilège accordé à la famille royale pour assister à la messe.

Dans une autre salle, des tableaux représentent la dernière dynastie de la famille royale. La monarchie a habité ici jusqu’en octobre 1910, soit jusqu’au jour où le dernier roi du Portugal, Dom Manuel II, s’est enfui!

Les salles se suivent : celle de la musique, de couleur ocre et bleu, avec un piano et plusieurs fauteuils, celle des jeux sur tables, d’influence anglaise, et celle de la musique à corde.

Suit une immense salle de trophées de chasse, dont les pièces de résistance sont une tête de sanglier et de nombreux panaches. Il y en a même au plafond.

Nous entrons dans une salle à manger conçue pour 14 personnes où il y a un immense vaisselier rempli d’une grande quantité de très beaux couverts. La salle qui suit est celle des candélabres. Superbe.

Nous arrivons dans une magnifique bibliothèque, dont la construction n’a jamais été achevée. Il y aurait 38 000 volumes.

Puis, nous pénétrons dans une cellule de moine. Il y a un crâne humain accroché au haut du lit! Ce serait une tradition latine. C’est macabre!

La visite est terminée. Nous sortons à l’extérieur et nous voyons arriver une mariée pour la cérémonie de son mariage, les gens entrent dans la basilique que nous avions pu voir de l’intérieur du palais, nous étions alors au balcon. Il semblerait que ce sont des gens pauvres qui se marient ici. Nous suivons la mariée à l’intérieur.

Basilique de Mafra, Portugal.

Photo ci-dessus : Une vue de la coupole de la basilique de Mafra.

Basilique de Mafra, Portugal.

Photo ci-dessus : Une basilique faite de marbre rose et blanc.

Basilique de Mafra, Portugal.

Photo ci-dessus : Le plafond, vu de l’intérieur, peu avant la coupole qui fait 70 mètres de haut.

Nous reprenons le car pour nous rendre à Sintra où nous dînerons. Le trajet est court. Dès notre descente du car dans cette ville, nous constatons que le mercure a chuté de plusieurs degrés. Nous courons dans une boutique où j’achète un beau et chaud chandail, car je n’ai pas eu la prévenance d’en apporter un ce matin.

Terrasse d’un petit bistro à Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Et vêtu de mon beau chandail tout neuf, nous dînons sur une terrasse. Délicieux!

Nous dînons sur une terrasse, celle du « OK Caffee ». Céline déguste une belle salade sur laquelle il y a quelques morceaux de poulet et des fruits. Jacques y va d’un spaghetti. Le tout arrosé d’une bonne bouteille de vin rouge du Douro.

Le Palácio Nacional de Sintra
Le soleil et les quelques degrés perdus précédemment sont de retour. Nous marchons tout doucement à travers la ville jusqu’au palais national de Sintra, le Palácio Nacional de Sintra, dont la construction s’est étendu du XIVe au XVI siècles.

Le palais est situé au cœur de la vieille ville et ce qui attire le regard du touriste au premier coup d’œil, ce sont les deux immenses cheminées qui dominent la bâtisse. Ce sont les cheminées de la cuisine. On peut imaginer qu’elle doit être particulièrement vaste.

Cheminées du Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Les cheminées du Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Les principales parties du palais ont été construites au XIVe siècle. Des ajouts importants ont été apportés par Manuel 1er au début du XVIe siècle, des ajouts souvent inspirés de l’art mauresque.

La première salle que nous visitons comporte des têtes d’animaux en poterie, un plafond couvert de fresques représentant des cygnes, des carreaux de faïence blanc et vert. C’était la salle des cygnes avec son immense foyer.

Puis, la salle des pies avec ses murs d’azulejos d’influence arabe. La chambre à coucher avec d’autres murs d’azulejos, de belles armoires et un lit à baldaquin.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Azulejos décorant le haut de l’entrée d’une des pièces du Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Des décorations d’azulejos d’inspiration mauresque.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Meuble magnifiquement décoré.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Magnifique lit. Et encore là, remarquez les décorations.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Porte en ogive entourée d’azulejos.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : La salle Jules César où il y a d’immenses tapis muraux.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Des azulejos partout et de toutes les couleurs!

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Des plafonds superbement décorés.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Encore les plafonds.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Et des azulejos!

Nous empruntons un escalier en spirale utilisé autrefois par le personnel. Par une fenêtre, nous apercevons tout en bas un beau jardin de style français.

Les salles se suivent : celle des blasons, avec sa porte de style manuélin. Il y a des blasons jusqu’au plafond avec des feuilles d’or et des murs entiers de carreaux d’azulejos. Cette salle servait autrefois de salle à manger.

Nous visitons la chambre où a été enfermé le roi Alphonse VI… devenu fou.

Puis, nous arrivons dans une salle dite « chinoise » avec tout plein d’objets décoratifs chinois.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : La salle dite « chinoise »!

Nous sommes maintenant tout en haut de la bâtisse. Il y a une petite chapelle, la chapelle palatine, érigée sur le site d’une ancienne mosquée.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : La petite chapelle privée »!

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Et encore la décoration des plafonds!

La salle arabe : avec ses murs, son plancher et son plafond de style mudéjar. Il n’y a pas de meubles, mais une mini fontaine au centre de la pièce.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Aucun meuble, mais une petite fontaine au milieu de la pièce.

Une chambre d’invités, avec un mini sofa pour le garde et dans le corridor, il y a une table de Toscane faite par des Portugais en mosaïque de marbre.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Un magnifique meuble en bois.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Le lit de la chambre d’invité.

Nous voilà maintenant dans la cuisine du palais avec ses deux cheminées, de nombreux chaudrons et marmites en cuivre, d’énormes supports en fer pour y accrocher les pièces de viande et une immense table pour préparer les aliments.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Des supports pour accrocher les pièces de viande.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : Une table pour découper et préparer la viande!

Et suit la salle à manger avec un lustre gigantesque et un plafond à caissons.

Palácio Nacional de Sintra, Portugal.

Photo ci-dessus : La salle à manger.

Voilà, notre visite de ce palais est terminée. Nous reprenons le car et nous avons droit à une autre petite gâterie dont notre guide accompagnateur, Jean-Marc, a le secret.

Il a acheté pour tous, une petite pâtisserie spécialité de Sintra, c’est une mignonne tartelette passablement sucrée. C’est un délice.

Pendant notre dégustation, le car file vers Quélouz. C’est là que se trouve le palais d’été, une bâtisse qui n’était utilisée que durant trois mois par année.

Le Palácio de Queluz
Après quelques minutes de car, nous arrivons à destination, c’est-à-dire devant un véritable château de Versailles et effectivement le palais de Queluz est souvent nommé le Versailles portugais.

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Le Palácio de Queluz, le petit Versailles portugais.

Nous entrons dans une magnifique pièce. C’est la salle du trône ornée en son centre de deux énormes lustres. Aujourd’hui, cette pièce sert pour des concerts. Il y a beaucoup de décorations sur les murs et au plafond.

Salle du trône du Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Lustres en cristal de Venise qui ornent la salle du trône du Palácio de Queluz.

Juxtaposant la salle du trône, il y a la salle d’orchestre, la salle des lanternes, la chapelle, qu’on utilise aujourd’hui pour des mariages et plusieurs chambres à coucher pour les membres de la famille royale.

Sculpture du Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Une des 98 sculptures de l’artiste britannique John Cheere que l’on retrouve au Palácio de Queluz.

Il y a aussi la salle des sculptures, la salle du fumoir, la salle du café, la salle à manger, la salle du passage, la salle du coin, la salle du carrosse, la salle d’entrée pour les visiteurs nobles, la salle privée, la salle des ambassadeurs avec ses quatre chaises de trône, pour le roi, la reine et deux substituts du Brésil, la salle d’attente pour les femmes, la salle de pique-nique, avec sa table recouverte d’argenterie, la chambre de Don Quichotte, le salon de réception…

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Céline n’a pas hésité à tremper le bout de ses doigts dans ce bénitier!

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Une des chambres du Palácio de Queluz.

Tableau du Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Un des magnifiques tableaux que nous avons pu admirer.

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Un des carrosses royaux.

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Curieux fauteuil. Oublions le confort!

Finalement, nous arrivons dans les jardins extérieurs qui sont immenses et superbes. Un énorme bassin rectangulaire, autrefois un confluent du Tage, où à une certaine époque des bateaux y circulaient. Aujourd’hui, c’est à sec.

Autrefois, un orchestre jouait pour accueillir les visiteurs. Nous marchons quelques pas et nous aboutissons à l’entrée principale! C’est là qu’arrivaient les visiteurs en carrosse. Il y a une immense fontaine au centre de la place, malheureusement, elle ne fonctionne plus. Et, tout autour du château, il y a plusieurs autres bâtiments.

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : De magnifiques jardins!

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Partout des statues!

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Et une autre!

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Il y en a vraiment partout!

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Un ange à la trompette!

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Un superbe clocher!

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Puis, une église qui semble être de confession orthodoxe.

Et Jean-Marc qui immortalise notre groupe devant une fontaine.

Notre groupe devant le Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Tout notre groupe devant Palácio de Queluz!

Nous remontons dans notre autocar à 16 h 35. S’il faisait frisquet ce midi, ce n’est plus le cas. Le mercure indique 27 beaux degrés Celsius.

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Et notre car, comme toujours est au rendez-vous!

Palácio de Queluz, Portugal.

Photo ci-dessus : Notre chauffeur est confortablement installé au volant!

Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Là-bas, tout au loin, le Tage… et juste devant la fameuse statue en hommage au marquis de Pombal… à deux pas de notre hôtel!

Nous arrivons justement à notre hôtel un petit peu après 17 h 00. Je profite de cette arrivée tôt pour y aller d’une petite promenade jusqu’au centre-ville de Lisbonne pour prendre quelques autres photos (prochain texte). Céline, quant à elle, la planificatrice par excellence, boucle nos bagages, car demain nous partons à destination de Madère.

Méli-mélo
Au Portugal l’école se termine à la fin juin et recommence à la mi-octobre. Il y a très peu de congés durant l’année scolaire.

Chanceux, les étudiants peuvent reprendre les examens de fin de juin pour lesquels ils sont insatisfaits au cours du mois de juillet… histoire d’améliorer leurs notes.

L’été, beaucoup de familles vont à la plage ou à la montagne.

À suivre…Une petite tournée au centre-ville de Lisbonne alors que des Polonais fêtent la victoire de leur pays à la Coupe du monde de Rugby!

Des Polonais fêtaient la victoire de leur pays à la Coupe du monde de Rugby, Lisbonne, Portugal.

Photo ci-dessus : Des Polonais fêtaient la victoire de leur pays à la Coupe du monde de Rugby!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant