7
Avr/09
0

Russell Martin seul Québécois dans les ligues majeures pour le début de la saison 2009

Quinze des nôtres sous contrat avec des équipes du baseball majeur

Texte et recherche de Jacques Lanciault

Russell Martin amorce sa quatrième saison dans les ligues majeures!Laval, le 7 avril 2009 -En ce début de saison 2009, Russell Martin se retrouve seul comme Québécois au sein des Ligues majeures de baseball. L’an dernier lors du premier play ball de la campagne, en plus de Martin, on retrouvait Éric Gagné chez les Brewers de Milwaukee. Gagné a été libéré par les Brewers au terme de la dernière saison. Mas, ces derniers lui ont tout de même donné une autre chance au début du camp d’entraînement, mais une blessure au coude a réduit à néant les chances de l’illustre releveur de Mascouche de se tailler un poste avec l’équipe de la Ligue nationale.

Notre photo : Russell Martin amorce sa quatrième saison dans les ligues majeures!

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.

Au terme de la saison 2008, il y avait également Luke Carlin qui évoluait dans les ligues majeures. Le Québécois portait les couleurs des Padres de San Diego. Ces derniers l’ayant renvoyé au niveau AAA après la fin de la campagne, celui-ci a décidé de tenter sa chance ailleurs. Il a trouvé preneur chez les DiamondBacks de l’Arizona, mais au dernier jour du camp printanier 2009, ceux-ci l’ont assigné à leur club-école de calibre AAA.

Donc, Martin se retrouve seul. Mais, il est fort probable qu’il ne le sera pas durant toute la saison, car plusieurs des nôtres frappent à la porte.

Carlin, Malo, St-Pierre et Périard : les plus susceptibles de rejoindre Martin
Tout d’abord Carlin qui évolue en tant que receveur, un poste où les blessures sont nombreuses, pourrait fort bien recevoir l’appel de la direction des DiamondBacks en cours de saison.

Puis, il y a Jonathan Malo qui lui aussi a été retranché au dernier jour du camp d’entraînement des Mets de New York. Malo est un athlète des plus polyvalent — dans les ligues mineures, il a évolué à toutes les positions de l’avant-champ, sauf au poste de receveur, en plus d’avoir déjà évolué comme voltigeur. Lui aussi pourrait être rappelé à tout moment par le pilote Jerry Manuel des Mets, un de ceux qui ont été le plus impressionnés par les performances de Malo lors du camp d’entraînement.

Maxime St-Pierre est certes un autre candidat à faire le saut dans les majeures au cours de la saison 2009. Chez les Tigers de Detroit, Maxime a connu un bon camp d’entraînement et quelques jours après qu’il eut été retranché, l’équipe de la ville de l’automobile a échangé un de ses receveurs.

Et il ne faudrait pas oublier Alexandre Périard qui a raté sa chance au camp des ligues majeures des Brewers de Milwaukee étant arrivé en Arizona avec une légère blessure au bras. Avec un bon début de saison au niveau AA, il ne serait pas surprenant de le voir s’amener avec le gros club.

Dix autres continuent leur progression!
Pour les autres, Philippe Aumont (Mariners de Seattle), Jean-Luc Blaquière (Mets de New York), Kevin Denis-Fortier (Blue Jays de Toronto), Emmanuel Garcia (Mets de New York), Mathieu Leblanc-Poirier (A’s d’Oakland), Guillaume Leduc (Mets de New York), Léonardo Ochoa (Giants de San Francisco), Josué Peley (Pirates de Pittsburgh), Ruddy Rio Nunez (Phillies de Philadelphie) et Philippe-Alexandre Valiquette (Reds de Cincinnati), les chances d’atteindre les majeures en 2009 sont minces, mais il poursuivront leur progression, c’est certain.

C’est donc 15 des nôtres qui sont sous contrat pour 2009 avec les organisations du baseball majeur. Et ce chiffre pourrait passer à 18, si jamais Steve Green, Pierre-Luc Laforest et Sébastien Boucher, libérés récemment par les Red Sox de Boston, les Marlins de la Floride et les Orioles de Baltimore respectivement, trouvent une autre équipe intéressée à leur service.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant