31
Mar/09
0

En 2008, Russell Martin a continué sa marche vers Cooperstown!

Bilan de la saison 2008 des baseballeurs québécois chez les professionnels

Texte et recherche de Jacques Lanciault

Le receveur québécois des Dodgers de Los Angeles, Russell Martin.Laval, le 31 mars 2009 - La saison 2008 de Russell Martin, du point de vue des statistiques, a été dans le même ordre de grandeur que ses deux premières saisons dans le baseball majeur. Des saisons, dignes d’un futur membre du Temple de la Renommée du baseball. Martin a disputé 155 matchs des Dodgers de Los Angeles, un sommet pour lui, en fait un beaucoup trop grand nombre de matchs pour un receveur. Mais, pour le reposer, le nouvel entraîneur-chef de l’équipe de la ville des Anges, Joe Torre, a utilisé Martin pour quelques matchs au troisième but. Au total pour 2008, Martin a maintenu une moyenne offensive de ,280 claquant 13 coups de circuit et produisant 69 points, et ce, malgré un lent début de saison. Récapitulons!

Notre photo : Le receveur québécois des Dodgers de Los Angeles, Russell Martin, en pleine action.

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquer sur celle-ci.

La saison 2008 était probablement la dernière où Russell Martin évoluait pour un petit salaire. Son contrat pour la saison 2008 lui garantissait un salaire de 500 000 $, mais en 2009, sa rémunération pourrait fort bien tourner autour des cinq millions de dollars… américains.

Le camp d’entraînement de l’ancien des Ailes du Québec et des Cardinals de LaSalle de la Ligue de Baseball Élite du Québec a été plutôt tranquille, pour ne pas dire fade. Il était évident que le nouveau gérant des Dodgers de Los Angeles, Joe Torre, comptait sur Martin pour la saison régulière et qu’il ne voulait surtout pas trop le fatiguer à l’entraînement.

Martin a tout de même vécu un événement majeur lors du camp. Le 29 mars les Dodgers et les Red Sox de Boston ont écrit une page d’histoire, disputant un match de baseball au Colisé de Los Angeles devant une foule record de… 115,300 spectateurs!

Russell Martin a bien fait dans ce match mettant la balle en lieu sûr une fois et soutirant un but sur balles en trois visites dans le rectangle du frappeur. Il a profité d’une de ses présences sur les buts pour voler un but, son deuxième du camp. Défensivement, il a retiré un coureur en tentative de vol.

Mais le peu de matchs disputés par Martin à l’entraînement a peut-être eu pour conséquence pour l’athlète du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal de connaître un lent début de saison en attaque. En fait, après huit matchs la moyenne au bâton de Martin n’est que de ,103 et il avait déjà été retiré 9 fois au bâton en 35 apparitions, des statistiques ne ressemblant en rein à celles qu’il maintient depuis son arrivée dans les ligues majeures.

Puis le 25 avril, Martin frappe un ballon-sacrifice en treizième manche, une claque donnant la victoire aux siens 8-7 sur les Rockies du Colorado. Cette frappe du Québécois mettait fin à son meilleur match de la saison en attaque. Une soirée exceptionnelle où il y est allé de quatre coups sûrs, trois simples et un double, soutirant deux buts sur balles… en plus de son ballon-sacrifice qui a procuré la victoire aux siens. Martin a compté une fois et a produit deux points pour les siens. Martin venait d’amorcer sa saison en attaque!

Le match a duré plus de quatre heures et pour donner un peu de repos à son receveur, le gérant de l’équipe, Joe Torre, a muté Martin au troisième-but, la position qu’occupait Martin à son arrivé chez les pros, en début de neuvième manche, une première pour lui en carrière.

Un mauvais début de saison qui ne dure pas
Et effectivement, le début de saison difficile de Russell Martin n’a pas duré. Celui-ci retrouve le rythme auquel il nous avait habitués lors de ses deux premières saisons dans les ligues majeures. Le 26 avril alors qu’il a joué les deux dernières manches de la rencontre au troisième coussin, il connaît une soirée parfaite en attaque, cinq visites à la plaque, cinq présences sur les buts : deux coups sûrs, dont son troisième coup de circuit de la saison, et trois buts sur balles. Les deux coups sûrs de Martin étaient ses 300 et 301ièmes en carrière, et ce, en moins de deux saisons complètes!

Le 2 mai est une autre soirée de première pour le receveur québécois des Dodgers. Il amorce le match contre les Rockies du Colorado au poste de troisième but, histoire d’obtenir un peu de repos, lui qui a déjà travaillé derrière le marbre pour 26 des 28 matchs de son équipe depuis le début de la saison. Et il a très bien fait : petit roulant avec relais au premier but en première manche, flèche directement dans ses mains et relais rapide au premier but pour compléter le double jeu et finalement autre petit roulant en cinquième où Martin, le joueur de troisième but, a de nouveau effectué un relais parfait et à temps au premier but. En sixième, il est retourné derrière le marbre.

Le 3 mai, il met la balle en lieu sûr pour un dixième match de suite. Sa moyenne au bâton ce jour-là grimpe à ,297. Puis, avec une soirée de trois coups sûrs le 17 mai Russell hausse sa moyenne à ,319!

Le 26 mai, Martin dispute son 50e match de la saison dans l’uniforme des Dodgers. C’est donc dire que depuis le début de la saison, il a participé à tous les matchs de son équipe. Et dire qu’avant le début de la saison, le gérant Joe Torre avait mentionné qu’il donnerait congé à son receveur au moins une fois par semaine. Et bien Martin a eu trois journées de congé depuis le début de la saison et à chaque fois il a été utilisé comme frappeur d’urgence. Mais Torre a trouvé une autre méthode originale pour reposer son receveur : il lui a fait amorcer des matchs au troisième but. Il l’a fait à quatre reprises jusqu’à présent! Une chance que l’ancien des Cardinals de LaSalle de la LBÉQ aime jouer!

Et Russell ne lâche pas. Le 31 mai, wow! Quelle soirée pour Russell Martin! Le receveur québécois des Dodgers connaît son meilleur match de la saison y allant d’une soirée parfaite à la plaque : 4-en-4, deux simples, un double et un circuit. Il produit trois points et en compte trois lui même. Il domine maintenant les Dodgers pour la moyenne au bâton, où il affiche un superbe ,326

Le prix Tip O’Neil
Au début du mois de juin, Russell est nommé lauréat du Prix Tip O'Neill pour l'année 2007, un honneur qui lui sera présenté lors d'une brève cérémonie dans le cadre de la « Soirée du Canada », avant un match opposant les Dodgers aux Rockies du Colorado au Dodger Stadium.

Cet honneur est remis annuellement par le Panthéon de la renommée du baseball canadien au joueur ayant excellé au niveau individuel tout en contribuant aux succès de son équipe et en affichant une attitude qui correspond à l'idéal du baseball.

De nouveau chez les Étoiles
Le 6 juillet, Russell Martin reçoit son carton d’invitation pour le match des Étoiles du baseball majeur. Il en sera à une deuxième participation consécutive. Et cette deuxième participation au match des Étoiles sera un autre grand succès pour l’ancien des Cardinals de LaSalle de la LBÉQ. Martin a joué durant dix manches lors de la 79e classique annuelle. Inséré dans l’alignement en cinquième manche, il a quitté en douzième. Il a réussi un coup sûr en trois apparitions officielles, déposant en plus, à la perfection, un amorti sacrifice.

Martin a amorcé la dixième manche avec un simple au champ opposé aux dépens du lanceur vedette des Yankees de New York Mariano Rivera. Puis, il s’est rendu au troisième but sur le simple de Miguel Tejada. Mais, il n’a pas eu la chance de croiser le marbre.

Le receveur québécois des Dodgers de Los Angeles s’est amené dans le match dès la cinquième manche en remplacement de Geovany Soto. À sa première apparition au bâton, il a frappé un faible ballon au champ centre. À sa troisième présence à la plaque, en début de 12e, il a déposé un amorti sacrifice qui a placé deux coureurs en position de marquer pour la Nationale, mais encore là, l’équipe de la Ligue Nationale n’a pu en profiter. Puis en 14e, Martin a cogné une solide flèche qui a été captée par J.D. Drew près de la piste d’avertissement.

Et Martin a été très occupé derrière le marbre. Les coureurs ultras rapides de la Ligue Américaine ont volé trois fois contre lui, six fois au total dans le match. Martin a réussi à retirer un coureur en tentative de vol. Et en plus, Martin a retiré trois coureurs au marbre!

Finalement, les Dodgers atteignent les séries pour une deuxième fois en trois saisons. Martin profite de cette situation pour frappeur un coup de circuit, son premier en carrière en séries.

Les performances de Martin en 2008 lui permettront certes de décrocher le gros lot, lorsque le Québécois aura à signer son contrat en vue de la saison 2009

Voir les statistiques en carrière chez les pros de Russell Martin.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant