4
Fév/09
0

En direct de la « Classique mondiale de baseball 2009 » avec Stéphane Dupont

Un arbitre québécois à la « Classique mondiale de baseball »

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Stéphane Dupont, Mathieu Moisan et Gilles Taillon Montréal, le 4 février 2009 - « C'est fantastique », s'est exclamé Stéphane Dupont en novembre dernier lorsqu'il a appris qu'il était invité à travailler comme arbitre lors de la « Classique mondiale baseball » qui aura lieu en mars prochain. Aujourd'hui c'est à notre tour, nous amateurs de baseball, de nous exclamer « C'est fantastique! », car Stéphane a accepté fort gentiment de nous faire vivre la classique mondiale de baseball 2009 à travers sa lorgnette d'arbitre!

Photo ci-dessus : L'arbitre de l’année dans la Ligue de baseball junior élite du Québec en 2005, Stéphane Dupont et le président de Baseball Québec et responsable des arbitres du circuit, Gilles Taillon, entourent l'arbitre de l'année 2006 dans le circuit élite, Mathieu Moisan. (Photo Simon Chaloux)

L'entraînement auquel il doit s'astreindre, la formation qu'il doit suivre, sa préparation mentale et celle de ses confrères, les relations entre arbitres amateurs et arbitres professionnels, celles entre officiels provenant de tous les continents, la proximité des joueurs vedettes du baseball majeur, les dessous des matchs et des assignations, les décisions difficiles… tout y passera. C'est à ne pas manquer. Mais pour commencer qui est donc Stéphane Dupont?

Aujourd'hui, au début de la quarantaine, Stéphane Dupont, un Lavallois d'origine, est certainement un des arbitres les plus expérimentés de la belle province. En effet, il y a déjà 27 ans qu'il s'est joint à la confrérie des « hommes en bleu »! Une éternité dans le monde du sport.

Tout a commencé un après-midi de mai 1982, quand coiffé pour la première fois d'une casquette d'arbitre, Stéphane, du haut de ses 14 ans, appelait sa première prise en carrière. C'était sur un losange de Lachenaie dans la région Lanaudière. C'était le début d'une longue et fantastique aventure.

C'est très jeune que Stéphane devient membre du groupe d'officiels de la ligue de baseball Montréal junior élite. De fait, il n'a que 18 ans, mais déjà, il affiche cinq années d'expérience en tant qu'arbitre. D'ailleurs, dès l'année suivante, en 1987, il participe à son premier championnat national, une compétition tenue à Sherbrooke.

Au fil des ans, il oeuvrera dans dix championnats nationaux et en cinq occasions il sera appelé à officier au marbre lors des matchs de médaille d'or! La position la plus convoitée par les officiels lors des compétitions de haut niveau. Il faut dire que tout comme les joueurs, les arbitres, entre eux, sont de fiers compétiteurs.

Les deux derniers championnats canadiens auxquels Stéphane a participé sont récents. L'été dernier, alors que le Québec affrontait la Colombie-Britannique en grande finale du championnat junior à Charlottetown à l'Île du Prince-Édouard, Stéphane était derrière le marbre. De l'avis de tous, autant des Britanno-Colombiens que des Québécois, il y a été d'une de ses grandes performances en carrière. L'année précédente, alors que les championnats canadiens avaient tous lieu à Québec, il était encore de la finale de la classique junior.

Avec Éric Gagné à Brandon au Manitoba en 1994!
Puis, à l'été 1994, il est choisi au sein du groupe d'arbitres qui oeuvrera au « Championnat du monde de baseball junior », une compétition qui se tient à Brandon au Manitoba. Éric Gagné est alors un des artilleurs de la formation canadienne.

Mais Stéphane n'est pas un familier du lanceur québécois, puisque depuis 1991, notre arbitre-chroniqueur habite Calgary en Alberta où il enseigne dans les écoles au sein d'un programme d'immersion française. Ce n'est qu'en 2002 qu'il reviendra au Québec.

En 1999, c'est à Winnipeg qu'il se retrouve, cette fois-ci pour travailler aux « Jeux panaméricains ». Une des équipes de la compétition, celle du Nicaragua est alors dirigée par Dennis Martinez. L'ancien lanceur vedette des Expos de Montréal y est inscrit comme joueur-entraîneur, mais malheureusement pour Stéphane, il ne jouera pas.

Ce même été, il est invité à travailler lors du tournoi international senior de Grand Forks en Colombie-Britannique. Pour lui, c'est le début d'une association qui se poursuivra durant quatre ans, puisqu'il y officiera pour les trois années suivantes. Il aura d'ailleurs l'occasion d'œuvrer au marbre lors d'une rencontre où au monticule de l'équipe de Cuba, c'est un certain Jose Contreras qui y prend place.

Chez les pros
Peu avant de revenir au Québec, Stéphane a également touché au baseball professionnel alors qu'il a bossé au sein de la Ligue de la Côte du Pacifique, un circuit de calibre AAA associé aux Ligues majeures. Pour l'occasion il a officié des matchs des Cannons de Calgary et des Trappers d'Edmonton. Puis, il a poursuivi son expérience du baseball AAA plus à l'est, de 2003 à 2007, alors qu'il a arbitré des rencontres des Lynx d'Ottawa de la Ligue Internationale.

En 2002, l'année de son retour au Québec, notre homme, maintenant marié et père de deux enfants, reprend rapidement du service avec la Ligue de Baseball Élite du Québec, puis il ajoute une autre corde à son arc alors qu'il est du championnat mondial « Youth » qui a lieu à Sherbrooke.

Finalement, en 2005, c'est en Hollande qu'il se retrouve pour la Coupe du monde de baseball, la 36e édition de cette compétition. Quant à Stéphane, c'est la huitième fois qu'il officie lors de tournois internationaux. La Classique mondiale de baseball 2009 sera sa neuvième expérience! Pour la première fois de sa longue carrière, il aura alors l'occasion de travailler avec des arbitres du baseball majeur et d'arbitrer des matchs où évolueront les meilleurs joueurs de baseball au monde. Et nous, nous aurons la chance de le suivre presque pas à pas!

Je me répète, c'est à ne pas manquer, et ce, dès les prochains jours!

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant