15
Déc/07
0

Viseu : le respect du jour du Seigneur!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Ce texte constitue le dixième d'une série de reportages sur un magistral voyage au Portugal effectué au mois de septembre 2007.

La cathédrale, la Sé de Viseu, Portugal.

Viseu, Portugal, dimanche 2 septembre 2007 - Pour la seconde fois en moins de 24 heures, le Portugal nous replonge dans le passé. Cette fois-ci, c’est comme si nous nous retrouvions dans le Québec d’avant la Révolution tranquille. Aujourd’hui, c’est dimanche matin et à Viseu, le dimanche matin, le tumulte de la vie moderne prend une pause, histoire de permettre à la population de se rendre à la cathédrale pour la messe dominicale, de jaser sur le parvis de l’église avec ses voisins, puis de se retrouver ensuite pour un dîner en famille. Vraiment comme dans notre Québec de la fin des années 1950. Donc, en cette journée du Seigneur, à l’exception de la Sé et du musée, tout à Viseu est fermé! Malgré cette situation, la cathédrale, son cloître, le musée de Grão Vasco et les rues environnantes de la Sé occuperont intensivement notre matinée de touriste.

Notre photo : Le stationnement devant la cathédrale de Viseu, la Sé, affichait complet en cette matinée du jour du Seigneur.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Levés tôt ce matin, en fait à 6 h 20, car nous prenons la route dès 8 heures. Le petit déjeuner de style buffet de notre hôtel, la pousada Santa Marinha, est exquis. Qui plus est, c’est une autre journée qui s’amorce en savourant une petite coupe de vin mousseux!

Et encore une fois, le soleil brille dans un ciel tout bleu.

Notre autocar s’élance sur la route à l’heure dite. Mais, après à peine un trajet de cinq minutes, nous effectuons un petit arrêt pour nous permettre d’emmagasiner en quelques milliers de pixels la superbe image de l’église de Guimarães et de ses beaux jardins à la « Versailles ».

Une des églises de Guimarāes, Portugal.

Photo ci-dessus : Personnellement, j’avais déjà immortalisé l’église de Guimarāes et son allée de beaux jardins la veille!

Ce matin, notre périple nous ramènera à Amarante, où nous étions hier en fin d’après-midi, puis nous filerons direction nord-est vers Vila Real. Finalement, nous prendrons une route vers le sud pour nous rendre à Viseu site de nos premières visites de la journée. Sur ce trajet, nous allons traverser la vallée du Douro et franchir le fleuve.

La région que nous traversons pour nous rendre à Vila Real a été ravagée par les terribles feux de forêts qui ont sévi au Portugal il y a deux ans. Et c’est évident. Vraiment dommage.

Vila Réal est aujourd’hui une ville assez moderne d’environ 50 000 habitants. Elle a été fondée en 1283. C’était alors le siège d’un évêché. Une cathédrale gothique, une « Sé » y a été érigée en l’honneur de Saint-Dominique.

La ville est implantée sur un plateau où il y a beaucoup de vergers.

Peu après Vila Real, nous entrons de plain-pied dans la vallée du Douro avec ses cultures en terrasses étagées. Puis, nous retrouvons à nouveau le fleuve Douro. Nous sommes à 140 mètres d’altitude.

Les vendanges commenceront bientôt. Comme toujours, elles se font manuellement, même s’il y a 40 000 hectares de vignes couvertes de raisins dans la région.

Fontaine à l’entrée du centre-ville de Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Notre premier contact avec la ville de Viseu, une magnifique fontaine au centre d’un « circle ».

Viseu est une ville de 20 000 habitants où la végétation est dense. Quelques cultures, des vaches rousses. C’est une ancienne ville romaine.

Nous descendons du car un peu avant 11 heures et, en mode promenade, nous nous rendons dans le vieux quartier de la ville, là où est située la cathédrale.

Rua da Paz, Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Nous empruntons la Rua da Paz, en route vers la cathédrale.

Notre groupe dans les rues de Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Notre groupe dans les rues de Viseu.

Boutique de fleurs à Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Céline est impressionnée par la quantité et par la beauté des belles fleurs offertes devant cette boutique.

Petite rue de Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Voilà, la Sé est en vue.

Il fait déjà très chaud.

À notre arrivée à la cathédrale, il y a foule sur le parvis de l’église, une cérémonie de baptême vient tout juste de prendre fin

Parvis de la cathédrale de Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Il y a foule sur le parvis de la cathédrale de Viseu.

La cathédrale de Viseu date du XIIIe siècle. Elle est de style roman gothique. Il y a une voûte et des nœuds : du pur style manuélin. Les piliers sont d’origine. La chapelle principale a été refaite au XVIIIe. Il y a trois nefs. Il y a également un cloître Renaissance avec un balcon des prêtres.

La cathédrale de Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Voilà, la cathédrale de Viseu, un peu décevante, surtout en comparaison avec la superbe église de la Miséricorde qui date du XVIIIe et sise tout juste devant.

Église de la Miséricorde, Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Façade rococo de l’église de la Miséricorde.

Nous entrons dans la cathédrale par le cloître. Sur deux des murs, il y a des azulejos, les colonnes sont en granit. Dans l’église, un office est en cours, c’est plein à craquer. N’oublions pas que nous sommes dimanche.

Cathédrale de Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : On voit rarement de telles foules dans les églises du Québec.

Cloître de la cathédrale de Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Cloître de la cathédrale de Viseu.

Cloître de la cathédrale de Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Les azulejos sur les murs du cloître.

Nous visitons ensuite le musée Grão Vasco. Le bâtiment du musée est contigu avec la cathédrale. Initialement, l’édifice abritant le musée était un palais épiscopal. Au fil des ans, il fut transformé en collège, en bureau des finances, en prison et finalement depuis 1956, c’est un musée.

Il y a beaucoup d’objets provenant de l’époque des grandes découvertes maritimes des Portugais. Dans une salle, il y a une profusion de statues, surtout des vierges, des saints et des évêques. Dans une autre salle, il y a des assiettes et des pots en céramique, des plats et des carafes en argent.

Une autre salle est quant à elle pleine de reliques, tandis qu’une autre présente du mobilier ayant déjà appartenu à des rois et à des prélats de l’Église. Puis, dans une autre des peintures de peintres portugais et flamands sont exposées.

D’autres salles, renferment des peintures de scènes bibliques du peintre Vasco Fernandes, mieux connu sous le nom de Grão Vasco, faites ici, dans cette ville, au XVIe siècle.

Nous terminons la visite, qui avouons-le, a été un peu longue à 12 h 30.

Nous prenons un dîner léger, une soupe aux poireaux et un sandwich, en groupe à la cafétéria du musée, et ce, parce que tout est fermé autour de la cathédrale aujourd’hui dimanche et que nous devons repartir un peu avant 14 heures, car nous sommes attendus à 15 heures à Aveiro pour une petite balade sur le canal.

Statue en l’honneur du roi Duarte 1er , Édouard 1er, Viseu, Portugal.

Photo ci-dessus : Le roi Duarte 1er (Duarte Ier), onzième roi du Portugal, naquit à Viseu le 31 octobre 1391 et mourut à Tomar en 1438. Il avait le surnom de l’Éloquent à cause de son style dans les œuvres qu’il écrivit. On l’appela aussi le Roi-Philosophe. (source : Encyclopédie en ligne Wikipédia)

Nous remontons en car à 13 h 50. Nous avons un trajet d’environ une heure à couvrir pour atteindre Aveiro. Il fait toujours beau et chaud.

Méli-mélo
Une cathédrale, selon le Larousse, est une église qui est le siège de l’évêque, et en portugais, le mot signifie siège, donc une cathédrale en portugais se nomme une « Sé »;

À suivre… Aveiro, une belle ville sur le bord du canal et la route en direction de Coimbra.

Embarquement à bord d’un petit bateau, Aveiro, Portugal.

Photo ci-dessus : Voilà, on procède à l’embarquement à bord d’un petit bateau à Aveiro.

Remplis sous: Portugal, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant