16
Nov/07
0

Le pont Dom Luis 1er : « Porto a tout simplement couché ses tours Eiffel » — Paul Morand

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Ce texte constitue le troisième d'une série de reportages sur un magistral voyage au Portugal effectué au mois de septembre 2007.

Le pont à deux paliers Dom Luis 1er, Porto, Portugal.

Porto, Portugal, jeudi 30 août 2007 - Le vin de porto est divin! Nous reprenons la route, à la marche cette fois-ci, en direction de notre hôtel en longeant le quai de Ribeira sur les berges du fleuve Douro. Puis, en traversant le magnifique pont Dom Luis 1er.

Sur les deux flancs du Douro, il y a foule, car des vols d’essai sont prévus en fin d’après-midi pour le Red Bull Air Race. Notre promenade nous donne l’occasion d’apprécier le superbe panorama de la ville de Porto vue de Vila Nova de Gaia. En soirée, à l’Infante de Sagres, un cocktail de bienvenue nous attend, ainsi qu’un sublime premier souper en terre lusitanienne!

Notre photo : Le pont Dom Luis 1er, qui comporte deux paliers, relie le centre de la ville de Porto à celle de Nova de Gaia, deux cités sises de chaque côté du Douro.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Rues étroites de Vila Nova de Gaia amenant les visiteurs aux berges du Douro, Portugal.

Photo ci-dessus : Lors de notre descente vers les berges du Douro, nous avons emprunté de très étroites rues bordées de mur en pierre.

Le retour à l’hôtel s’effectue en mode promenade. Après avoir emprunté de petites rues très étroites pour descendre vers le fleuve, nous longeons les berges du Douro jusqu’au pont Dom Luis 1er. Nous le traversons en empruntant la voie inférieure, puis nous marchons tranquillement dans les petites rues de Porto jusqu’à l’hôtel.

Le pont Dom Luis 1er, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Le pont Dom Luis 1er, qui relie Vila Nova de Gaia à Porto, a été inauguré en 1886. Il a été conçu par un assistant de Gustave Eiffel, rien d’étonnant alors que plusieurs le présentent comme les « Tours Eiffel » couchées de Porto.

Porto vue de Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : De Vila Nova de Gaia, la vue sur Porto est tout simplement imprenable!

Barcos rabelos, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Une barcos rabelos, un bateau à fond plat qui servait, jusque dans les années 1970, au transport des tonneaux de vin provenant des quintas sises plus à l’est et qui étaient acheminés aux chais de Vila Nova de Gaia.

Barcos rabelos, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Les barcos rabelos, un curieux mélange de jonques chinoises et de drakkars des Vikings.

Rue piétonnière sur les berges du Douro à Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Une magnifique rue piétonnière longe le Douro à Vila Nova de Gaia. Une route qui mène au pont Dom Luis 1er, qui lui permet la traversée à Porto, à pied, par le pont inférieur. Le métro utilise le pont supérieur.

Une autre maison produisant du vin de porto, Sandeman, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Une autre maison produisant du vin de porto : Sandeman, un producteur bien en vue à la Société des alcools du Québec.

Du pont Dom Luis 1er des jeunes filles sautent dans les eaux du Douro, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : Lors de notre traversée du pont Dom Luis 1er, plusieurs jeunes filles ont sauté du haut du premier palier du pont, une très très longue descente vers les eaux du Douro.Dangeureux? Nous pensons que oui.

Du pont Dom Luis 1er des jeunes filles sautent dans les eaux du Douro, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : Et une autre!

La structure du pont Dom Luis 1er est impressionnante, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : La structure du pont Dom Luis 1er est tout simplement gigantesque.

Sculpture sur une maison de Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : D’admirables sculptures ornent les maisons de Porto.

Rue de la basse ville de Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : À l’étage d’une série d’habitations, une jeune dame, entièrement nue, lit sur son balcon. En s’approchant, nous constatons qu’il s’agit d’un mannequin, mais de loin, le réalisme était surprenant.

Petite rue de Porto éclairée par le soleil du soir!, Portugal.

Photo ci-dessus : Dans les petites rues de Porto, à la tombée du jour, il fait sombre. Mais, tout au haut de cette petite "ruelle", le soleil brille encore.

Après un cocktail de bienvenue, le souper nous est servi à l’hôtel : un excellent repas :roast-beef avec légumes, entrée d’asperge au canard et petit dessert aux pommes et nutella, le tout arrosé d’un vin rouge capiteux.

À suivre… La cathédrale fortifiée de Porto, son cloître, la gare de Sao Bento, l’église des prêtres, le palais de la bourse, l’église de San Francisco et la magnifique torre dos clérigos!

Statue e Vimara Peres devant la cathédrale de Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : Tout juste en retrait de la cathédrale de Porto, la statue de Vimara Peres, prêt pour le combat!.

Remplis sous: Portugal, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant