15
Nov/07
0

Première balade dans Porto et une petite dégustation du vin de porto!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Ce texte constitue le deuxième d'une série de reportages sur un magistral voyage au Portugal effectué au mois de septembre 2007.

Terrasse extérieure de la propriété de la maison Taylor Fladgate and Yeatman à Vila Nova de Gaia, Portugal.

Porto, Portugal, jeudi 30 août 2007 - À bord de notre superbe autocar, sur la route qui nous mène de l’aéroport de Porto à notre hôtel, déjà le Portugal nous offre quelques-unes de ses splendeurs. De ravissants édifices du XIXe siècle et la Casa da musica, une salle de spectacle ultra moderne ouverte en 2006.

Puis, nous voilà à notre hôtel : l’Infante de Sagres. Nos bagages peu ou prou défaits, nous partons tous deux, presque sur-le-champ, à la découverte des rues avoisinantes. Et, en groupe, à peine trois petites heures après notre descente d’avion, ce sont les chais de la maison Taylor Fladgate et Yeatman qui nous accueille pour une visite des lieux et surtout… pour une dégustation du vin de porto!

Notre photo : La propriété de la maison Taylor Fladgate and Yeatman à Vila Nova de Gaia comporte une terrasse extérieure et de magnifiques jardins. Un décor magnifique pour savourer un vin de porto avec en arrière-plan le fameux pont à deux paliers Dom Luis 1er.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Notre hôtel pour deux nuits, l’Infante de Sagres, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : Notre hôtel à Porto a été nommé en l’honneur de Henri le Navigateur, connu également sous le nom de Infante de Sagres, le personnage le plus important du début de l'expansion coloniale portugaise. Nous y serons pour deux nuits.

Remarque : Infante est un titre officiel que portent au Portugal et en Espagne les enfants non héritiers d’un roi. Les enfants héritiers eux portent le titre de Prince. Ce titre de Infante peut également être accordé par faveur particulière à un autre membre de l'une des familles royales.

Notre hôtel à Porto et les rues avoisinantes!
De l’aéroport, nous arrivons à notre hôtel, l’Infante de Sagres, à 12 h 45. Un bel hôtel, un peu vieillot, mais richement décoré, où les chambres sont petites, mais très confortables.

Vitrail à l’intérieur de l’hôtel, l’Infante de Sagres, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : Il y a un vitrail à l’intérieur de l’hôtel, l’Infante de Sagres, dans l’escalier qui mène à notre chambre.

Magnifique terrasse de l’hôtel, l’Infante de Sagres, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : Magnifique terrasse de l’hôtel, l’Infante de Sagres où, le soir de notre arrivée, on nous offrira un cocktail de bienvenue.

Afin de permettre aux membres du groupe de s’installer, de dîner et de se reposer un peu, notre guide accompagnateur nous donne rendez-vous à la réception de l’hôtel à 15 h 15 pour une première expédition dans les rues de Porto.

Rapidement, nous sommes installés. Nos voyages précédents en Espagne et en Grèce nous ont permis de peaufiner une méthode d’installation rapide et efficace.

Nous partons à la découverte des environs de l’hôtel. Le quartier présente des édifices à l’architecture superbe. Des bâtiments dont l’érection date du milieu du XIXe siècle. Le ciel est tout bleu, il fait très chaud, c’est très agréable.

Hôtel de Ville de Porto sur l’avenida dos Aliados, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : À l’extrémité de l’avenida dos Aliados, tout juste à côté de notre hôtel, nous pouvons admirer la Câmara Municipal, l’hôtel de ville de Porto.

Hôtel de Ville de Porto sur l’avenida dos Aliados, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : L’Hôtel de Ville, un véritable château qui est orné de magnifiques sculptures.

L’avenida dos Aliados, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : Des immeubles magnifiques bordent l’avenida dos Aliados.

Une statue sur la place centrale de l’avenida dos Aliados, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : Une statue sur la place centrale de l’avenida dos Aliados.

Autobus aux couleurs vives pour les tours de ville, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : La ville de Porto est dotée d’autobus d’un beau rouge pour les tours de ville.

Édifice de la banque du Portugal, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : Édifice de la banque du Portugal, toujours sur l’avenida dos Aliados.

Édifice majestueux sur l’avenida dos Aliados, Porto, Portugal.

Photo ci-dessus : Édifice majestueux sur l’avenida dos Aliados.

En route pour la visite d’un chai
Nous revenons à l’hôtel ralliant les rangs de notre groupe. Nous partons en car à 15 h 15 pour notre première visite guidée du périple. Direction, Vila Nova de Gaïa, de l’autre côté du fleuve Douro où nous visiterons les chais d’un producteur de vin de porto. En route, nous croisons la gare Sao Bento que nous visiterons demain.

Normalement, pour nous rendre à Vila Nova de Gaïa, nous emprunterions le magnifique pont Dom Luis 1er, un pont à deux paliers. Mais pour l’heure, il est fermé en raison de la tenue d’une compétition d’aviation acrobatique ce week-end, le Red Bull Air Race. Cependant, le pont sera rouvert pour notre retour vers l’hôtel.

Nous traversons à Vila Nova Gaia en utilisant le nouveau pont Infante Dom Henrique. Il y a six ponts qui traversent le Douro à Porto.

Vila Nova de Gaïa s’est développée au XXe siècle, donc c’est une ville assez moderne.

Taylor Fladgate and Yeatman, producteur de vin de porto, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Nous voilà chez Taylor’s, le très reconnu producteur de vin de porto.

Des vignes chez Taylor Fladgate and Yeatman, producteur de vin de porto, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Même si la vigne se cultive à quelque 100 km de Vila Nova de Gaia, il y a des vignes et des raisins à la porte de la maison Taylor’s.

Nous visitons le chai de Taylor Fladgate and Yeatman, une des plus anciennes maisons qui produit des vins de porto. Elle a été fondée il y a plus de 300 ans, en 1692. Encore aujourd’hui, il s’agit d’une entreprise familiale.

Pour bien amorcer la visite, quoi de mieux que de commencer par une dégustation. On nous offre une coupe de vin blanc sec et peu fruité, servi très froid. Il est bon.

Taylor Fladgate and Yeatman, producteur de vin de porto, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Du vin servi dans des coupes identifiées à la maison Taylor’s.

Le raisin est cultivé à 100 km plus au nord. Les montagnes du Marao protègent la vigne des variations climatiques.

Lors des vendanges, en septembre et en octobre, le raisin est cueilli à la main et les vins sont élaborés selon la méthode traditionnelle de foulage avec les pieds dans de grandes cuves de pierre. Le processus de « mutage », c’est-à-dire l’arrêt de la fermentation par ajout d’eau de vie est réalisé sur place dans la « quinta » (domaine agricole) de Taylor où a eu lieu la cueillette. Ce n’est qu’au printemps qui suit les vendanges que le nouveau vin muté est transporté jusqu’à Porto. Là, dans les caves fraîches et sombres de Vila Nova de Gaia, la liqueur bachique poursuivra sa lente transformation.

Les chais sont situés à proximité du fleuve Douro pour deux raisons : pour faciliter le transport des barriques de vin vers les chais de Vila Nova de Gaia et pour l’exportation du vin partout dans le monde.

Les tonneaux de vin de la maison Taylor Fladgate and Yeatman, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Les tonneaux de vin de la maison Taylor Fladgate and Yeatman à Vila Nova de Gaia.

Nous entreprenons la visite du chai en nous rendant justement dans les caves sombres et fraîches. Il y a d’immenses tonneaux contenant 20 000 litres de vin… et il y en a une multitude. Sur chacun des tonneaux, des dates sont inscrites, ainsi que le type de porto, soit : rubis pour le rouge, tawny pour l’ambré et le blanc.

Un porto « vintage » est un vin de porto d’une bonne année. Ce vin doit être décanté (durant deux et trois heures) et consommé le même jour où la bouteille est débouchée. Les autres portos peuvent être bus sur plusieurs jours, contrairement au vintage.

Les portos dits rubis sont généralement consommés comme digestif. Ils sont servis frais, entre 16 et 18 degrés Celsius et ils ont été vieillis moins de 5 ou 6 ans.

Les vins tawny, donc les ambrés, sont vieillis sous bois en tonneau de 650 litres. Jamais en bouteille, et ce, durant dix ans, 20 ans et plus. Une fois ouverte la bouteille peu se conserver jusqu’à six mois.

Les vins de porto blancs sont moins connus. Ils sont légers et fruités. Ils sont plus fragiles et ont été vieillis en fut de chêne durant quatre ans.

Les tonneaux de vin de la maison Taylor Fladgate and Yeatman, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : D’énormes tonneaux de vin.

Les tonneaux de vin de la maison Taylor Fladgate and Yeatman, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Les tonneaux de vin de la maison Taylor Fladgate and Yeatman sont tous numérotés et datés.

Les tonneaux de vin de la maison Taylor Fladgate and Yeatman, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Les tonneaux de vin sont tellement gros que l’on doit utiliser des échelles pour grimper à leur sommet.

Au retour à l’étage, nous dégustons un porto vintage rouge. Excellent. Le bouchon est court, ce qui signifie qu’il faut le boire rapidement.

La propriété de Taylors comporte une terrasse extérieure et de magnifiques jardins. Il y a même une salle de réception. Quel beau décor pour un mariage! De plus, en arrière-plan des jardins, il y a le fameux pont à deux paliers Dom Luis 1er.

Le pont Dom Luis 1er vu de la terrasse de la maison Taylor Fladgate and Yeatman, Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Le pont Dom Luis 1er vu de la terrasse de la maison Taylor Fladgate and Yeatman.

À nos pieds, Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du fleuve, Porto

Photo ci-dessus : À nos pieds, Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du fleuve, Porto.

Dans les jardins de la maison Taylor Fladgate and Yeatman, un magnifique paon se promenait en toute liberté. Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Dans les jardins de la maison Taylor Fladgate and Yeatman, un magnifique paon se promenait en toute liberté.

Dans les jardins de la maison Taylor Fladgate and Yeatman, un magnifique paon se promenait en toute liberté. Vila Nova de Gaia, Portugal.

Photo ci-dessus : Et à mon appel, il a pris la pose pour ma caméra.

Méli-mélo
Une minicroisière sur le Douro était prévue à notre programme, mais en raison de la tenue de compétition d’avions acrobatiques au-dessus du fleuve, tout au long du week-end, la navigation est interdite. Dommage;

Les deux villes, Porto et Gaïa ont donné leur nom pour former celui du pays : Portugal;

À Porto, chaque quartier a son église et elles sont toutes toujours bondées, les Portugais étant très pieux;

Le football est le sport national des Portugais;

Les pastéis de nata sont de petites pâtisseries de spécialité portugaise. Il y a beaucoup de dessert au Portugal, car ici on aime se sucrer le bec. On en retrouve en quantité sur les comptoirs de tous les cafés;

Les Portugais sont les deuxièmes plus gros mangeurs de poissons au monde après le Japon. Ils apprêtent surtout la morue, l’espada (rien à voir avec l’espadon), le mérou et le loup de mer;

Peu de légumes verts sont servis avec les repas. Le riz et les frites ont plutôt la cote;

Le porc est la viande nationale;

Un timbre-poste pour le Canada coûte 75 centimes.

À suivre…

Remplis sous: Portugal, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant