12
Oct/07
0

Revue de presse : Grèce – Derniers préparatifs avant le déménagement des statues de l’Acropole

Agence France-Presse, Le Devoir, le 12 octobre 2007

Le Parthenon au sommet de l'Acropole, Grèce.

Athènes, Grèce - Les responsables du déménagement des statues et blocs sculptés provenant de l'Acropole d'Athènes vers un nouveau musée situé en contrebas du rocher ont testé hier le système de grues, avant que les opérations de transport ne démarrent vraiment ce week-end.

Photo : Statues et blocs sculptés provenant de l'Acropole d'Athènes seront déménagés à l'aide de grues, cette fin de semaine, vers un nouveau musée situé en contrebas du rocher. (Photo Jacques Lanciault)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Trois grues géantes posées en bas de l'Acropole se sont relayées pour transporter une caisse métallique qui contenait un morceau de marbre de 2,5 tonnes depuis l'actuel musée, situé en haut du site, juste à côté du Parthénon, vers le nouveau, situé 300 mètres en contrebas.

Cette opération, qui a duré plus de deux heures, «est le dernier stade avant le début, dimanche, du déménagement historique des vestiges de l'Acropole, un déménagement sans précédent et techniquement très difficile et délicat», a déclaré à l'issue de l'opération le ministre de la Culture, Michalis Liapis.

D'autres tests sont prévus d'ici dimanche, jour du transfert du premier vestige, un bas-relief de la frise nord du Parthénon pesant 2,3 tonnes.

«Nous espérons que dans trois mois tous les vestiges seront transportés au nouveau musée», a dit M. Liapis.

Empaquetés dans des caisses en fer, plus de 300 statues et blocs sculptés, dont le plus lourd pèse 2,5 tonnes, doivent ainsi être transférés à raison de quatre transports par jour. L'opération va coûter 1,6 million d'euros (environ 2,2 millions $CAN).

Les salles du nouveau musée, construit par l'architecte suisse Bernard Tschumi, doivent progressivement ouvrir leurs portes à partir du début de 2008.

Symbole de la civilisation grecque antique, l'Acropole, l'un des sites les plus visités du monde, regroupe les temples du Parthénon, d'Erechteion et d'Athéna Niké derrière l'entrée monumentale des Propylées. Il a acquis sa physionomie actuelle au Ve siècle avant notre ère, l'âge d'or de la démocratie athénienne.

Remplis sous: Grèce, Nouvelles, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant