28
Août/07
0

Mycènes : l’impressionnant trésor d’Atrée! Nauplie : belle Nauplie!

Texte et photos de Jacques Lanciault

Ce texte constitue le sixième d’une série de reportages sur un magnifique voyage en Grèce effectué au mois de mai 2007.

Le passage menant à la grande salle du trésor d’Atrée, Mycènes, Grèce.

Tolo, Mycènes, et Nauplie, Grèce, jeudi, 10 mai 2007 - Le soleil brille de tous ses feux aujourd’hui, lorsque nous amorçons nos visites à notre cinquième jour en Grèce. Tout d’abord, une tholos, c’est-à-dire une colline sous laquelle est construite une immense salle, tout en pierre, servant de lieu de sépulture aux aristocrates mycéniens. Époustouflant. Puis, après le musée de Mycènes et son site archéologique, le reste de la journée est consacré à grimper dans la montagne... peut-être pour nous rapprocher des dieux. Mais, évidemment, sans y réussir! Des nôtres, dont je suis, ont sué sang et eau en redescendant les quelque mille marches nous menant de la citadelle de Palamidi à la somptueuse ville de Nauplie!

Notre photo : Le passage (dromos) menant à la grande salle du trésor d’Atrée à Mycènes.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La baie de Tolo, Grèce.

Photo ci-dessus : Dès le petit matin, avant de monter dans le car à destination de Mycènes, nous avons marché sur la petite plage bordant la baie à Tolo.

Cette nuit, nous avons dormi à Tolo, un agréable petit village de quelque 1 500 habitants situé à une dizaine de kilomètres de Nauplie. L’hôtel est situé face à une baie où il y a une plage, petite et très rocailleuse, mais où l'eau est limpide.

Sur la route pour Mycènes, nous croisons Argos, la blanche, ville de la région de l'Argolide où un plan d’urbanisme a été mis de l’avant dès l’époque romaine. Déjà, la citadelle vénitienne de Nauplie nous apparaît, perchée sur une montagne, mais nous ne nous y rendrons qu’en après-midi.

D’ailleurs, le paysage nous offre continuellement de hautes montagnes et une végétation touffue. Il y a des orangeraies des deux côtés de la route ainsi que des abricotiers et des citronniers.

Première visite de la journée : le trésor d'Atrée. Ce trésor est en fait un tombeau où jadis un roi de Mycènes fut inhumé. Il s’agit d’une « tholos », c’est-à-dire une immense salle entourée d’un mur en forme de cône, tout en pierre, qui sont imbriquées les unes dans les autres. Ces salles sont enfouies sous une colline de terre, un tumulus. C’est dans des « tholos » que les Mycéniens plaçaient les dépouilles mortelles de leurs aristocrates.

Passage (dromos) menant au trésor d’Atrée, Mycènes, Grèce.

Notre photo : Sous ce tumulus, une « tholos » : le trésor d’Atrée.

L’entrée menant au trésor d’Atrée, Mycènes, Grèce.

Notre photo : Une immense entrée donne accès à la salle principale du trésor d’Atrée.

Pour entrer à l'intérieur du trésor d'Atrée, nous traversons un long passage de près de 100 pieds de long bordé de deux hauts murs de pierres. L’intérieur est des plus impressionnant! Tous se posent la même question : comment tout cela peut-il tenir et depuis si longtemps?

L’intérieur du trésor d’Atrée, Mycènes, Grèce.

Notre photo : Une rotonde toute de pierre construite. Pour prendre cette photo, je me suis étendu sur le sol.

La mythologie grecque déborde de légende à couper le souffle, mais celle d’Atrée et de son frère jumeau Thyeste est tout simplement épouvantable. Voici le récit de cette légende telle que retrouvée sur le site « Le Grenier de Clio » sur la grande toile :

« Atrée et Thyeste étaient fils de Pélops et d'Hippodamie. Dans leur jeunesse ils tuèrent leur demi-frère Chrysippos sur l'instigation de leur mère et ils se réfugièrent auprès de Sthénélos, gendre de Pélops, et essayèrent de se partager le trône de Mycènes.

« Thyeste séduisit Aéropé, la femme d'Atrée, et la persuada de dérober la toison d'un agneau d'or qu'Atrée gardait en trésor. Le peuple de Mycènes décida que le possesseur de la toison serait leur roi et Thyeste fut choisi. Le dieu Zeus intervint cependant et, en forçant le soleil à changer sa course et à se coucher à l'est, obtint l'abdication de Thyeste. Atrée lui succéda comme roi et bannit son frère. Il découvrit ensuite l'infidélité de sa femme. Pour se venger, il rappela Thyeste d'exil et le convia à un banquet de retrouvailles.

« Atrée non seulement tua les deux des fils de Thyeste, mais aussi les fit bouillir dans un chaudron et les servit à leur père, au cours du banquet. Lorsque Thyeste eut mangé l'horrible repas, Atrée fit apporter le plat contenant les têtes sanglantes des deux enfants : Thyeste, horrifié à juste titre, lança une malédiction contre son frère.

« Plus tard, Atrée, déjà père d'Agamemnon et de Ménélas, épousa en secondes noces Pélopia, fille de Thyeste, sans connaître sa véritable identité. Il éleva comme sien le fils que Pélopia avait eu après avoir été violée par son propre père, Egisthe. Ce dernier, une fois adulte, tua Atrée sur l'ordre de Thyeste. Il fut plus tard l'assassin d'Agamemnon et périt sous les coups d'Oreste.»

Ouf!

Puits, servant de sépulture, site archéologique de Mycènes, Grèce.

Notre photo : À l’entrée de la citadelle de Mycènes, des puits servant de sépulture.

Après notre incursion dans la « tholos », le trésor d’Atrée, nous nous promenons quelques instants dans la citadelle de Mycènes qui aurait été, dit-on, le royaume du héros homérique Agamemnon. L’ancienne ville est entourée de remparts dans la colline.

Tout près de l’entrée, des puits ont été mis au jour par les archéologues. Il y a en a six, dans lesquels dix-neuf corps ont été retrouvés. Selon toute vraisemblance, il s’agirait de cercles royaux servant de sépulture.

Puits, servant de sépulture, site archéologique de Mycènes, Grèce.

Notre photo : Les fouilles se poursuivent dans les cercles royaux du site archéologique de l’ancienne Mycènes.

Puits, servant de sépulture, site archéologique de Mycènes, Grèce.

Notre photo : L’accès à l’intérieur des puits est réservé aux chercheurs.

Pour entrer dans la citadelle d'Agamemnon, nous franchissons la porte des lions! Une porte au-dessus de laquelle le linteau présente la sculpture de deux lions, dont les têtes sont absentes. Cette porte aurait été érigée au XIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Les deux lions, sans tête, de la porte des lions, site archéologique de Mycènes, Grèce.

Notre photo : Le poids de certaines pierres de la porte des lions, l’entrée principale du site archéologique de Mycènes, est estimé à plus de 20 tonnes.

Les deux lions, sans tête, de la porte des lions, site archéologique de Mycènes, Grèce.

Notre photo : La porte des lions, et ses deux lions sans têtes! Il y avait foule lors de notre visite.

La traversée de la citadelle de Mycènes se fait en gravissant la montagne. Une montée harassante, mais quel spectacle nous attendait à notre arrivée au sommet. La vue est spectaculaire. L’ascension en valait donc la peine!

Vue des environs du sommet de la citadelle de Mycènes, Grèce.

Notre photo : Céline au sommet de la citadelle de Mycènes.

Puis, nous reprenons la route, cette fois-ci en direction de Nauplie. En cours de route, nous stoppons devant une église datant du 11e ou 12e siècle, l'église de Tirynthe

Une église datant du 11e ou 12e siècle, Tirynthe, Grèce.

À Nauplie, nous descendons de l’autocar directement sur le port. C’est superbe. Nous partons pour une petite promenade à la recherche d’un resto-terrasse. Une image valant mille mots, laissons donc parler la caméra :

Magnifique voilier accosté au port de Nauplie, Grèce.

Notre photo : Un magnifique voilier accosté au port de Nauplie.

L’îlot fortifié de Bourtzi, face au port de Nauplie, Grèce.

Notre photo : L’îlot fortifié de Bourtzi, face au port de Nauplie, Grèce

Port de Nauplie, Grèce.

Notre photo : Le port de Nauplie est une zone touristique importante. Il est possible de faire une petite visite guidée de la ville, en calèche.

Monument hommage aux Français, Port de Nauplie, Grèce.

Notre photo : Dans le port de Nauplie, un monument rend hommage aux Français qui ont combattu pour l’indépendance de la Grèce.

Nauplie en Grèce, une ville fleurie.

Notre photo : Des fleurs magnifiques dans une rue de Nauplie.

Fleur curieuse à Nauplie, Grèce.

Notre photo : Curieuse cette fleur observée de la terrasse où nous dînions à Nauplie. C'est une fleur de bananier, bientôt un régime de bananes y apparaîtra.

Nauplie, une ville fleurie, Grèce.

Notre photo : Encore des fleurs.

Fleur curieuse à Nauplie, Grèce.

Notre photo : Et une autre qui est merveilleusement belle.

À Nauplie, il y a une forteresse vénitienne, la citadelle de Palamidi. Elle a été érigée par les Vénitiens entre 1711 et 1714. Nous reprenons le car pour nous y rendre. La vue qui s’offre à nous lorsque nous sommes à son sommet est imprenable, c’est époustouflant.

La citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : Quelques marches encore et nous serons au cœur de la citadelle de Palamidi à Nauplie.

La citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : Un clocher à l’entrée de la citadelle de Palamidi à Nauplie.

La citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : Une entrée de la citadelle de Palamidi à Nauplie.

La citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : Le drapeau de la Grèce flotte au somme de la citadelle de Palamidi à Nauplie.

La porte du trou de la citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : La porte d’accès « au trou », oui un cachot ! J’y suis entré, seul, à mon avis c’est déjà invivable. Et dire, qu’il enfermait plusieurs personnes ensemble et pour des années. Assurément que tous les détenus devenaient fous.

La citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : Poste de garde de la citadelle de Palamidi à Nauplie.

Vue de la ville de Nauplie du haut de la citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : Vue de la ville de Nauplie du haut de la citadelle de Palamidi à Nauplie.

L’îlot fortifié de Bourtzi, vue de la citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : L’îlot fortifié de Bourtzi, vue de la citadelle de Palamidi à Nauplie.

Un voilier au port de Nauplie vue de la citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : Le voilier observé plus tôt au port de Nauplie vue de la citadelle de Palamidi.

Le sommet de la citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : Jacqueline, Jean-Pierre et Céline au sommet de la citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce

La mer vue de la citadelle de Palamidi, Nauplie, Grèce.

Notre photo : La mer vue de la citadelle de Palamidi.

Du haut, de la citadelle, on nous offre le choix de redescendre en car ou d’utiliser un escalier de pierre qui compte quelque 1 000 marches. J’opte pour les marches et je prolonge le plaisir de la vue saisissante sur la ville.

À suivre… Mystra et Sparte.

La forteresse de Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : La forteresse de Mystra.

Remplis sous: Grèce, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant