23
Jan/07
0

Revue de presse : La ville branchée d’Europe

Stéphane Paquet, La Presse, cahier Vacances Voyage, samedi, 21 mai 2005

Barcelone a tout pour elle: Une architecture qui attire le regard, la mer au coin de la rue et un dynamisme débordant. Pas surprenant que de plus en plus de touristes aillent y faire la fête pendant de longs week-ends. Virée de quelques jours dans la capitale catalane où nous attendent la rambla, la sagrada familia et les bars à tapas.

La ville branchée d'Europe

Dites à vos amis que vous partez pour Barcelone et ceux qui y ont déjà mis les pieds lanceront immanquablement un "Haaaaa! La Rambla!", avec une pointe d'envie dans les yeux.
La Rambla, c'est le coeur de cette ville bouillonnante, la grande artère où l'on débarque quelques minutes après avoir déposé à l'hôtel ses valises ou son sac à dos.

Premier constat: les piétons sont rois sur cette artère bon enfant. Ils peuvent déambuler en toute quiétude en plein milieu de l'avenue, les bolides à moteur étant confinés à chacun des côtés.

Plus on descend vers la mer, plus la rue s'anime, avec ses amuseurs publics, ses vendeurs de toute sorte et ses grands immeubles historiques. La Rambla est à Barcelone ce que les Champs-Élysées sont à Paris: une artère devenue sa signature, sa marque de commerce. Ici, les oiseaux à plumes chantent et sont vendus le jour. Les oiseaux de nuit chantent eux aussi, mais en rentrant chez eux après avoir fait la fête dans les bars du coin.

Bien vite, cette Rambla nous attire dans le Barri Gotic, un quartier médiéval aux rues étroites où affluent les touristes à la recherche d'un café ou d'un hôtel pas trop cher. C'est dans ce secteur que se trouve la magnifique cathédrale de Barcelone - à ne pas confondre avec la Sagrada Familia, encore en construction.

La cathédrale, dont la façade est actuellement en rénovation, demeure depuis des siècles un point central du vieux Barcelone. La grande place située juste en face est souvent l'occasion de manifestations culturelles: des orchestres occupent l'espace le temps d'un concert en plein air ou des pèlerins y défilent à l'occasion d'une procession.

Tout au bout de La Rambla, au bord de la mer, le monument à Colomb rappelle le lieu où l'explorateur a débarqué à son retour des Amériques. Pour avoir une vue imprenable sur la statue avec la ville en arrière-plan, un téléphérique relie le port à Montjuïc (littéralement mont juif), un immense parc où l'on retrouve notamment le Musée national d'art catalan et la Fondation Joan Miro, de même que des installations des Jeux olympiques de 1992.

On l'aura compris, Barcelone a plus à offrir que son seul quartier historique. La ville constitue un agréable mélange de baroque et de moderne, une cité situé au pied de montagnes mais qui offre du même souffle un accès à la mer.

Rares en effet sont les villes de quatre millions d'habitants (en incluant la banlieue) où les plages sont aussi facilement accessibles. Nettoyées pour les Jeux olympiques de 1992, elles font le bonheur tant des touristes que des résidants. En plus, de nombreuses oeuvres d'art y trônent fièrement, comme si elles avaient surgi du sable de la Méditerranée.

Barcelone la nuit
De nombreux Européens viennent faire un tour à Barcelone le temps d'un week-end. Musées, plages et vie nocturne attirent cette nouvelle faune dans la capitale catalane.

Car les Catalans aiment la fête et l'entraînement commence dès le jeune âge: il n'est pas rare de voir des familles déambuler avec une poussette aux petites heures du matin. Ajoutez-leur les vacanciers débarqués dans le port et venus eux aussi faire la fête et la ville est animée tant la nuit que le jour.

En fait, en Espagne (en général) et à Barcelone (en particulier), tout commence très tard selon nos critères. La soirée s'ouvre par un repas au resto, qui se prend rarement avant 21h. Et comme la nourriture est plutôt bonne, on prend le temps de la savourer.

Ensuite, c'est le temps d'un bar ou deux, où le touriste peut déguster, s'il en a envie, une touche d'absinthe, légale ici. L'écrivain Ernest Hemingway dégustait la sienne au bar Marsella, métro Liceu. Attention! La fée verte, comme on l'appelle, rend un peu fou. Du moins, c'est ce qu'on dit...

Par la suite, ce sont les nombreuses discothèques, ouvertes jusqu'aux petites heures du matin, c'est-à-dire jusqu'au lever du soleil.

On l'aura donc compris, pour des vacances reposantes, il faudra repasser... à moins de continuer son chemin vers la station balnéaire de Sitges, qui se trouve à une vingtaine de minutes au sud en train de banlieue. Facile.

Une ou deux journées à écouter le clapotis de la Méditerranée et on est prêt à repartir!

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant