23
Jan/07
1

Barcelone, une des villes les plus animées d’Espagne!

Las Ramblas, la boqueria, la cathédrale de Sainte Eulalie, le musée Picasso et nous n’avons encore rien vu ou presque de Gaudi!

Texte et photos Jacques Lanciault

Ce texte constitue le 30e d'une série de reportages sur un magnifique voyage en Espagne effectué en septembre 2005

La foule est dense sur Las Ramblas à Barcelone, Espagne.

Nous en sommes à notre 20e et avant dernier jour en Espagne et, comme pour les 19 autres jours du périple, le programme de la journée ne laisse guère de place à l’oisiveté. Tout d’abord, promenade dans le quartier gothique et moment de recueillement à la Cathédrale de Sainte-Eulalie (La Seu), de son cloître et de ses jardins, puis visite guidée du musée Picasso. Très intéressant! On y voit les chefs-d'œuvre que l’artiste a peints lorsqu’il n’était qu’adolescent. Finalement une longue et divertissante promenade sur Las Ramblas, avec un arrêt dans un magnifique marché public, la Boqueria, et cela, en faisant route vers le port, là où la statue de Christophe Colomb pointe la Méditerranée, là où se termine ce magnifique paséo.

Notre photo – Il y avait foule sur les Ramblas lors de notre promenade. Nous y avons croisé toute une kyrielle d’amuseurs publics, tous meilleurs comédiens les uns que les autres.

N.B. - Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Notre autocar de luxe ne nous sera que de peu d’utilité aujourd’hui. Le parcours prévu s’inscrivant dans une longue randonnée pédestre toute tranquille dans les vieux quartiers de Barcelone.

Tout d’abord le quartier gothique, le Barri Gòtic, le véritable cœur de la Barcelone médiévale. Nous y retrouvons l’ancienne petite enceinte fortifiée de la cité romaine, rappelons-nous que la ville a été fondée en 236 avant Jésus-Christ. Nous déambulons dans un labyrinthe de petites ruelles animées où prennent place une multitude de cafés et de bars. La grande majorité des bâtiments ont été construits aux XIVe et au XVe siècles, alors que Barcelone affichait une grande prospérité.

Le point central du quartier est la Plaça Sant Jaume, une très grande place qui accueille un marché très actif. Cette place est toujours très animée, par exemple le week-end lorsqu’elle se transforme en grande piste de danse où les Catalans y vont de leurs fameuses danses folkloriques comme la Sardana. Sur cette place, se trouvent également deux édifices importants de Barcelone, la mairie et les bureaux du gouvernement catalan.

La Cathédrale de Sainte-Eulalie également nommée La Seu
Une des plus belles oeuvres du quartier est sans aucun doute la cathédrale. Ce monument qui est l'un des plus majestueux de l'Espagne gothique a été construit entre 1298 et 1451. Elle est dédiée à Sainte-Eulalie, une jeune vierge qui souffrit en martyr pendant la domination romaine de la ville. D’ailleurs, tout au bout de la Cathédrale une muraille romaine du 4e siècle a été retrouvée.

Cloître de la Cathédrale de Sainte-Eulalie, Barcelone, Espagne.

Photo : Les piliers du cloître de la Cathédrale

Sainte-Eulalie, le même prénom que ma grand-mère maternelle, est co-patronne de Barcelone avec Jordi, Saint-Georges.

Les colonnes dans la cathédrale font 28 mètres de hauteur, de quoi donner des torticolis à ceux qui souhaitent voir tout en haut. Les nombreuses chapelles sises dans l’enceinte de l’église ont été vendues à des familles riches lorsque des problèmes financiers sont survenus. Un vrai bel exemple de partenariat public privé.

Treize oies blanches sont les gardiennes du cloître de la Cathédrale de Sainte-Eulalie, Barcelone, Espagne.

Photo : De la Cathédrale, on passe du côté du cloître, où il y a de très beaux jardins et surtout treize oies, très bruyantes, qui, dit-on, sont les gardiennes du cloître.

Les fonds baptismaux de l’église datent du 5e siècle et ont servi à baptiser les « Indiens » ramenés par Christophe Colomb.

Dans la Cathédrale, il y a une sculpture représentant Sainte-Eulalie qui a été martyrisée et tuée à l’âge de 13 ans, ses restes sont d’ailleurs inhumées dans la cathédrale.

Les orgues de la cathédrale sont les troisièmes en importance en Espagne.

Dans ce vieux Barcelone que nous nous apprêtons à quitter, nous croisons l’Opéra fondé en 1847, mais détruit par un incendie criminel en 1994. Il a cependant été reconstruit en deux fois plus grand en 1997. Seule la façade a été conservée.

Las Ramblas
Un incontournable lors d’un voyage à Barcelone est une promenade sur les Ramblas. En catalan, Rambla veut dire rivière sèche. C’est donc dire que la rue, le paseo en fait, est construite sur le lit d’une rivière asséchée. Ramblas est mis au pluriel, car il y en a sept consécutives qui sont construites en pente descendante jusqu’à la Méditerranée.

S’y retrouve, une foule d’amuseurs publics et évidemment c’est un endroit bondé. Tout autant touristes que résidants de la ville.

Deux des statues humaines que l’on rencontre sur Las Ramblas à Barcelone, Espagne.

Photo : Tout au long des Ramblas, nous croisons une foule d’amuseurs publics, comme ceux-ci qui prennent l’aspect de statue. Mais, gare à vous, impossible de photographier leurs visages sans avoir au préalable déposé son obole à leurs pieds..

Deux autres comédiennes sur Las Ramblas à Barcelone, Espagne.

Photo : Une marionnettiste géante et une comédienne marionnette qui donnait l’impression d’être véritablement une marionnette inanimée..

Une comédienne qui tient son grand rôle sur Las Ramblas à Barcelone, Espagne.

Photo : Une comédienne qui tient ici le grand rôle de sa vie sur Las Ramblas.

La Boqueria
En cours de route, nous nous arrêtons au marché St-Joseph, un marché semblable au marché Jean-Talon, mais regorgeant de tous les fruits, légumes, fromages et viandes du monde entier. Une image vaut mille mots, en voici donc 6,000 :

La Boqueria, Barcelone, Espagne.

Des viandes…

La Boqueria, Barcelone, Espagne.

Des fruits…

La Boqueria, Barcelone, Espagne.

D’autres fruits…

La Boqueria, Barcelone, Espagne.

Des fruits et des légumes…

La Boqueria, Barcelone, Espagne.

Des bonbons…

La Boqueria, Barcelone, Espagne.

Et d’autres bonbons…

Le rangement de toutes ces denrées sur les étals relève tout simplement du grand art!

À suivre…

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. bonjour je dois faire une presentation sur barcelone et vos commentaires et photos m’ont beaucoup aidees. merci beaucoup et que vos futurs voyages vous soient tout aussi agreable

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant