22
Jan/07
0

Barcelone : le Montjuïc, le stade olympique, la sardane et le port

Texte et photos Jacques Lanciault

Ce texte constitue le 29e d'une série de reportages sur un magnifique voyage en Espagne effectué en septembre 2005

Vue de la ville de Barcelone de la colline du Montjuïc, Espagne.

Nous voilà à Barcelone, ville où nous vivrons les trois derniers jours de notre merveilleux périple en terre espagnole. Barcelone, c’est la capitale de la Catalogne. C’est la deuxième ville d’Espagne pour son étendue et pour sa population, tout juste après Madrid. En fait, la population de la ville dépasse les 2 millions d’habitants, alors que la population totale de la Catalogne est de 6,5 millions de personnes.

Contrairement à tout le reste de l’Espagne, ici à Barcelone, la langue principale est le Catalan, une langue qui ressemble plus au français qu’à l’espagnol. Évidemment, l’espagnol y est également très utilisé.

Notre photo – À peine arrivés à Barcelone, grimpés sur la colline appelée «Montjuïc», nous avions droit à cette vue imprenable sur cette ville fondée en 236 avant Jésus-Christ. On y remarque l’immense chantier de l’église de la Sainte-Famille, la Sagrada Familia, tout au centre.

N.B. - Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

L’avenue par laquelle nous arrivons à Barcelone, en provenance de Montserrat, fait sept kilomètres de long. Notre guide-accompagnateur, Patrick Daubert, attire notre attention sur la diversité des styles architecturaux de la ville et c’est vrai, il y en a pour tous les goûts.

Nous croisons une ligne de tramway où les wagons roulent sur des rails installés sur une terrasse gazonnée, et ce, tout à côté d’une grande avenue. Le tramway est un des vestiges des deux expositions universelles qui ont eu lieu à Barcelone, celle de 1888, puis celle de 1929.

L’horloge du stade olympique de Barcelone, Espagne.

Photo : L’horloge du stade olympique de Barcelone. Il est près de 16 heures et le mercure indique 20 degrés Celsius.

Avant même de nous rendre à notre hôtel, le N.H. Calderon, nous nous arrêtons au stade qui a accueilli les Jeux olympiques de 1992. Initialement, la construction de ce stade avait été entreprise en 1935 en vue des Jeux olympiques de 1936. Mais, en raison de la guerre civile qui faisait rage en Espagne en ces années troubles, Barcelone n’a pu accueillir les Jeux, c’est plutôt Berlin qui les a accueillis. Mais, les travaux ont été repris et la construction du stade terminée pour les Jeux de Barcelone de 1992.

Le terrain de football à l’intérieur du stade olympique de Barcelone, Espagne.

Photo : Le terrain de football à l’intérieur du stade olympique de Barcelone.

L’immense colonne soutenant la vasque de la flamme olympique, Barcelone, Espagne.

Photo : L’immense colonne soutenant la vasque de la flamme olympique. Lorsque la flamme y brûlait, Barcelone était en liesse

Puis, à quelques pas du stade, nous nous rendons sur le mirador de la colline du Montjuïc où nous pouvons admirer la ville de Barcelone, sa façade maritime sur la mer Méditerranée et son port.

Port de Barcelone vu du mirador du Mont Juïc, Barcelone, Espagne.

Photo : Port de Barcelone vu du mirador de la colline du Montjuïc.

Le Montjuïc est une petite colline située au sud-est de la ville. Elle abrite de nombreuses galeries d'art, des attractions, des parcs, mais aussi la cité olympique construite pour les Jeux olympiques de 1992.

De gros paquebots de croisière sont accostés au port de Barcelone, Espagne.

Photo : Lors de notre passage, d’immenses paquebots de croisière étaient accostés au port. Le port de Barcelone est un des plus actifs d’Europe.

Un immense paquebot de croisière dans le port de Barcelone, Espagne.

Photo : Un des immenses paquebots de croisière dans le port de Barcelone.

Sculpture en hommage à une danse; la sardane, Barcelone, Espagne.

Photo : Toujours sur la colline du Montjuïc, il y a une sculpture représentant une danse catalane, la sardane.

Des fleurs magnifiques à Barcelone, Espagne.

Photo : Nous sommes le 3 octobre et à Barcelone les fleurs sont encore magnifiques.

Motocyclettes à Barcelone, Espagne.

Photo : Barcelone est une ville très animée. On y dénombre 10,000 taxis, soit 7,000 de moins qu’à Madrid, et pas moins de 300,000 motocyclettes et oui vous avez bien lu, 300,000.

Après notre petite escapade sur le Montjuïc, nous nous rendons à notre hôtel situé sur la Rambla Catalunya, un grand paseo très animé. Il y a du monde partout, des autos, des motos, des scooters et des vélos. Mais, malgré tout ce monde, nous réussissons à nous installer confortablement sur une terrasse pour prendre un verre en toute tranquillité. En fait, j’ai pris un verre, Céline s’est plutôt laissé tenter par une crème glacée. Après tout, on ne soupera pas avant 21 heures…

À suivre…

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant