8
Nov/06
0

Revue de presse : Les bâtons de baseball sont rarement utilisés à bon escient

Nicolas Langelier, collaboration spéciale, La Presse, cahier Actuel, mardi 7 novembre 2006

Ça ne doit pas être facile, être un bâton de baseball. Vous voilà, sophistiqué accessoire sportif, tendrement conçu par des experts versés dans l'art de transformer un morceau de frêne ou d'érable ou de caryer en un instrument capable de propulser une balle à une centaine de mètres ou, au contraire, de l'amortir à la perfection. Calibré au trente-deuxième de pouce près, on a pris grand soin d'équilibrer parfaitement le poids entre votre tête et votre manche, de s'assurer que votre zone de frappe idéale soit juste là où elle devrait être. Vous êtes précis, vous êtes beau, vous êtes une machine à exploits glorieux. Tout ça, cependant, est horriblement gaspillé.

Car voilà, en dépit de cette quintessence technique, les battes de baseball sont rarement utilisées comme il se doit. La plupart du temps, elles servent à menacer autrui ou à se protéger de celui-ci, à défoncer des parebrises et des vitrines, à briser des côtes et des jambes, à tuer, même, trop souvent. Les journaux et les bulletins d'informations de la planète (même dans des endroits où l'on ne joue pas au baseball!) sont remplis d'incidents les impliquant:les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, par exemple, ou les violences raciales en Australie, ou les guerres de gangs un peu partout sur terre, de Montréal-Nord à North Glasgow. Et c'est sans compter les innombrables crimes quotidiens qui sont commis avec elles, trop nombreux et communs pour mériter une couverture médiatique, de la rage au volant aux règlements de comptes, en passant par les vols de voitures et les vols avec effraction.

Existe-t-il un objet aussi peu utilisé pour sa véritable fonction que le bâton de baseball? Sans doute pas. La démocratie représentative? Ne soyez pas facétieux.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant