10
Juil/06
0

Essex, état de New York : fenêtre sur le lac Champlain

Texte et photos Jacques Lanciault

Traversée du lac Champlain de Charlotte, Vermont à  Essex, New York.

Le 10 juillet 2006 - Lake Champlain Ferries offre un service de traversiers en trois endroits distincts sur le lac. Nous avons choisi celui de Charlotte parce qu’il nous mène à Essex un petit village que Richard DuPaul dans un reportage publié dans le cahier « Vacances voyages » du quotidien La Presse du 30 juin dernier, décrit comme « un petit bijou caché ». Encore une fois, il avait raison.

N.B. Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Centennial field, Université du Vermont.

Chanceux, nous arrivons au quai d’embarquement au moment même où le traversier s’apprête à lever l’ancre. Quel bon synchronisme. Après avoir garé notre véhicule, nous grimpons sur le pont supérieur pour le départ. Superbe! Le ciel est d’un bleu magnifique, le vent souffle paisiblement, il ne fait pas trop chaud, c’est même un peu frisquet, le lac offre son immensité à notre regard, calme et si beau, quelques voiliers sillonnent les flots au large. Un coup d’œil qui nous ravit.

Centennial field, Université du Vermont.

Après une vingtaine de minutes de croisière à flotter sur les eaux bleues du lac, nous apercevons, sur la côte, le petit village d’Essex. Il semble vraiment petit, mais également très pittoresque.

Dès notre sortie du bateau, nous empruntons la rue principale. Surprise, il y a un stationnement municipal, re surprise, il est gratuit. Pour un si petit village, c’est surprenant, mais très apprécié. Nous stationnons notre véhicule et partons à la découverte des lieux.

Centennial field, Université du Vermont.

Le secteur du village sur la rue principale compte tout au plus une vingtaine d’habitations. De belles vieilles maisons, dont quelques-unes datent d’avant la guerre de Sécession, des maisons très propres et très bien entretenues. Il y a également une ancienne station-service Texaco, vous savez celles dont les portes en bois s’ouvrent à l’horizontale.

Céline sur le bord du lac Champlain à Essex, New York.

Nous empruntons une petite rue perpendiculaire à la rue principale, une rue qui nous mène sur les berges du lac. Il s’y trouve un grand parc gazonné, sans aucune mauvaise herbe, la réglementation sur les pesticides doit sûrement être différente de celle du Québec. Tout plein de jeux pour les enfants ont été installés sous le couvert d’arbres matures et un banc y a été aménagé face au Lac. Encore une fois une vision de carte postale.

Marina d'Essex, état de New York.

Le petit village possède également un restaurant-terrasse en bordure de sa marina : The Old Dock restaurant and marina. Il était trop tôt pour s’y restaurer, mais je gagerais que nous aurions apprécié la nourriture, le service et le pittoresque de la vue!

Après notre retour au Vermont, nous poursuivrons notre périple en direction de Montpelier, la capitale de l’état, puis après direction Boston au Massachusetts.

Félix à la bibliothèque Germaine-Guevremont à Laval.

De magnifiques fleurs au centre d'un parterre.

Félix à la bibliothèque Germaine-Guevremont à Laval.

Des fleurs en bordure de la rue principale.

À suivre ...

Remplis sous: É.-U. - Vermont, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant