9
Juil/06
0

Burlington, Essex et Montpelier : trois villes toutes proches à découvrir!

Texte et photos Jacques Lanciault

Church street, Burlington, Vermont.Le 9 juillet 2006 - Tout a commencé en lisant le cahier « Vacances voyages » du quotidien La Presse du 30 juin dernier, où prenait place un reportage de Richard DuPaul accompagné de magnifiques photos de Robert Skinner. Nous cherchions, Céline et moi, depuis quelques semaines déjà, une destination pour nos vacances du mois de juillet. Contrairement à nos habitudes, nous souhaitions délaisser les plages cette année pour plutôt voir du pays. Le papier de DuPaul nous convainc des splendeurs de la région du lac Champlain. Nous voilà donc, en ce dimanche 9 juillet au matin, en route pour Burlington. Nous ne l’avons pas regretté!

N.B. Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Centennial field, Université du Vermont.Tout d'abord, mentionnons que Burlington, la plus grosse ville du Vermont, est située à peine à deux heures de Laval, et cela, en incluant le passage obligé aux douanes américaines, une obligation qui n’a grugé qu’une vingtaine de minutes de notre temps.

Avant de nous rendre au centre-ville de Burlington, l’amateur de baseball que je suis avait planifié à notre itinéraire un arrêt au Centennial field, le stade des Lake Monsters du Vermont, une équipe de baseball professionnel de calibre A qui évolue au sein de la ligue New York-Penn. Dans quelques jours, Jonathan Malo, qui a évolué avec les Associés de Laval midget AAA et junior Élite, y disputera un match, lui qui portait à ce moment-là les couleurs des Cyclones de Brooklyn, une formation-école des Mets de New York.

Centennial field, Université du Vermont.Un beau stade, vieillot, mais beau. Il fait partie intégrante du complexe immobilier de l’Université du Vermont. Sous un ciel sans nuage, j’y ai rêvé quelques minutes qu’il s’y déroulait un match, mais, un dimanche matin à 11 heures, c’est certain que de match il n’y avait pas. Seuls quelques joueurs se déliaient les muscles.

Après un arrêt de quelques minutes, nous avons repris la route pour Burlington, plus précisément en direction de « Church street » une rue piétonnière sise à quelques minutes de route du stade. Superbe rue bordée de terrasses où, en ce dimanche matin de la grande finale du Mondial de soccer, c’était particulièrement tranquille.

Marina sur le lac Champlain, Burlington, Vermont.Nous avons déjeuné sur une terrasse, le Leunig’s Bistro, où, déjà, il faisait très chaud.

Bien restaurés, nous avons pris la direction du bord du lac. Une petite marche de tout au plus une dizaine de minutes. Le déplacement vaut le coup d’œil. La vue sur l’immensité du lac Champlain est impressionnante.

Marina sur le lac Champlain, Burlington Vermont.Puis, après avoir fait le tour de la marina et du parc qui y tient lieu de berge, nous sommes revenu sur la rue Church. La chaleur et l’humidité étaient telles que nous nous sommes attablées à une autre terrasse, le « Ri-Ri Irish Pub », devant une bonne « Guinness » bien froide, tout juste avant de prendre la direction de notre hôtel.

Voilà une première journée fort bien réussie. Demain, direction Shelbourne au sud, puis Charlotte à l'ouest où nous prendrons le traversier pour le petit village d’Essex dans l’État de New York. Puis, en après-midi, de retour au Vermont où nous nous rendrons visiter la capitale, Montpellier.

À suivre...

Remplis sous: É.-U. - Vermont, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant