25
Avr/06
0

Jacaranda en fleur

Texte et photos de Jacques Lanciault

Un jacaranda en fleur à Séville à automne 2005.

Sarasota, Floride, États-Unis, 26 avril 2006 - En Espagne, en septembre dernier, Séville offrait encore le spectacle de quelques jacarandas en fleur. Cet arbre fleurit au printemps, puis au début de l’automne. Au printemps, avant même que les feuilles n’apparaissent, les branches de l’arbre se parent de fleurs d’un bleu violacé.

Un jacaranda en fleur. (Photo prise à Séville à l'automne 2005)

Puis, surprises ce printemps lors d’une visite à Sarasota en Floride, nous découvrons plusieurs jacarandas en fleur. Cette fois-ci, c’est la floraison du printemps, celle où l’arbre a peu ou pas de feuilles.

L’encyclopédie Internet Wikipédia nous apprend d’ailleurs qu’il n’y a pas qu’en Espagne ou en Floride que l’on retrouve cet arbre : « Pretoria, la capitale administrative de l'Afrique du Sud, est connue comme la ville du jacaranda en raison de la quantité importante de jacarandas plantés dans ses rues, parcs et jardins.

« Au moment de la floraison, la ville se teint de bleu et de violet quand on la regarde des collines avoisinant la ville.

« En Australie, la ville de Brisbane a également de très nombreux jacarandas. L'université du Queensland proche de la ville est remplie de jacaranda et ses fleurs envahissent les rues dès le milieu du printemps. »

Voici quelques souvenirs photographiques, « récoltés » pour l’occasion.

Jacaranda, Sarasota, Floride, É.-U.

Jacaranda, Sarasota, Floride, É.-U.

Remplis sous: É.-U. - Floride, Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant