23
Mai/05
0

Et dire qu’au début de notre mariage «prendre l’avion» était un rêve!

Carnet de voyage : texte photos de Jacques Lanciault

Céline attend bien assise l'appel de l'embarquement pour le vol vers Fort Ladaurdale.

Laval, Québec, lundi, le 23 mai 2005 – Notre fils, Marc-André est arrivé avec un peu d’avance sur ce que nous avions prévu. Nous avons donc passé les portes de l’aéroport vers cinq heures… du matin.

Au comptoir d’Air Transat, nous sommes accueillis dès notre arrivée, probablement parce que nous sommes très en avance. Une nouveauté : il faut mettre nous-mêmes les bagages sur le tapis, curieux.

Aux douanes américaines, on passe le détecteur de métal partout. On a même vu une inspectrice demander à un voyageur d’enlever ses souliers.

Arrivés à l’aéroport sans avoir déjeuné, nous constatons qu’il n’y a aucun restaurant spécifiquement prévu pour les déjeuners. Il y a qu’un « Burger King » et qu’un « Starbuck Café ». Va pour « Starbuck Café ». Charmant! un café et un muffin diététique, mais c’est un moindre mal, nous mangerons à bord.

L’embarquement commence. C’est long, très long même. Il y a beaucoup de fauteuils roulants et la préposée d’Air Transat regarde religieusement, minutieusement toutes les photos de passeport.

Nous nous rendons à l’avion en utilisant les anciennes navettes (probablement celles de Mirabel). J’étais convaincu qu’elles avaient été mises au rancart. L’embarquement a pris tellement de temps, que lorsque nous prenons place à nos sièges, déjà l’heure prévue pour le départ est dépassée.

En plus, la navette reste accrochée à la porte de l’avion. Le commandant demande aux passagers des rangées 15 à 30 de se rendre à l’avant de l’appareil pour enlever du poids à l’arrière et ainsi permettre aux mécaniciens de décrocher la navette. Oui, oui, c’est vrai. Puis, il se ravise et annonce que les mécanos ont réussi à nous libérer de l’encombrante passerelle. Je pense qu’il aurait fallu applaudir!

Dix minutes plus tard, le commandant reprend la parole. Il nous annonce un délai d’une quinzaine de minutes pour vérifier la sécurité de la porte, où justement est restée accrochée la navette. Une chance que nous n’avons pas peur en avion.

Je me demande sérieusement si à l’aéroport de Tombouctou c’est mieux!

Finalement, on part. L’avion est plein. J’ai vu deux ou trois enfants. De très jeunes enfants. Le responsable de la diffusion des films à bord a dû les voir aussi. On nous présente un film pour enfants, L’étalon zèbré.

Puis, enfin arrive le déjeuner! En fait, on nous dit collation : un muffin aux carottes, froid, très froid, avec un café. Absolument infect.

Mais, le reste du vol se passe sans problème. Atterrissons à Fort Lauderdale sans pépin au débarquement.

Dès que nous sommes rendus dans l’aéroport de Fort Lauderdale, nous passons au « petit coin », histoire de nous rafraîchir et d’enfiler nos tenues d’été. Les salles de bain sont très propres. Good!

Maintenant, c’est « opération récupération », d’abord nos bagages, puis l’auto de location. Étant les premiers arrivés lors de l’embarquement, il est tout à fait normal que nos valises soient les dernières à apparaître sur le carrousel. Voilà, c’est fait, une navette nous conduit directement à un immeuble unique pour toutes les compagnies de location d’automobiles.

Encore aucun problème à cet endroit, si ce n’est que comme d’habitude il manque d’auto compacte. Nous avons droit à un middle car, une Chevrolet classique pas mal confortable, mais pour notre apport à Kyoto, on repassera.

Départ pour Sarasota. On voudrait bien dîner, mais sur l’autoroute 75, l’Alligator Alley, les restaurants sont plutôt rares. Finalement, nous arrêtons à Seminole Reservation. Un hamburger (excellent) pour moi, soupe (exécrable) pour Céline.

Nous reprenons la route. Dès que nous passons la ville de Naple, la circulation s’alourdit. Il y a quelques accidents, mais nous parvenons tout de même à conserver une vitesse moyenne de 75 mph.

Céline dans notre appartement à

17 h : Arrivons à Sarasota. C’est magnifique! Ça valait quelques désagréments dans les airs.

Remplis sous: É.-U. - Floride, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant