24
Août/02
0

Jonathan Malo frappe deux autres coups de circuit

Championnat canadien de baseball junior 2002

Équipe Québec termine la ronde préliminaire avec un dossier parfait de 5 gains

Texte de Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ

Jonathan Malo Corner Brook, 24 août 2002 - Dans une joute sans importance pour Équipe Québec, étant donné qu'elle est déjà assurée de terminer en tête du classement du championnat canadien junior qui se tient ce week-end à Corner Brook, Terre-Neuve, le Québec a défait l'Ontario au compte de 9-6. Jonathan Malo a profité de cette rencontre pour ajouter deux autres circuits à sa fiche qui en comptait déjà deux. D'office au monticule, Michaël Trudel a oeuvré durant six manches et récolté la victoire.

Photo ci-dessus : Jonathan Malo a claqué ses troisième et quatrième coups de circuit du championnat.

Au cours de sa présence au monticule, Trudel a permis trois points, dont deux points mérités sur dix coups sûrs. Il a alloué un but sur balles et a atteint un frappeur d'un de ses tirs. Il a passé sept Ontariens sur des prises.

Michaël Trudel

Photo ci-dessus : Michaël Trudel fin prêt à laisser partir un de ses lancers (Photo Guy Boisvert)

Encore une fois, les troupiers de Martin Pouliot se sont inscrits au pointage dès la première manche alors que Jonathan Malo a claqué son troisième circuit du championnat, une claque en solo, donnant les devants 1-0 à son équipe.

Les Ontariens sont vite revenus dans le match, alors que les nôtres ont cafouillé en défensive. Après un retrait et avec un coureur au premier coussin, Vincent White a raté, par quelques centimètres, un attrapé dans la droite plaçant ainsi des coureurs au premier et au deuxième but. Michaël Trudel a pris le coureur à contre-pied au premier coussin, mais, lors de l’échange, le lancer de Hughe Appleby, qui évoluait au premier sac pour ce match, est allé choir dans le champ centre, permettant à un coureur Ontarien de venir marquer. Après une manche de jeu c'était 1-1.

En fin de deuxième manche, les Ontariens ont débuté leur frappe en force plaçant les deux premiers frappeurs sur les coussins suite à des simples. Puis, le troisième frappeur a déposé un amorti, brillamment récupéré par le receveur Jean-Pierre Brabant qui, après avoir jeté un coup d'oeil au coureur posté au troisième but, a relayé à Appleby au premier but pour inscrire le premier retrait de la manche. Le frappeur suivant a cogné la balle entre l'inter et le troisième but. Sébastien Chouinard a plongé, capté la balle, s'est relevé et a lancé un plomb au premier but pour inscrire le deuxième retrait. Trudel a mis fin à la manche, y allant d'un retrait sur des prises fort opportun, et ce, sans que l'Ontario ne prenne l'avance.

« Team Québec », après avoir été retiré dans l'ordre en deuxième manche a explosé pour cinq points en troisième manche. Nicolas Boisvert, Jonathan Malo et Vincent White ont produit un point chacun alors que Sébastien Chouinard a poussé au marbre, grâce à un double, deux de ses coéquipiers.

Michaël Trudel a retiré l'Ontario dans l'ordre en fin de troisième manche, mais en fin de quatrième Greg Flemming a frappé un circuit en solo. L'équipe de la province voisine du Québec a marqué à deux autres occasions avant de remplir les buts une autre fois. Avec deux retraits, Mick Kuahan a frappé un ballon à la clôture du champ centre, ballon capté par Nicolas Boisvert avec une facilité déconcertante.

En cinquième, le Québec a ajouté un point. Hughe Appleby a été déclaré sauf sur un optionnel, Sébastien Chouinard l'a poussé au troisième frappant un solide double et André Meadus a suivi avec un ballon sacrifice portant le score à 7-3.

En fin de cinquième, le premier frappeur Ontarien de la manche a soutiré un but sur balles, puis, le deuxième a frappé une flèche à Sébastien Chouinard qui, bien placé au troisième but, a attrapé la flèche et a doublé le coureur au premier avec un lancer puissant et précis à Marc-André Cloutier.

En sixième, le Québec a compté ses deux derniers points alors que Jonathan Malo, avec Alexandre Roy au premier but, a claqué son plus long circuit du tournoi, son quatrième de la compétition. La balle a frappé une des lumières du champ gauche, c'était toute une claque.

Finalement, en fin de septième Martin Pouliot a envoyé Nicolas Boisvert au monticule. Ce dernier a cédé trois points mérités sur quatre coups sûrs et un but sur balles. Il a mis fin à la rencontre en retirant Chris Black sur décision.

Au sommaire, les Québécois ont marqué neuf fois suite à neuf coups sûrs et ils ont commis une erreur en défensive. Les représentants de l'Ontario ont compté six fois sur treize coups sûrs et ils ont également commis une bourde en défense.

Méli-mélo
C'est Jonathan Malo qui a hérité du titre de joueur du match pour l'équipe du Québec, et ce, pour la deuxième fois du tournoi. Sébastien Chouinard, autant que Malo, aurait mérité ce titre.

Alors qu'il a bloqué une balle, le receveur Jean-Pierre Brabant l'a reçu directement sur l'avant-bras. Une très grosse enflure est apparue et les ambulanciers St-Jean lui ont placé de la glace sur le bras.

Ces mêmes ambulanciers ont dû soigner un ongle incarné de l'artilleur Simon Gagnon. Ce dernier devra tout de même consulté une clinique à son arrivée au Québec.

Soir de sortie hier, le personnel d'entraîneurs et le chef de mission, Michel Vallée, ont été dans l'obligation de revenir au "Jubilee Field", en pleine nuit, pour retrouver les "gougounes" de l'entraîneur-chef Martin Pouliot.

Les chambres de l'équipe du Québec sont demeurées vides jusqu'aux petites heures du matin. Presque tous les joueurs sont rentrés au bercail au cours de la nuit, sauf un, qui lui est arrivé juste à temps pour prendre l'autobus amenant les joueurs au parc.

Martin Pouliot a fait une fleur à tous ses lanceurs, leur permettant hier et aujourd'hui une présence au bâton chacun. Les meilleurs ont été Stéphane Diamond, qui a frappé un coup sûr, et Alexandre Roy, qui a soutiré un but sur balles et qui a croisé le marbre suite à un des circuits de Malo.

Kevin

Photo ci-dessus : Kevin a accompagné l'équipe du Québec tout au long du championnat en tant que préposé au bâton. Kevin est un jeune homme bilingue. Les Les joueurs et les entraîneurs tiennent à remercier Kévin.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant