23
Août/02
0

Simon Gagnon ne cède qu’un coup sûr et inscrit 15 k

Championnat canadien de baseball junior 2002

Jonathan Malo claque un autre grand chelem

Texte de Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ

Simon Gagnon Corner Brook, 23 août 2002 - C'est tout un spectacle qu'a offert, ce soir, Simon Gagnon aux quelque 700 spectateurs présents, dans les gradins du Jubilee Field de Corner Brook, pour le match qui opposait l'équipe hôte du championnat canadien junior, les « Junior Barons » de Corner Brook, à la formation du Québec. Gagnon a lancé un match d'un seul coup sûr et a passé 15 frappeurs dans la mitaine, menant le Québec à une victoire de 9-0, un gain qui leur permet d'accéder à la grande finale du tournoi. Cette finale sera disputée dimanche soir et opposera le Québec aux représentants du Nouveau-Brunswick.

Photo ci-dessus : Simon Gagnon y a été d’une performance éblouissante

Gagnon a lancé tout le match, sept manches, blanchissant ses adversaires et ne leur permettant qu'un coup sûr, tout en cédant cinq passes gratuites. Ses quinze retraits sur des prises représentent la meilleure performance d'un lanceur au cours de ce championnat.

Fait à souligner, le dernier retrait de la première manche, les six retraits des deuxième et troisième manches et le premier retrait de la quatrième manche ont tous été effectués sur des prises.

Malo frappe un autre grand chelem
La brillante performance de Gagnon, qui a été choisi le joueur du match, relègue au second plan le grand chelem réussit par Jonathan Malo, son deuxième du tournoi. Le circuit de Malo, survenu alors que le Québec menait 4-0, a littéralement brisé les reins des locaux. C'est d'ailleurs ce moment qu'ont choisi plusieurs spectateurs pour quitter le parc. Il ne faut pas leur en vouloir puisque le mercure indiquait, à ce moment-là, un peu moins de 10 degrés Celsius, et les degrés continuaient de dégringoler.

Jonathan Malo

Photo ci-dessus : Un deuxième grand chelem pour Jonathan Malo en quatre rencontres à Corner Brook

Fidèle à son habitude depuis le début du championnat, la formation du Québec n'a pas tardé à s'inscrire au pointage. Elle a inscrit deux points dès la manche initiale. Simon Légaré, le premier frappeur du match, a été atteint. Il a volé le deuxième, s'est rendu au troisième sur une balle passée et a compté suite au coup sûr de Nicolas Boisvert. Ce dernier, après avoir volé le deuxième but lui aussi, a été poussé à la plaque lorsque Hughe Appleby a frappé un simple.

Par ailleurs, Hughe Appleby a fait produire son deuxième point de la soirée en troisième manche en poussant Jonathan Malo au marbre, lui qui occupait le premier but à la suite d'un coup sûr.

Les locaux menacent
En cinquième manche, les « Junior Barons » ont mis trois hommes sur les sentiers sans frapper une seule fois la balle. Le premier frappeur s'est rendu au premier sur une troisième prise échappée et les deux autres sur des buts sur balles, mais les joueurs en défensive se sont serré les coudes et ils ont donné un petit coup de pouce à Gagnon qui avait inscrit jusque-là une douzaine de retraits sur des prises.

L'attaque du Québec explose
C'est à la sixième manche que l'attaque du Québec s'est vraiment mise en marche. Éric Proulx, le premier frappeur de la manche, a canonné une balle loin par-dessus la clôture du champ centre, clôture qui est située à 355 pieds du marbre. Son coup portait la marque à 4-0.

Alexandre Chouinard a par la suite réussi un amorti sur la ligne du premier qui a résulté en un coup sûr, Simon Légaré a soutiré un but sur balles et Nicolas Boisvert a lui aussi déposé un amorti parfait sur la ligne du troisième but, la défensive regardant la balle s'arrêter à l'intérieur de la zone des bonnes balles. Voilà, la table était mise pour Jonathan Malo. Il n'a pas raté sa chance et a frappé la balle hors des limites du terrain dans la gauche.

Par la suite, Vincent White et Hughe Appleby ont frappé des coups sûrs et Shawn Smith a poussé White à la plaque pour le neuvième point du Québec alors qu'il a frappé dans un optionnel, et ce, avant qu'Alexandre Chouinard, le onzième frappeur de la manche, ne constitue le dernier retrait de cette manche fatale aux « Junior Barons ».

Au sommaire de cette joute qui a duré tout près de trois heures, le Québec a marqué neuf points suite à treize coups sûrs, alors que les « Junior Barons » ont été blanchis sur un seul coup sûr

Méli-mélo
Personne n'a été surpris à l'annonce du choix de Simon Gagnon à titre du joueur du match.

Demain, samedi, le Québec affrontera l'équipe de l'Ontario sur le coup de 11h15, heure locale, c'est-à-dire 10 heures du matin au Québec.

Même si ce match est sans importance pour le rang du Québec au classement, Martin Pouliot espère que ses joueurs fourniront un effort supplémentaire pour préserver la fiche vierge de l'équipe.

Avant le début du match de ce soir, les joueurs ont été avisés qu'il n'y aurait pas de couvre-feu advenant une victoire de l'équipe. Les deux premiers soirs de la compétition, membres de l'équipe ont respecté religieusement l’heure du dodo fixé pour 22 heures.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant