23
Août/02
0

Les nôtres déchaînés face à la Colombie-Britannique

Championnat canadien de baseball junior 2002

Michel Simard inscrit 7 "k" en seulement 3 manches de travail

Texte de Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ

Michel Simard Corner Brook, 23 août 2002 - Après avoir compté trois points dès la première manche, l'Équipe du Québec a mis la victoire définitivement hors de portée pour la formation de la Colombie-Britannique envoyant quinze frappeurs à la plaque et marquant à onze reprises au cours de la seule deuxième manche. Finalement, c'est au compte de 15-1, après seulement quatre manches et demi de jeu, la règle du « Mercy Rule » s'appliquant, que le Québec a remporté sa troisième victoire en autant de matchs lors du championnat canadien de baseball junior 2002 qui se déroule actuellement à Corner Brook, Terre-Neuve.

La troupe de Martin Pouliot a ajouté son quinzième point en troisième manche et l'entraîneur-chef Martin Pouliot a choisi de remplacer son as lanceur, Michel Simard, par Hughe Appleby. Simard a donc tiré sa révérence après trois manches, ayant cédé un seul coup sûr, un circuit, et ayant passé sept frappeurs dans la mitaine, et ce, sur une possibilité de neuf.

Photo ci-dessus : Michel Simard sur le point de décocher un autre boulet de canon. (Photo Guy Boisvert)

Appleby a retiré ses adversaires dans l'ordre en quatrième, recevant ainsi le crédit de la victoire. Shawn Smith a mis fin au match, lançant la cinquième manche sans accorder de point malgré qu'il ait placé trois coureurs sur les sentiers.

Les frappeurs de l'équipe Québec ont profité des difficultés en défensive de l'équipe de la Colombie-Britannique pour donner le ton au match. Les deux premiers frappeurs, Simon Légaré et Nicolas Boisvert ont été, tour à tour, saufs sur des erreurs et Jonathan Malo a été crédité d'un simple à l'avant-champ lorsqu'il a frappé une balle au joueur d'arrêt-court qui l'a captée sans jamais se décider à la lancer au troisième, au deuxième ou au premier but. Légaré a par la suite marqué sur une balle passée, juste avant que Vincent White ne frappe un solide double permettant à Boisvert et à Malo de fouler le marbre à leur tour.

De retour au bâton pour leur deuxième frappe, et ce, avant même que le coq n'ait chanté neuf fois, les Québécois étaient survoltés. Jean-Pierre Brabant a ouvert le bal avec un simple, Alexandre Chouinard a soutiré un but sur balles et Simon Légaré a vidé les buts, frappant un circuit directement sur le poteau des lumières du champ droit.

Simon Légaré

Photo ci-dessus : Simon Légaré a frappé un double et un circuit dans la même manche.

Les choses ne se sont pas arrêtées là, Nicolas Boisvert a suivi avec un simple, puis il a volé le deuxième but, Malo a frappé un ballon au centre constituant le premier retrait de la manche, Vincent White et Shawn Smith se sont rendus sur les sentiers à la faveur de buts sur balles et André Meadus a claqué un simple bon pour deux points. Sébastien Chouinard a soutiré un but sur balles, puis Shawn Smith a croisé le marbre sur le retrait à l'avant-champ de Jean-Pierre Brabant.

Avec un pointage de 9-1 les Québécois ont poursuivi sur leur lancée, Alexandre Chouinard a frappé un simple permettant à deux de ses coéquipiers de marquer, Simon Légaré a suivi avec son deuxième coup sûr de la manche, un double, Nicolas Boisvert a poussé Chouinard au marbre en vertu d'un simple, son deuxième au cours de cette manche, et Jonathan Malo a frappé un double bon pour deux autres points, tout cela avant que Vincent White, le quinzième frappeur de la manche, ne soit retiré sur un long ballon au champ centre.

Finalement, André Meadus, auteur d'un double en troisième manche, a compté le dernier point de « Team Québec » alors qu'il a croisé le marbre sur un mauvais lancer.

En résumé, les Québécois ont foulé la plaque payante à quinze reprises, grâce à une attaque de dix coups sûrs et ils ont été parfaits en défense. Les représentants de la province la plus à l'ouest du Canada se sont inscrits au pointage une fois, suite à trois coups sûrs et ils ont commis trois bourdes en défensive.

Méli mélo
Tous les joueurs du match reçoivent un magnifique sac à dos en guise de récompense.

Il y a eu de forts orages au cours de la nuit dernière et deux averses au cours de la joute opposant le Québec à la Colombie-Britannique.

Le début du match de ce matin étant prévu pour 8h30, les joueurs de l'équipe ont été conviés, par le chef de mission Michel Vallée, à un petit déjeuner communautaire. Devant les résultats obtenus par l'équipe sur le terrain, ce dernier est en réflexion à savoir s'il ne récidivera pas avant chacun des autres rencontres de l'équipe.

Les partisans de « Team Québec » présents au championnat sont peu nombreux. Outre, le chef de mission et votre humble serviteur, seulement cinq autres québécois y vont de leurs cris d'encouragement envers notre équipe.

La prochaine rencontre est prévue pour ce soir 19h30, heure de Terre-Neuve, ce qui veut dire pour 18h00 au Québec. Les adversaires seront les Barons de Corner Brook, l'équipe hôte du championnat.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant