22
Août/02
0

Grand chelem de Jonathan Malo et 1er gain du Québec

Championnat canadien de baseball junior 2002

Texte de Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ

Jonathan Malo Corner Brook, 22 août 2002 - L'équipe du Québec a laissé trois coureurs sur les sentiers en première manche, mais pas en deuxième, alors que Jonathan Malo, le champion frappeur de circuit de la ligue, a claqué une très haute balle qui est tombée derrière la clôture du champ gauche donnant une avance de 4-0 à son équipe. Finalement, l'équipe du Québec, avec Stéphane Diamond et Jean-Sébastien Varney au monticule, ont remporté leur premier match du championnat canadien de baseball 2002, 4-2 face aux représentants des provinces de l'Atlantique.

Photo ci-dessus : Voici l'élan qui a permis à Jonathan Malo de frapper son grand chelem.

Stépane Diamond, le lanceur partant, a remporté la victoire. Il a travaillé quatre manches ne cédant que deux points sur six coups sûrs. Il a alloué un but sur balles et atteint un frappeur d'un de ses tirs. Il a retiré deux frappeurs au bâton.

Jean-Sébastien Varney s'est amené en relève et il n'a pas accordé de point en trois manches de travail. Il a permis deux coups sûrs et retiré trois frappeurs sur des prises.

L'équipe du Québec avait amorcé la rencontre en ratant une belle opportunité dès la première manche, alors qu'après les retraits de Simon Légaré et de Nicolas Boisvert, les buts se sont remplis. Malo a été sauf sur une erreur du joueur d'arrêt-court de l'Atlantique, Vincent White et Hughes Appleby ont soutiré des buts sur balles, mais finalement, Shawn Smith a frappé un petit roulant au joueur d'inter qui a remis au deuxième but pour le retrait d’Appleby.

De retour en défensive pour la fin de la première manche, les nôtres nous ont offert nos premiers frissons du championnat, lorsqu'avec un coureur au deuxième but André Meadus a capté une balle frappée en flèche et qu'il a touché au deuxième but pour retirer le coureur qui lui était déjà en course.

En début de deuxième le Québec a encore une fois placé trois coureurs sur les sentiers, mettant la table pour le grand chelem de Jonathan Malo. Sébastien Chouinard a soutiré un but sur balles puis Éric Proulx et Simon Légaré ont obtenu des simples avant de fouler le marbre sur la claque de Malo.

Team Atlantique s'inscrit au pointage
En deuxième manche, après un retrait, Kevin Beckwitch a frappé un double, puis Stéphane Diamond a atteint un frappeur. Le frappeur suivant, Dan Marr, a cogné un solide double produisant le premier point de son équipe.

Pendant ce temps, les hommes du gérant Martin Pouliot étaient très silencieux au bâton, étant d'ailleurs retirés dans l'ordre en début de quatrième manche.

L'équipe de l'Atlantique a réduit l'avance des Québécois à 4-2 obtenant trois coups sûrs de Stéphane Diamond en quatrième manche.

Varney s'amène en relève
En fin de cinquième, Diamond a retiré le premier frappeur et permis au deuxième de se rendre sur les sentiers à la faveur d'un simple. C'en était terminé pour lui. Martin Pouliot a fait appel à Jean-Sébastien Varney en relève. Dès le deuxième lancer de l'artilleur longueuillois, le coureur au premier but s'élance vers le deuxième but. Éric Proulx lance la balle qui se retrouve à l'entre-champ n'ayant pu être captée par le joueur de deuxième but André Meadus. Jonathan Malo va récupérer la balle et lance un boulet de canon pour retirer le coureur trop hasardeux au troisième but. Un très beau jeu.

Par la suite, Varney a retiré un frappeur sur des prises avant d'obliger l'autre frappeur à se commettre en frappant un petit roulant au joueur de deuxième but.

Après une sixième manche sans histoire, Varney a fermé les livres en septième même si deux frappeurs se sont rendus sur les buts.

Au sommaire, le Québec a marqué quatre fois sur six coups sûrs. L'Atlantique a compté à deux occasions sur huit coups sûrs et ils ont commis une erreur en défensive.

Méli-Mélo

Jonathan Malo a été honoré à titre de joueur du match;

La phrase « Une heure plus tard dans les maritimes » ne s'applique pas à Terre-Neuve où le décalage horaire est d’une heure 30;

Les équipes en présence pour ce championnat sont :

La Colombie-Britannique, les Prairies, l'Ontario, les provinces de l'Atlantique, l'Équipe hôte de Corner Brook et le Québec;

Pierre-Paul Provost est le seul représentant du Québec au niveau des arbitres;

Toutes les rencontres du Championnat sont disputées au « Jubilee Field » un terrain qui offre un avant-champ gazonné et des dimensions respectables, étant donné que la clôture du champ extérieur compte plus de vingt pieds de hauteur;

Jubilee Field

Photo ci-dessus : Sous l'affiche présentant le nom du terrain, il y est inscrit « Home of the Barons ». C'est tout un accueil pour l’assistant-entraîneur de l'équipe du Québec, Patrick Baron. Celui-ci a remplacé, au pied levé, Ian Jordan, dont l'employeur n'a pas été en mesure de le libérer.

Les matchs impliquant l'équipe du Québec sont annoncés en français et en anglais.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant